Voyage au Brésil : le top 10 des endroits à découvrir

Le Brésil est un pays tellement immense qu’un seul voyage ne suffit pas pour en découvrir tous les incontournables. On vous a préparé ce top 10 mais il est loin d’être exhaustif en réalité, on pourrait y ajouter Brasília, La Chapada Diamantina, Sao Luis et plein d’autres endroits du Nordeste… Mais il fallait bien choisir, voilà donc, de Rio à Iguaçu, 10 lieux à découvrir, piochez et créer votre voyage au Brésil.

Les incontournables du Nordeste et de sa route des émotions

La route des émotions parcours le Nordeste de Fortaleza à Sao Luis. Il existe aussi une alternative au départ de Natal. C’est sans aucun doute l’un des plus beaux endroits du Brésil et même du monde !

Le Parc National Lençois Maranhenses

Le Parc National des Lençois Maranhenses est un désert de dunes dans lequel l’eau des pluies tropicales forme des lagunes qui vont du bleu turquoise au vert émeraude. Pour accéder à ce joyau du Brésil qui fait partie des endroits qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie, vous avez le choix entre deux accès, le plus connu se fait par Barreirinhas mais il existe un second accès par un village de pêcheurs du bout du monde : Atins, notre coup de coeur.

Jericoacoara

Petit village caché au milieu des dunes avec ses rues en sable, ses hamacs dans la mer. Si l’endroit est devenu à la mode, il a su garder toute son authenticité. Que vous décidiez de déguster une caïpirinha au bord de l’eau, de faire une balade à cheval ou en buggy, vous serez envoutés par l’ambiance unique qui y règne et vous voudrez que votre séjour à Jericoacoara, que vous appellerez bientôt Jeri, ne s’achève jamais.

Rio et sa côte verte

Rio de Janeiro, la cité merveilleuse

Rio, son pain de sucre, son Corcovado avec la statue du Christ rédempteur qui veille sur la ville, ses plages mythiques de Copacabana et Ipanema, son jardin botanique, sa forêt tropicale mérite évidemment de figurer parmi les étapes d’un voyage au Brésil.

Paraty la belle coloniale

Paraty est un véritable musée à ciel ouvert qui vous fait faire un voyage dans le temps au XVIIème siècle. Ce sont ses ruelles pavées, ses maisons coloniales colorées son centre historique piéton, mais aussi son port avec des bateaux colorés et les montagnes qui se dessinent derrière au loin qui font de Paraty un incontournable de la Côte Verte.

Ilha Grande

Ilha Grande est la plus belle île de la baie d’Angra dos Reis. Entourée d’une mer cristalline, ses plages sont paradisiaques mais on trouve aussi une jungle, des chutes d’eau, un ancien pénitencier, une piscine naturelle ou encore Dois Reis, un village tout droit sorti d’un film avec son musée, sa place et ses quelques ruelles poussiéreuses… Bref Ilha Grande est idéale pour une étape plages et randonnée en pleine nature avec ses nombreux sentiers balisés.

Rio et la Costa Verde sont un choix idéal pour un premier voyage au Brésil. Vous pouvez aussi ajouter Buzios à votre itinéraire pour découvrir le Saint Tropez Brésilien.

Salvador de Bahia

Richesse culturelle et ensoleillement caractérisent l’ancienne capitale du Brésil. Salvador de Bahia est très connu pour son Pelourinho, le centre historique de la ville, avec ses ruelles pavées, ses maisons colorées, ses églises… Mais on trouve aussi de nombreux musées dans la ville ainsi que quelques unes des plus belles plages du Brésil comme Praia Porto da Barra ou Praia do Farol da Barra.

Les chutes d’Iguaçu

Les chutes d’Iguaçu sont une des attractions phares du Brésil et de l’Argentine. Elles sont composées de 275 cascades qui déversent des millions de tonnes d’eau dans un fracas assourdissant. On ne peut que se laisser saisir par ce spectacle grandiose. On trouve aussi un immense parc aux oiseaux qui méritent le détour, avec 300 espèces d’oiseaux différentes mais aussi des mammifères et des papillons.

Le Pantanal

Si vous voulez observer des animaux, direction le Pantanal, vaste plaine inondable qui abrite une des plus grandes concentrations animales du monde avec de nombreuses espèces endémiques. Au programme de cette étape de votre voyage, promenade à cheval dans la jungle, safari photos en bateau, promenade en canoë, randonnée écologique et safari nocturne pour se plonger dans l’ambiance mystérieuse créée par les bruits de la forêt.

L’Amazonie

Poumon de la planète l’Amazonie est une étape nature essentielle d’un voyage au Pérou, d’un voyage en Colombie ou d’un voyage au Brésil. Pour une étape nature en Amazonie vous aurez le choix entre une croisière ou un séjour dans dans un des lodges proches de Manaus avec excursions à la journée.

Fernando de Noronha

Parcs naturels, plages paradisiaques, spot de plongée exceptionnel, eaux limpides dans lesquelles se trouvent des tortues, des coraux, des éponges et des poissons, l’île de Fernando de Noronha est un véritable paradis naturel protégé du tourisme de masse.Pendant votre séjour sur Fernando de Noronha, levez vous un matin à l’aube pour apercevoir les dauphins nager dans la baie des dauphins, le spectacle est sublime.

Alors qu’est-ce que vous mettez sur votre liste pour votre prochain voyage au Brésil ?

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *