Voyage en Thaïlande : découverte du nord du pays et du triangle d’Or

Le Nord de la Thaïlande est sans aucun doute la région la plus authentique du pays. Si vous souhaitez vous offrir un voyage culturel à la découverte du Bouddhisme c’est définitivement vers cette région que vous devez vous orienter. Rien ne vous empêche bien sur par la suite de mettre le cap vers le sud et ses îles paradisiaques. Cependant aujourd’hui, on vous emmène découvrir la région de Chiang Rai et le triangle d’or.

triangle d'or thailande

Cette région montagneuse a des frontières communes avec Myanmar (Birmanie et le Laos). Si elle est réputée mondialement pour son passé agité du à la culture de l’Opium, elle l’est également pour sa richesse culturelle et ses magnifiques paysages.

Chiang Rai, point de départ des excursions vers le Mékong et les montagnes du Nord

Si Chiang Rai est souvent délaissée au profit de Chiang Mai, elle mérite aussi le détour. En effet comme dans tout le nord du pays, les thaïlandais y sont très gentils et la ville abrite des sites et attractions qui méritent le détour. Alors que voir, que faire à Chiang Rai ? on vous dit tout.

Les temples à vous à Chiang Rai : le Wat rong khun (White temple) et le Wat Phra Kaew

Le Wat rong khun ou White temple vous surprendra par son allure futuriste. Il n’a en effet aucun rapport avec les autres temples que vous pourrez voir en Thaïlande. Il faut dire qu’il n’a été construit qu’en 1997 par un peintre et architecte local.

D’une part, il surprend par sa couleur. Ce blanc immaculé n’est pas du à la matière dans laquelle il est construit (marbre ou porcelaine). Ce sont des éclats de miroirs qui causent cet effet.

L’intérieur du temple, d’autre part, vous fera sentir toute l’étrangeté du lieu. En effet, si on trouve des sculptures classiques représentant Bouddha et un faux moine en cire, ce sont les peintures murales qui interpellent.  Très contemporaines, elles représentent des super héros de notre culture (Batman ou des personnages d’Avatar, si si, le film de James Cameron), Elvis le King ou encore les attentats du 11 septembre 2001.

Enfin, le parc autour du temple est lui aussi déconcertant. On y trouve de faux arbres sur lesquels sont accrochés des médaillons qui reflètent la lumière. A moins d’un euro le médaillon porte bonheur, vous aussi, vous pourrez suspendre le votre et marquer le parc de votre emprunte.

Plus traditionnel, le Wat Phra Kaew est également un incontournable de Chiang Rai. Ce nom vous dit quelque chose ? C’est qu’il existe un temple du même nom à Bangkok. Il est d’ailleurs antérieur à celui de Bangkok car c’est lui qui accueillit le Bouddha d’Emeraude le premier. C’est un beau temple mais ne vous attendez pas à un bâtiment aussi spectaculaire que celui de la capitale.

La vie nocturne à Chiang Rai

Nous vous conseillons vivement de passer une nuit à Chiang Rai pour expérimenter sa vie nocturne. Elle est caractérisée par son marché de nuit mais aussi les spectacles de ladyboy auxquels vous pourrez assister dans de nombreux restaurants.

Enfin, la culture du café étant développée et réputée dans la région, n’hésitez pas à vous offrir une dégustation si vous êtes amateur.

Que faire, que voir dans le triangle d’or ?

Chiang Saen, l’ancienne capitale

Ancienne capitale du royaume de Lanna, Chiang Saen est située sur les rives du Mékong. C’est le roi Meng Rai qui a ensuite fait de Chiang Rai la nouvelle capitale, à l’époque où la région était occupée par les birmans. Entièrement détruite, elle fut abandonnée pendant des années. Aujourd’hui on y visite de nombreux vestiges éparpillés dans la forêt ainsi que le Wat Chedi Luang, un temple constuit il y a 800 ans.

Sop Ruak, Mae Sai et autres incontournables du Triangle d’Or

Sop Ruak est le centre officiel du Triangle d’or. Pour s’y rendre, on traverse le Mekong en bateau. Vous y trouverez beaucoup de magasins de souvenirs. Mais Sop Ruak mérite surtout le détour pour son « Hall of Opium museum » qui vous permettra de comprendre l’histoire de la région, les guerres de l’opium et le rôle des anglais qui l’ont diffusé dans toute l’Asie. C’est aussi là qu’on peut photographier le point de rencontre des trois pays (Thaïlande, Laos, Myanmar). La proximité de leurs côtes est d’ailleurs impressionnante.

sop ruak centre du triangle d'or en Thailande

Tout au nord de la Thaïlande, vous pourrez aussi visiter la petite ville de Mae Sai, son pont qui relie la Thaïlande à Myanmar et le portique représentant le point le plus au Nord du pays.

le pont qui relie la Thailande et la Birmanie à Mae Sai

 

Le Triangle d’or méritent vraiment de faire partie des endroits à découvrir lors d’un voyage en Thaïlande. Cependant, même si la politique anti-drogue du gouvernement thaïlandais s’est renforcée (il n’y a plus de champ d’opium ici depuis 1965), nous vous conseillons d’éviter cette zone si vous n’êtes pas accompagné d’un guide.

Partager cet article

3 réflexions au sujet de « Voyage en Thaïlande : découverte du nord du pays et du triangle d’Or »

  • 23 novembre 2016 à 22 h 29 min
    Permalink

    Que de souvenir d’un voyage sac à dos d’une durée de 4 mois. C’était il y a maintenant 5 ans avec nos deux enfants (à l’époque 7 et 9 ans). Cette partie de la Thaïlande nous a également énormément plu; Mae Suai ( et non pas Mai sai c’est pas la même), Chiang Saen, Chiang Kong(face à Huai Xai au Laos où nous irons ensuite). Nous sommes restés plus longtemps que prévu dans cette partie de la Thaïlande, à apprécier les prix doux, les restaurants du bord de Mékong à Chiag Saen et la gentillesse des gens. Chiang Saen a dû bien changer, non? car à l’époque ce n’était pas bien touristique mais il y a vait de nombreux travaux d’aménagement de nouvelles routes, des temples en pleins travaux de rénovation car en mauvais état. Mais nous avions décelé un potentiel énorme dans cette magnifique région. Ah le tour du lac à vélo, un bon souvenir. Pour ceux qui ont le temps, l’Est de la Thaïlande est pas mal non plus Kong Chiam en bord de Mékong, Ubon Ratchatani, grande ville provinciale proche des rizières, Nang Rong et son marché de nuit… Allez et encore de bons voyages et merci. Philippe

    Répondre
    • 24 novembre 2016 à 10 h 36 min
      Permalink

      Mais vous avez parcouru toute la planète ! 😉 C’est devenu plus touristique, certes mais ça reste la partie la plus authentique de la Thaïlande et une région qui mérite absolument d’être découverte. De bons voyage à vous aussi !

      Répondre
  • Ping :Les destinations de l'été 2022 - Blog de DestinoMundo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.