UNESCO la suite! Venezuela, Colombie, Equateur et Pérou.

Descendons à présent plus au sud, pour visiter le nord-ouest du continent à travers les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ! On passe du Panama au Venezuela, puis en Colombie, en Equateur et au Pérou pour un total de 25 sites!

Amérique Latine UNESCO
Venezuela (3)
Coro et son port
Parc national de Canaima
Ciudad Universitaria de Caracas
Colombie (7)
Port, forteresses et ensemble monumental de Carthagene
Parc national de Los Katios
Centre historique de Sata Cruz de Mompox
Parc archéologique de San Agustin
Parc archéologique national de Tierradentro
Sanctuaire de faune et de flore de Malpelo
Paysage culturel du café de la Colombie
Equateur (4)
Iles Galapagos
Ville de Quito
Parc national Sangay
Centre historique de Santa Ana de los Rios de Cuenca
Perou (11)
Ville de Cuzco
Sanctuaire historique de Machu Picchu
Site archéologique de Chavin
Parc national de Huascaran
Zone archéologique de Chgan Chan
Parc national de Manu
Centre historique de Lima
Parc national Rio Abiseo
Lignes et géoglyphes de Nasca et de Pampas de Jumana
Centre historique de la ville d’Arequipa
Ville sacrée de Caral Supe
La sélection Destino Mundo

Coro et son port (Venezuela)

Coro Venezuela
Coro est la capitale de l’État de Falcón au Venezuela, fondée en 1527. L’architecture de la ville reste aujourd’hui très bien conservée. On peut encore y admirer de nombreux monuments coloniaux ainsi que son port qui donne sur les Caraïbes.
Malheureusement, Coro figure aujourd’hui également sur la liste du patrimoine en péril, notamment en raison des dégâts causés par les pluies importantes de 2004 et de 2005.

Port, forteresse et ensemble monumental de Carthagène (Colombie)

Les importantes fortifications de la ville portuaire de Carthagène lui ont valu son classement dans le patrimoine mondial de l’UNESCO, car elles témoignent de l’importante histoire qui s ‘est déroulée en ces lieux : expansion de l’empire espagnol, traite des Nègres et transit de l’or provenant des empires incas ou aztèques.

Sanctuaire de faune et de flore de Malpelo (Colombie)

Rocher encré dans l’océan pacifique depuis 17 millions d’années, l’ile de Malpelo, comme ses iles voisines, abrite une faune exotique et de nombreuses espèces endémiques comme par exemple le crabe de terre et le gecko, ou encore le requin féroce. C’est un sanctuaire de reproduction des requins marteaux, habité par des oiseaux marins (mouettes, frégates, fous masqués) et des lézards.

Iles Galapagos

tortue Galapagos
Les iles Galapagos constituent également une réserve qui protège de nombreuses espèces d’animaux, terrestres ou marins : fous à pieds bleus, iguanes, tortues géantes, otaries, baleines et requins du Galapagos… L’archipel abrite 58 espèces d’oiseaux dont 28 qui existent uniquement là-bas !

Ville de Quito

Quito, Equateur
Capitale de l’Equateur habitée depuis près de 3000 ans, la ville a été successivement occupée par les Quitus, les Naras, les Incas puis les colons espagnols (en 1534). Cette derniere colonisation permet aujourd’hui d’y admirer des batiments coloniaux véritablement magnifiques.

Ville de Cuzco (Pérou)

Cusco, Pérou
Situé à 4300 mètres d’altitude, le nombril de l’empire Andin fut le berceau de la civilisation Inca. Cuzco comporte toujours des vestiges de monuments Incas, mais aussi des traces de l’occupation espagnole. Elle est aujourd’hui l’une des villes les plus agréables d’Amérique Latine.

Sanctuaire historique de Machu Picchu (Pérou)

Machu Picchu Pérou
On ne présente plus cette immense cité perdue mythique et encore mystérieuse dont on ignore encore l’utilité pour les incas qui l’ont occupée : religieuse, communautaire ou guerrière… ou les trois peut-être ?

Zone archéologique de Chan Chan (Pérou)

zone archéologique de Chan Chan
Au nord de Trujillo, vous pourrez visiter cette cité de terre précolombienne qui succéda à la civilisation Moche et précéda à la civilisation Inca. On dit qu’elle fut construite entre 870 et 1470, et abritait 30 000 habitants.

Lignes et géoglyphes de Nasca et de Pampas de Jumana

Lignes et géoglyphes de Nasca et de Pampas de Jumana
Un des plus grands mystères de notre époque (encore plus étrange que la disparition de l’avion malaisien !) : les lignes de Nasca et leur utilité qui soulève les théories et les débats les plus fous. Pistes d’atterrissage pour soucoupes volantes ? Calendriers lunaires ? Hommages divins ? Retrouvez notre article sur les liens entre les mayas et les extraterrestres dans lequel on vous en parlait déjà.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.