Un voyage nature et aventure en Colombie

La Colombie est l’un des pays qui possèdent une grande biodiversité. La faune et la flore colombiennes vous réservent des découvertes exceptionnelles tout au long de votre voyage. Avec sa grande diversité de paysages, faite de montagnes, océans, jungle et forêts, cascades, lacs, rivières, déserts et canyons, c’est une destination idéale pour des vacances sport et aventure en pleine nature.

nature colombie

La Colombie, paradis du birdwatching

C’est en Colombie que l’on peut observer la plus grande diversité d’oiseaux de la planète. C’est donc un véritable paradis pour les amateurs de birdwatching. Dans la réserve naturelle de la Guajira, le sanctuaire de faune et de flore de Los Flamencos accueille chaque année des milliers de flamants roses pendant la saison de migration.

Partout en Colombie, on peut observer de nombreuses espèces de colibris, des toucans, des quetzals, des callistes multicolores, des hirondelles turquoise, des incas à collier et de nombreuses autres espèces. Certains départements abritent une plus grande concentration d’oiseaux, Cauca, Nariño, Antioquia, Boyacá ou encore la vallée del Cauca. Vous pouvez aussi vous rendre dans les réserves ProAves où vous pourrez observer de nombreux oiseaux dont certaines espèces sont endémiques.

Les déserts de Colombie

désert Tatacoa Colombie

Malgré sa proximité avec l’Equateur, la Colombie possède de nombreux déserts qui abritent des paysages spectaculaires. Le désert de Cabo de la Vela à la Guajira et les dunes de Taroa, le désert de la Tatacoa tout en marron, ocre et gris avec ses montagnes de terre, le désert de Candelaria avec ses peintures rupestres, ses cascades et ses grottes, font partie des plus beaux endroits à découvrir en Colombie.

La cordillère des Andes et la Sierra Nevada

La Colombie, ce sont aussi des montagnes idéales pour faire un trek. Vous vous prendrez pour Indiana Jones dans la Ciudad Perdida, vous admirerez la lagune de Guatavita près de Bogota, les palmiers géants de la vallée de Cocora, les lagunes de Siecha dans le Parc naturel Chingaza, etc. Le parc naturel Los Nevados ou celui d’El Cocuy sont également des terrains idéaux pour des treks et randonnées.

Les cascades colombiennes

cascade Colombie

Grâce à son climat tropical, la Colombie abrite de nombreuses cascades et chutes d’eau. La Chorrera et ses 600 m de haut en pleine forêt, Salto de Bordones, la cascade en 3 jets de los Tres Chorros, la rivière multicolore Caño Cristales, la cascade de Juan Curi que l’on peut descendre en rappel, ou encore la station thermale écologique Chorrera del Indio font partie des plus beaux sites naturels autour de l’eau du pays.

San Gil, capitale du tourisme d’aventure en Colombie

Si vous aimez le sport et l’aventure, prévoyez une étape à San Gil dans votre voyage en Colombie. Avec ses rivières, ses cascades et ses canyons, la ville offre un terrain idéal pour faire du rafting dans les rapides des puissantes rivières qui descendent des montagnes ou du parapente au-dessus du canyon de Chicamocha.

La Colombie, paradis des plongeurs

Avec son littoral Pacifique et Caribéen, la Colombie possède de nombreux spots de plongée aux fonds marins à la richesse exceptionnelle.

Los Corales del Rosario, avec ses eaux calmes, chaudes et cristallines, vous permettra d’admirer des coraux, plantes marines, tortues de mer géantes et de nombreux poissons exotiques comme le poisson-ange, le poisson-trompette ou le poisson-lion ainsi que des épaves que l’on peut visiter.

L’île de San Andres, classée Réserve Biosphère Mondiale par l’Unesco en 2000, est idéale pour la plongée ou le snorkeling. Elle abrite de magnifiques coraux, des poissons colorés, des raies, des langoustes géantes et des éponges qui sont phosphorescentes la nuit.

L’île de Providence séduira les amateurs d’écotourisme. Sur l’île de Malpelo vous ferez la rencontre de requins marteaux, requins baleines, requins soyeux et bandes de thons. Enfin, l’île de Gorgona est réputée pour ses raies manta et ses baleines à bosse.

La Colombie, ce sont aussi de magnifiques plages à Carthagène, dans le part Tayrona, sur l’archipel San Bernardo, etc. C’est une des plus belles destinations pour un voyage nature, sport et aventure. Découvrez aussi notre top 11 des incontournables de la Colombie.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.