Voyage à Cuba : que voir, que faire dans la région de Pinar del Rio

Pinar del Rio est la capitale cubaine du tabac. 70% de la production nationale de cigares proviennent de sa manufactures. Outre la visite de cette fabrique de cigares, Pinar del Rio ce sont aussi de jolis bâtiments coloniaux, le superbe théâtre « José Jacinto Milanes et la découverte de la spécialité locale avec la visite d’une distillerie d’eau de vie de goyave. Mais Pinar del Rio c’est aussi le point de départ de nombreuses excursions incontournables d’un voyage à Cuba comme la vallée de Vinales, le mur de la Préhistoire, les plages de Cayo Levisa et Cayo Jutias ou encore les grottes et cavernes de Cueva del Indio et Cuevas de Santo Tomas.

pinar del rio cuba

Visiter la vallée de Vinales

La vallée de Vinales c’est Cuba côté campagne et ruralité, c’est une population accueillante, c’est un paysage de carte postale, c’est une série de montagnes hautes et arrondies, les mogotes, ce sont des constructions modestes aux toits pentus typiques de cette région car prévus pour faire sécher le tabac, ce sont des techniques agricoles ancestrales avec traction animale. Le village de Viñales est le départ de nombreuses randonnées à cheval, à vélo ou à pied. Vous pouvez aussi opter pour des balades en bateau pour visiter des grottes.

Admirer le Mural de la Prehistoria

Découvrez cette fresque impressionnante et colorée.

Mural de la Prehistoria Vinales

Découvrir les plantations de tabac

Romeo et Juliette, Monte cristo, El cohiba, Partaras voilà les marques fabriquées à Cuba, les meilleurs cigares du monde viennent de l’île crocodile et de la région de Pinar del Rio. Visiter une plantation de tabac vous permettra de découvrir leurs secrets de fabrication.

plantation de tabac cuba

Profiter des cayos de la région de Pinar del Rio

cayo levisa plage cubaCayo Levisa

On accède à l’île en bateau. Après une traversée de la mangrove et de ses palétuviers, on arrive sur un paysage de rêve : sable corallien blanc, eau bleue et translucide. La plage est magnifique, l’hôtel est composé de bungalows sur un ou deux étages, en dur ou en bois et s’intègre très bien dans le paysage.

Cayo Jutias

Cayo Jutias c’est un endroit qui se mérite. On accède à cette belle plage et à cette vue magnifique par une route en mauvais état qui traverse la mangrove. Mais une fois arrivé on est au paradis, la température de l’eau est idéale et il n’y a aucune construction en bord de plage. Si vous suivez le chemin qui part du bout de la plage pendant une trentaine de minutes, vous accèderez à la plage des Estrellas connue pour les grosses étoiles de mer qu’on peut y observer.

cayo jutias cuba plage

Explorer les grottes et les cavernes de la région de Pinar del Rio

grottes à VinalesCueva del India

Au pied d’une montagne recouverte d’une forêt exubérante se trouve la grotte de l’indien. Offrez-vous une petite balade en barque dans la grotte à travers 400m de galerie. La sortie de la grotte est le moment fort de la visite avec une très belle lumière et une végétation abondante.

Cuevas de Santo Tomas

La grotte de Santo Tomas n’est pas aménagée. Équipés de casques et accompagnés de votre guide vous accèderez à l’entrée de la grotte après une courte ascension à flan de mogote. Vous vous faufilerez dans des boyaux étroits à la lumière de votre frontale pour admirer les jolies structures rocheuses et les quelques pantes qui poussent dans les profondeurs obscures.

Faire une promenade dans le jardin botanique de Vinales

Le jardin botanique de Vinales vous offrira une promenade intéressante et agréable pendant laquelle vous découvrirez plusieurs espèces végétales cubaines. Vous pourrez aussi y siroter une pina colada et faire une dégustation de fruits.

La région de Vinales et Pinar del Rio est l’une des plus belles de l’île et regorge de sites à découvrir pendant votre voyage à Cuba. Il serait dommage de ne découvrir que les villes coloniales de La Havane, Cienfuegos ou Trinidad et les plages et de passer à côté d’une étape dans la campagne cubaine.

 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.