La découverte du Japon : Jérôme vous raconte

temple japon

Ce matin mon sac est prêt, mon billet en poche, le passeport aussi, ca y est je suis prêt pour le pays du soleil levant. L’office du tourisme d’Hiroshima m’a invité pour découvrir ce pays aux milles visages. Je rencontre les différents participants dans l’aéroport et notre voyage se passe tranquillement jusqu’à notre arrivée.

Dès la sortie de l’aéroport, les représentants de l’office de tourisme sont là et nous attendent avec un programme chargé. «Nous avons déjà du retard» nous annonce notre traductrice. Direction un restaurant local pour déguster un plat typique de la région d’Hiroshima : les « Okonomiyaki », galettes fourrées avec divers ingrédients : chou, soja, nouilles de Soba, nouilles de Udon, œufs, lamelles de porc. Un vrai délice !

Dans l’après-midi, nous devons encore visiter deux hôtels, divers restaurants traditionnels, le musée d’Hiroshima ainsi que son jardin.

Après la visite des hôtels de style européen avec lits et salle de bain dans la chambre, nous nous dirigeons vers le Musée d’Hiroshima. Sa structure est impressionnante et nous sentons déjà une vague d’émotions nous envahir. Je vous conseille de faire la visite avec l’audio guide, sinon vous passerez de salle en salle sans vraiment comprendre la cohésion entre les différentes sculptures, reproductions, vêtements et artifices retrouvés après l’explosion de la bombe.

Musée Hiroshima Japon

La visite est riche en émotion, le musée est vraiment bouleversant mais attention âmes sensibles et enfants s’abstenir. Les reproductions des dégâts faits par la bombe peuvent vraiment heurter la sensibilité des plus jeunes.

Jardin du mémorial, Hiroshima, Japon

Le jardin du Mémorial est à mon grand étonnement vert et très fleuri. Vous pouvez visiter le mémorial (situé au centre) ainsi que les restes du dôme qui a survécu à la bombe. Cette visite est un moment riche en émotions qui ne vous laissera pas indifférent. Au passage, vous pouvez aller prendre un bon jus de fruit au bar juste à côté du dôme. Les jus sont pour la plupart fait maison et valent le détour.

Pas le temps de se reposer, nous partons dans les terres pour passer la nuit au Ryokan Kagura Monzen Toujimura dans le village d’Aki-Takada, petit village réputé pour ses sources thermales et Ryokans qui sont des auberges traditionnelles japonaises. Elles ne comprennent pas de lits, pas de salle de bain et vous serez accueillis dans les traditions japonaises avec l’obligation de retirer vos chaussures avant d’entrer dans le bâtiment.

auberge traditionnelle japonaise Aki-TakadaRyokan Kagura Monzen Toujimura, Aki-Takada, Japon

Comment procéder pour les douches ? Pour prendre votre douche vous pouvez vous rendre au « ONSEN ». C’est le nom que l’on donne aux bains publics généralement alimentés par des sources thermales chaudes, c’est l’art du bain à la japonaise. Il faut savoir que dans le Japon moderne, le bain n’a pas vocation sanitaire mais de loisirs. Dans les bains publics comme chez soi, pour se laver, on prend une douche. Et ensuite, on se prélasse dans l’eau du bain.

Il y en a un peu partout au Japon. Le plaisir du bain dans les eaux naturellement chauffées par le sol volcanique a deux visages : aux bains solitaires au milieu du silence de la nature, s’opposent les bains collectifs, pris parfois aussi en plein air. Le bain japonais est apaisant par ses équipements à la fois simples et raffinés : cascades d’eau chaude massant le corps, bassin de roches dont la profondeur variable permet toutes les positions du corps, bassins de bois parfumés… Il existe mille manières de traiter le corps pour le plaisir de l’esprit : bains de boue tiède, bain de lait, bains de sable humide et chaud, bains de sciure de bois, enfin, bains de vapeurs.

Malgré la présence aujourd’hui de salle de bain, l’art du bain n’est pas près de disparaître. De nombreux quartiers possèdent leur bain public où l’on aime se retrouver entre voisins. Le concept me séduit tout de suite sauf que mon voisin de palier m’explique avant de partir que nous devons être vêtu de notre costume d’Adam, c’est-à-dire nu. Je n’ai pas le choix cela fait plus de 24 heure que je ne suis pas douché et puis nous sommes tous fait pareil après tout. Je mets mon Yucata (sorte de kimono léger) et me dirige vers le onsen. L’expérience est magique, je me sens vraiment détendu et la nudité ne me dérange finalement pas du tout.

Petit astuce pour les personnes pudiques : le onsen met à votre disposition une petite serviette cache sexe, il faut juste ne pas l’oublié comme moi. L’expérience reste inoubliable et je la recommande vraiment.

Pour information : Le sento (le bain public) n’est pas fait pour se laver mais pour se détendre. Il convient donc de se nettoyer avant d’y pénétrer. Ainsi, sont aménagés des espaces parfois individuels où on retrouve douchette, petit banc et le nécessaire de toilettage. Une fois prêt, il faut y entrer doucement car la température de l’eau oscille entre 40° et 50° C.

repas au japon, table japonaise

Détendu et propre, nous nous dirigeons vers la salle pour manger un « bon » repas. Il faut savoir qu’au Japon « bon » ne veut pas dire bon au sens gustatif mais bon pour la santé. L’équipe de tournage pour la télé locale est toujours là à filmer nos moindres faits et gestes mais on s’y habitue. Le dîner est une véritable œuvre d’art tant au niveau visuel, avec une belle présentation,  qu’au niveau du goût avec des mélanges étonnants. Pour moi qui adore les plats à base d’algues, de fruits de mer et de poissons c’est un régal ! Mes camarades ne sont pas tous convaincus et certains parlent déjà des bons petits plats français qu’ils mangeront dès leur retour.

Kagura, danse, théâtre japonais

Une fois le repas terminé, nous avons juste le temps de nous diriger vers le théâtre. En effet, l’avantage de notre Ryokan est qu’il se trouver à proximité d’une salle de théâtre. Vous pourrez donc assister à des pièces de Kagura (« agrément des dieux »), inventé il y a six siècles. Ce rite artistique shintoïste mélangeant danse et théâtre, regorge de héros intrépides, de démons effrayants et de jeunes filles apeurées. Les costumes peuvent peser plus de vingt kilos et sont confectionnés par des artisans qui perpétuent une tradition admirable. Les musiciens sont eux aussi en habits traditionnels et rythment un spectacle qui séduit petits et grands.

A la sortie du spectacle, je tombe de fatigue et je rentre passivement vers ma chambre en regardant le ciel et en  pensant à tout ce que j’ai pu voir aujourd’hui. Les images des plats, du musée, des hôtels, des jardins, du onsen tournent dans ma tête, je suis sur un petit nuage. Je m’allonge sur mon futon et fais rapidement le bilan de ma journée, je regarde mes photos et je finis par m’endormir, la tête déjà pleine de souvenirs.

Je crois que je vais adorer ce pays, vivement demain.

Vous aussi, vous souhaitez partir (ou repartir) à la découverte de ce pays fascinant ? Alors, pour programmer votre voyage et partir au Japon, Jérôme est à votre disposition.

Quelques vidéos du voyage, on commence par les images filmées pour la télé locale dont vous parlait Jerôme ci-dessus.

Partager cet article

3 réflexions au sujet de « La découverte du Japon : Jérôme vous raconte »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.