Le top 20 des incontournables d’un voyage en Thaïlande

Capitale dynamique, temples et spiritualité, mythique rivière Kwaï, nature exubérante, plages paradisiaques, c’est tout ça la Thaïlande. Lors de votre voyage vous alternerez visites culturelles, farniente, plongée, snorkelling, kayak de mer, trek en pleine nature, rencontre avec des éléphantsUn voyage en Thaïlande vous garanti un dépaysement total dans un des plus beaux endroits de la planète à la découverte d’une culture fascinante. Si vous ne connaissez pas encore le pays du sourire ou que vous n’aviez opté que pour un séjour balnéaire dans les îles du sud lors de vos précédentes vacances en Thaïlande, découvrez notre top 20 des incontournables à découvrir.

Les trésors de Bangkok

Bien plus qu’un lieu de transit, Bangkok mérite d’être une étape de quelques jours. Vivante de jour comme de nuit, Bangkok est pleine de contrastes avec ses centres commerciaux climatisés, ses 400 temples, dont le temple de Wat Pho et le Wat Phra Kaeo, ses gratte-ciel, ses bidonvilles de Klong Toei aux baraques en bois et tôle. On ne visite pas Bangkok sans passer par ses marchés grouillants, colorés et surprenants, ni sans prendre le bateau-bus sur le Klong Saen Sap ou sur le Chao Praya

marché de nuit de Bangkok

Ko Samet, l’escale balnéaire proche de Bangkok

Proche de Bangkok, Ko Samet est une jolie île qui vous permettra de passer un agréable séjour balnéaire si votre budget est un peu serré ou si votre temps est compté et que vous ne pouvez pas descendre dans les îles du sud. Ici les constructions sont cachées par la jungle et le sable et la mer ont toutes les propriétés tropicales. Un chemin côtier boisé serpente entre promontoires rocheux et criques splendides. Si vous voulez faire la fête, choisissez les plages du nord de l’île, si vous recherchez la tranquillité, vous adorerez les plages du sud.

Koh Kut

Koh Kut ou Koh Kood est île magnifique située dans le golf de Thaïlande qui n’est pas encore très touristique. Amoureux de tourisme en pleine nature et de destination qui déconnectent complètement de notre civilisation moderne ? Bienvenue dans votre paradis. Sur Koh Kut on trouve des plages de sables blanc et une mer cristalline dans laquelle on pratique le snorkelling. Pour la plongée sous marine, direction Koh Waï. L’île est également enchanteresse grâce à ses nombreuses cascades, Khlong Chao, Khlong Yai Kee ou encore Khlong Nam Keaw. Visitez aussi l’intérieur de l’île et ses villages sans oublier le makka tree, un arbre vieux de 500 ans.

Les îles paradisiaques et réserves naturelles du sud

Les îles Surin et Similan et leurs parcs nationaux maritimes

Si la Thaïlande est une destination mondialement réputée pour la plongée, c’est en partie grâce à ces sites. Couvertes de jungles, avec leurs plages de sable blanc, elles sont entourées de récifs coralliens. On y. voit des raies manta et des requins baleines et les couchers de soleil qui font scintiller la mer y sont absolument magiques.

plongée île similan thailande

 

Ko Tao, jungle, plongée et snorkelling

Sur Ko Tao la mer est tiède et on trouve de nombreuses plages désertes en se promenant dans la jungle. L’île est également un spot de plongée et de snorkelling très agréable avec une vie sous-marine très riche. Près de la côte les criques et les récifs de corail sont peuplées de milliers de poissons que l’on peut observer simplement avec un masque et un tuba.

Ko Pha-Ngan, la festive

Fêtes de la pleine lune et soirées technos qui durent jusqu’au petit matin ont fait la renommée de Ko Pha-Ngan.Autrefois paisible et bohème, les paillotes ont aujourd’hui laissé leur place à des hôtels de charme. Au nord de l’île on s’adonne au farniente dans des hamacs et on y déguste une excellente cuisine loin du tumulte et de la vie moderne.

soirée full moon party à Ko Pha-Ngan

Ko Lanta, le paradis du farniente

Vous serez séduit par l’ambiance insulaire de Ko Lanta. C’est l’île idéale pour se détendre sur un sable aux allures de velours. Au nord, l’ambiance est plus festive et les plages sont plus peuplées. Au Sud, on découvre des paillotes en bord de mer et une ambiance villageoise.Vous pourrez aussi y pratiquer la randonnée dans un cadre magique fait de grottes et de failles calcaires, mais aussi la plongée, là aussi on trouve des requins et des raies manta. On vous conseille aussi de visiter les marchés locaux et Ban Lanta, l’ancien centre du commerce.

Ko Phi Phi

Koh Phi Phi se distingue par sa forme de sablier et ses plages de sable blond. C’est peut-être la plus belle des îles de Thaïlande. Ses magnifiques falaises de calcaires plongent dans une eau émeraude. Prévoyez une excursion sur Ko Phi Phi Leh, réserve inhabitée, pour découvrir ses récifs coralliens et ses lagunes.

Phuket et Ko Samui

Stations balnéaires de renommée mondiale, Phuket et Ko Samui sont très prisées du tourisme de masse. On y trouve de superbes complexes hôteliers tout confort mais aussi des hôtels de charme. Entre l’ambiance festive et les sports nautiques, il est impossible de vous ennuyer à Phuket ou à Ko Samui.

raya island phuket

 

aéroport Koh Samui
l’aéroport de Koh Samui

Le triangle d’or

La province de Mae Hong Son, un peu de Brimanie en Thaïlande

La province de Mae Hong Son est assez différente du reste de la Thaïlande et fait penser bien d’avantage au Myanmar (Birmanie). Elle est d’ailleurs assez isolée avec ses imposantes montagnes. La culture et la gastronomie y sont totalement différentes du reste du pays. Vous pourrez y pratiquer le trekking, découvrir d’innombrables grottes ou encore sillonner à moto les routes en lacets.

Mae Hong Son

Mae Hong Son

La province de Chiang Rai

Chiang Rai est peut être la province la plus connue  du triangle d’or en Thaïlande. Aujourd’hui le commerce d’opium est révolu et c’est l’authenticité et la richesse culturelle de cette région qui en font un incontournable de la Thaïlande avec ses villages akha, ses musées, ses temples comme le White temple ou le Wat Phra Kaeo. Du Mékong aux montagnes cette sublime région frontalière du Laos, de Myanmar et de la Chine est aussi idéale pour les treks et la randonnée.

Chiang Mai

Au pied de Doi Suthep et au coeur d’un massif montagneux se niche Chiang Mai, la deuxième ville de Thaïlande. Encerclée d’une douve poissonneuse, la ville est un véritable dédale de temples qui sont une centaine et de ruelles qui se parcourent idéalement à vélo. Chiang Mai est aussi une ville dynamique et moderne dans laquelle règne la simplicité. La vie nocturne y est très animée car Chiang Mai est une ville très étudiante, notamment dans les bars et les boîtes de nuit de Th Nimmanhaemin. Un autre atout de Chiang Mai qui ravira les gourmands et sa gastronomie qui mêle les cuisines japonaises avec ses bars à sushis, birmane, indienne et thaïlandaise.

Les étapes historiques et culturelles de Thaïlande

Ayuthaya

Autrefois capitale majestueuse aux centaines de temples, Ayuthaya est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle se parcoure à vélo et dévoile ses ruines de briques et de stuc. Aux alentours vous pourrez aussi découvrir un immense centre d’artisanat, un palais royal et un théâtre aquatique.

Ayuthaya thailande

Le parc historique de Sukhothai

Sukhotai est peut-être le plus fascinants des parcs historiques de Thaïlande. Des temples en ruine, des statues de Bouddha et des étangs remplis de poissons mais aussi des musées font l’attrait du site de Sukhotai.

Sukhothai

Parc historique de Phanom Rung

Phanom Rung est le plus grand et le mieux restauré des monuments khmers de Thaïlande. Au sommet d’un volcan éteint on y accède en grimpant des escaliers et en franchissant des ponts ornés de serpents mythiques. Une fois dans le temple on découvre une profusion de sculptures hindoues.

Phanom Rung Thaïlande

Les étapes trek et nature d’un voyage en Thaïlande

Parc national de Khao Sok

Le long de la côte d’Andaman, une jungle épaisse recouvre la Thaïlande. De nombreux sentiers de randonnée permettent d’explorer cette ancienne forêt pluviale, ses oiseaux, ses chauves-souris, ses fleurs rares et ses formations calcaires. Le lac artificiel est vraiment l’atout majeur de Khao Sok, on y fait du rafting, on y explore des grottes… Il a beau être artificiel, il est magnifique.

parc Khao Sok Thaïlande

Kanchanaburi

Les randonnées dans la nature, les cascades d’Erawan, la jungle épaisse dominée par de hautes montagnes calcaires font l’intérêt de la province de Kanchanaburi. Si vous avez de la chance, vous apercevrez un tigre ou un gibbon. C’est aussi l’étape idéale pour passer une nuit chez l’habitant dans un village de minorité ethnique. Passez aussi par le mythique pont de la rivière Kwaï avant de vous adonner à des activités telles que la tyrolienne ou le kayak.

Parc national de Khao Yai

À quelques heures de Bangkok, cette vaste réserve, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, abrite une faune extrêmement riche faite d’éléphants, de singes, de gibbons, de calaos, de pythons, d’ours, de chauves-souris et de quelques tigres. Des orchidées, des oiseaux et des cascades enchanteront votre journée à Khao Yai dont vous apprécierez la facilité d’accès et la beauté.

Khao Yai Thailande

Pai

Petite ville paisible au nord de la Thaïlande, à mi-chemin entre Chiang Mai et Mae Hong Son, Pai est située au coeur des montagnes. La beauté de ses paysages, son climat agréable et les nombreux villages traditionnels qui l’entourent font de Pai une étape agréable d’un voyage en Thaïlande. Pai est le départ idéal pour des treks dans la jungle, des journées farniente aux pieds des cascades ou dans des sources d’eau chaudes. On y trouve un canyon, on y descend la rivière sur des embarcations en bambou. Nature, l’air non pollué et un ciel dégagé et plein d’étoiles vous attendent à Pai.

trekking pai thailande

Mékong

Des anciennes maisons en bois de Chiang Khan, aux cascades du parc national de Pha Taem, la courbe du Mékong qui passe par le nord-est de la Thaïlande abritent les plus beaux sites de l’Isan, mais aussi parfois du pays. Cet itinéraire peu connu le long des méandres dub fleuve vous révèlera des villages de pêcheurs pittoresques, des peintures rupestres préhistoriques, des temples sacrés… Vous pourrez aussi y rencontrer des éléphants.

Nature, spiritualité, culture, plages paradisiaques, plongée, trekking, kayak… La Thaïlande satisfait toutes les envies des voyageurs. Destination idéale pour des vacances totalement dépaysantes, la Thaïlande se découvre et s’explore du nord au sud.

 

Partager cet article

3 réflexions au sujet de « Le top 20 des incontournables d’un voyage en Thaïlande »

  • 6 décembre 2018 à 21 h 32 min
    Permalink

    Super article de ,très bien détaillé. Les îles sont magnifiques. En effet, cet endriot a l’air vraiment agréable et abordable! Merci pour toutes tes infos.

    Répondre
    • 20 décembre 2018 à 11 h 54 min
      Permalink

      Merci, un voyage en Thhaïlande à venir ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.