Pauline vous raconte son voyage au Mexique !

Découverte du « Mexique colonial » à travers les états du Michoacan et de Jalisco situés sur la côte Pacifique lors de la «Fera Mundial del Tourismo Cultural», Pauline vous fait le récit de son voyage au Mexique !

Voyager au Mexique Destino Mundo

Arrivés à Morelia, capitale de l’état du Michoacan, on ne pouvait passer à côté de l’incroyable cathédrale qui marie admirablement l’art baroque au style néoclassique. Nous avons eu la chance de pouvoir admirer un majestueux feu d’artifice qui scintillait au-dessus de ce monument qui célébrait le jour de l’Indépendance (le 16 septembre). Ensuite, au pied de la cathédrale, le corps militaire accompagné d’enfants, a dressé l’immense drapeau du pays et joué l’hymne national. Le président Felipe Calderon, natif de cette belle région, est enfin venu nous saluer et nous présenter les enjeux du tourisme tant au niveau régional que national. Un grand moment !

Cathédrale de Morelia, Mexique, jour de l'Indépendance, voyage, destino mundoMexique, jour de l'indépendance, Destino Mundo, voyage

Cette magnifique cité animée égaillera tous vos sens : Mariachis à chaque coin de rue, danses traditionnelles ou encore petits stands de tacos et burritos à déguster sur le pouce. Ne manquez pas non plus la visite de la place d’Armes, du Palais du Gouvernement, et du Palais Clavijero

Non loin de Morelia se trouve les petits villages de Santa Clara et Patzcuaro, tous deux portant l’appellation « pueblo magico ». Il s’agit d’une initiative des collectivités et du secrétariat du tourisme qui regroupent les plus beaux villages du pays de par leur richesse culturelle, la pertinence de leur histoire ainsi que leur beauté naturel. Un « Village Magique » est donc, par sa définition, un lieu de symbolisme, de légendes, d’histoire, ou se déroule des événements importants dans ses manifestations sociales et culturelles. Santa Clara est entre autre connu pour sa fabrication artisanale d’objets et bijoux en cuivre quant à Patzcuaro, la beauté de la Basilique de Notre Dame de la Santé et de la Bibliothèque Gertrudis Bocanegra qui possède de splendides peintures murales de Juan O’ Gorman en font un lieu magique! Ne ratez pas non plus la place Don Vasco de Quiroga et son marché typique.

Pendant la semaine sainte et la fête des morts c’est un haut lieu de pèlerinage et de fêtes, reconnu à travers tout le Mexique… Alors réservez longtemps à l’avance !!


Cap sur l’état voisin de Jalisco dont la capitale est Guadalajara, aussi appelé « la Perle de l’Occident« , seconde ville du pays après Mexico. La culture de Guadalajara vous offre une expérience unique et mémorable avec ses somptueux sites, ses odeurs enivrantes, et ses traditions ancestrales.

Guadalajara a des racines profondes et la ville n’oubliera jamais son passé. Vous découvrirez les robes traditionnelles lumineuses et colorées des danseurs de ballet Folklorique, une délicieuse cuisine traditionnelle, la musique unique des mariachis populaires et même la dévotion envers le Saint Patron de Guadalajara.

Mais Guadalajara est aussi une ville moderne, avec de nombreuses commodités comme Wal-Mart  ainsi que de nombreuses chaînes de restaurants. Vous rencontrerez de nombreux marchés en plein air, des vendeurs ambulants, des stands de taco et tortillas à travers la ville. Les habitants de Guadalajara savent d’où ils viennent et il y a un très fort sentiment de fierté dans leur voix quand ils s’appellent eux-mêmes « Tapatios. » (Un Tapatio, c’est quelque chose ou quelqu’un de Guadalajara).

voyage mexique guadalajaraGuadalajara, Mexique

guadalajara, Mexique

Ne manquez pas la place du Zocalo où vous découvrirez le Théâtre Degollado et le Palais du Gouvernement ainsi que sa belle Cathédrale. Je vous recommande vivement de vous rendre dans le quartier de Tlaquepaque, un vrai coup de cœur !! Il s’agissait autrefois d’un petit village qui est aujourd’hui entièrement rattaché à la ville. La spécialité des habitants de ce quartier est le travail du verre soufflé mais vous y découvrirez encore bien des richesses artisanales comme de nombreuses galeries d’art ou encore des magasins spécialisés dans le cuir !

Musicien traditionnel Mexique

Dernière étape qui ravira les amateurs de boissons locales : la ville de Tequila (qui a donné son nom à la boisson nationale Mexicaine) et sa distillerie où vous pourrez découvrir son processus de fabrication et vous essayer à une dégustation! Pour y arriver, vous passerez à travers les immenses plantations d’agaves qui est la plante utilisée pour la confection de la Tequila.

Mexique tequila plantation
Mexique, voyage, destino Mundo
De nombreuses autres merveilles sont à découvrir dans cette région magique, comme le lac Chapala sur lequel se trouve deux îles : Isla Escorpión et Isla Mezcala, qui dévoilent les vestiges du passé avec ses fortifications et son ancien bagne, utilisés à l’époque par les colons espagnol pour y enfermer leurs ennemisCeux qui aiment observer les oiseaux comme les amoureux de la nature seront sous le charme. Beaucoup d’oiseaux migrateurs comme le pélican blanc viennent passer l’hiver au Lac de Chapala. Vous y trouverez aussi des plantes endémiques et une vie aquatique fascinante. Enfin, le jolie petit village d’Ajijic qui borde le lac, est très apprécié des retraités Européen, ou une grande communauté de français s’y est installé.
  • Ce qui m’a le plus marqué : l’animation continue dans les villes & villages avec les chants et danses traditionnelles – un vrai bonheur qui met de bonne humeur !
  • Les cadeaux à ramener : La Tequila, des douceurs locales, des robes et chapeaux Mexicain(es)
  • Mon bon plan : Les sacs et autres articles en cuir de Tlaquepaque, de très bonne qualité et bon marché !! Faites vos réserves !
  • Un conseil pour réussir votre voyage : Vivez au rythme des Mexicains !
Envie de partir au Mexique ? Pauline se fera un plaisir de vous conseiller pour préparer votre voyage.

Découvrez en attendant les vidéos que notre spécialiste du Mexique nous a ramené de son voyage !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.