Voyage en famille au Costa Rica

Après être allé au Mexique il y a 13 ans avec mon mari, nous avons de nouveau été tentés par l’Amérique Centrale. Comme maintenant on voyage en famille avec notre fils, on voulait une destination calme et sans danger. Notre choix s’est donc porté sur le Costa Rica. En plus on est une famille de sportifs donc ça nous a conforté dans notre choix. Voilà donc le récit de nos 10 jours de voyage au Costa Rica.

Plage du costa rica

Visite de San José

Pour ce voyage en famille nous avons choisi un circuit qui nous faisait passer par les incontournables de la destination. On y reviendra peut-être pour explorer un peu les coins insolites et sortir des sentiers battus. Nous sommes donc arrivés à San José. Malgré notre hâte de nous retrouver dans la nature et de pouvoir observer les animaux nous avons quand même rapidement visité la ville, le quartier de Soledad dans lequel on a pu voir de vieilles maisons en bois colorées, et ses marchés. Il règne dans la ville une ambiance un peu chaotique mais malgré le fait que nous ayons hâte de fuir la ville, je dois quand même reconnaître que voir les montagnes qui l’entourent se teinter de bleu au coucher du soleil c’est assez canon.

Le lendemain de notre visite de San José nous avons commencé notre circuit, une boucle qui nous a fait passer par Arenal, Monteverde puis Manuel Antonio avant de retourner sur San José pour notre vol retour.

C’est vraiment là selon moi que notre voyage a commencé. Enfin nous avons pu nous retrouver en plein coeur de la nature !

Visite de la région d’Arenal

volcan arenal au Costa Rica

La Fortuna et les sources d’eaux chaudes

La visite de la région d’Arenal se fait depuis La Fortuna, une petite ville située au pied du volcan sur lequel on a d’ailleurs une très belle vue. Bon c’est selon le temps qu’il fait, mais on a eu de la chance, pendant notre passage dans la région, il y a eu un jour où le ciel était un peu dégagé. Le truc à faire absolument et qu’on a adoré c’est de se prélasser dans les sources d’eaux chaudes. Il y en a un peu partout autour du volcan. Nous on a choisi le site de Tabaccon où les sources sont aménagées dans un jardin tropical luxuriant.

Le Parc National et le lac Arenal

arbres du Costa RicaLe lendemain nous avons visité le parc national volcan Arenal en nous baladant pendant 3h en longeant le volcan puis en nous enfonçant dans la forêt, jolie randonnée. Mais ce qu’on a adoré c’est faire du rafting sur une des rivières qui coulent le long du volcan !

On a ensuite pris la très jolie route vers le lac Arenal, situé au pied du volcan. Le lac est immense, c’est d’ailleurs un lac artificiel. On y voit beaucoup d’oiseaux, des pêcheurs et des gens qui pratiquent le windsurf. On a pu faire un tour en bateau, mais on peut aussi y faire du kayak ou du canoë.

Etape suivante : Monteverde

Situé à seulement 18km du lac d’Arenal, il nous était possible de rejoindre Monteverde à cheval mais si notre fils adore ces animaux, David et moi ne sommes pas très à l’aise avec eux. On a donc pris la route en voiture d’où on a pu apercevoir des plantations d’eucalyptus et de café. Le lieu est réputé pour sa forêt de nuages, donc forcément on prend de l’altitude ! 1 400m pour être exact. Le climat devient plus humide mais grâce à ça le vert des collines et des montagnes est intense et la végétation très dense. Pour visiter la forêt de nuages, on fait étape à Santa Elena, un petit village de montagne qui comme La Fortuna à Arenal est le point de départ idéal de plein d’activités à pratiquer dans la réserve biologique de Monteverde.

Déjà, un incontournable à faire absolument c’est une randonnée dans la forêt primaire de Monteverde, on marche vraiment en pleine jungle ! Oui, c’est sur, plus on est sportif, plus on aime le Costa Rica.

On a ensuite continué notre découverte de Monteverde par une ballade sur les ponts suspendus, les plus beaux du Costa Rica paraît-il. En tout cas l’expérience est géniale, avec la hauteur (au moins une 10 aines de mètres et jusqu’à 60m à certains moment) on est carrément dans les arbres !

ballade sur les ponts suspendus au Costa Rica

Dernier coup de coeur à Monteverde, le Canopy Tour. C’est un parcours d’un peu plus de 2h en tyrolienne pendant lequel on dévale une 15aine de câbles dans le vide au milieu de la nature si verte de la région.

Après toutes ces activités sportives on voulait quand même se reposer un peu avant de rentrer vers notre vie quotidienne. Direction donc notre dernière étape : Manuel Antonio.

Entre plage et nature à Manuel Antonio

Sur la côte Pacifique se trouve la station balnéaire de Quepos d’où on accède au plus petit parc national du Costa Rica mais sans doute aussi le plus beau : le parc national Manuel Antonio. On s’est retrouvés plongés dans une bulle de nature et c’est là aussi qu’on a pu voir le plus d’animaux. Mais le véritable atout de Manuel Antonio c’est les magnifiques plages (Playa Espadilla Sur, Playa Manuel Antonio et Playa Puerto Escondida) qui bordent le parc où l’eau est chaude et turquoise. Pour les amateurs de fonds marins, on y aperçois plein de poissons tropicaux et de coraux. Ça a fait le bonheur de notre fils qui avait bien pensé à prendre un masque de plongée !

Costa Rica plage Manuel Antonio

On n’a pas regretté de finir ce voyage au Costa Rica par Manuel Antonio qui est un véritable coup de coeur et par quelques jours dans une station balnéaire qui nous ont permis de nous remettre de toutes ces randonnées et de tout ce sport.

Au final, on a découvert un pays magnifique avec des gens adorables ! On a vu des quetzals, des paresseux, des singes, des tarentules et des serpents en pleine foret équatoriale. On a vraiment eu le coup de foudre ! C’est une destination super tranquille et sans danger, idéal pour un voyage en famille ! Un de nos plus beaux souvenirs de voyage sans aucun doute que je conseille à tout le monde.

Partager cet article

4 réflexions au sujet de « Voyage en famille au Costa Rica »

  • 19 mars 2016 à 22 h 16 min
    Permalink

    Très beau voyage ! Pour une prochaine fois, je conseille aussi le Sud du Costa Rica, la région de Perez Zeledon et San Gérardo de Rivas, point de départ pour la randonnée au Mont Chirripo, la plus grand montagne du l’Amerique Centrale.

    Répondre
  • 8 août 2017 à 16 h 03 min
    Permalink

    très intéressant et riches d info pertinentes. Je planifie fun voyage au Costa Rica pour décembre 2017 et je voulais savoir dans quelles hôtels où maisons de hôtes vous aviez dormi? MERCI

    Répondre
    • 8 août 2017 à 16 h 15 min
      Permalink

      C’est Jérôme qui est spécialiste du Costa Rica, vous pouvez le contacter au +33 (0)4 86 68 40 10 pour avoir plus d’informations sur ce voyage.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.