Voyage et Coupe du Monde : à la découverte des régions du Brésil – Escale à Salvador

Oui, la Coupe du Monde 2014 s’est achevée dimanche par la victoire de l’Allemagne, mais ça n’empêche pas Destinomundo de continuer à vous faire découvrir les villes qui ont accueilli l’évènement et leur région. Au programme de cet article : Salvador de Bahia, la première capitale du Brésil (jusqu’en 1763).

Salvador de Bahia

Centre afro-brésilien du pays, Salvador est un véritable musée à ciel ouvert avec son quartier ancien, le Pelourinho, ses maisons de toutes les couleurs, féériques, ou encore ses églises des 17 et 18ème siècles. Cette ville est un mélange entre les cultures africaine et portugaise. On dit qu’il y a une église différente pour chaque jour de l’année. En réalité, il n’y en a que 165, ce qui est déjà impressionnant dans une ville. Bahia est aussi le berceau de la Capoeira, le sport national brésilien de combat, souvent vu comme une danse car ce sport comporte des chanteurs et des musiciens mais ne vous y trompez pas, c’est un véritable art martial.

Salvador maisons colorées et rues pavées

La ville haute : le centre historique

Le Pelourinho, centre historique de la ville qui constitue sa partie haute, a été rénové en grande partie grâce à l’UNESCO qui l’a inscrite sur la liste du patrimoine mondial. Vous parcourrez ces rues pavées et étroites en admirant les palais des grandes places comme la Praça de Sé ou la Praça Munciopal et en respirant âme de ce quartier populaire et ses femmes, les baianas, qui vendent de la nourriture dans la rue en costume traditionnel. Cette partie de la ville est fameuse pour plusieurs raisons, autrefois c’était le lieu où les esclaves étaient vendus aux riches entrepreneurs de la ville haute.

La ville basse

Salvador c’est aussi la ville basse dans laquelle on descend par des ascenseurs, ses monuments architecturaux qui sont de véritables oeuvres d’art, des gratte-ciel, la plage, un monument à l’histoire lourde, le Mercado Morelo et une superbe vue de la ville haute.Aujourd’hui transformé en marché artisanal, le Mercado Morelo était la douane d’origine de la ville. Le bâtiment servait à entasser les esclaves dans des conditions insalubres entre le moment où on les débarquaient des bateaux et le moment où ils étaient vendus. La légende dit que leurs esprits hantent encore le lieu à la nuit tombée. C’est aussi l’endroit où vous pourrez faire vos achats, vêtements, instruments de musique… Naturellement, la négociation y est de mise. Vous pourrez aussi assister à des spectacles de Capoeira au bout du Mercado Modelo en sirotant une bière ou un jus de fruit frais.

Ville de la musique et de la danse, vous pourrez y écouter des groupes mythiques comme Olodum et leur musique mêlant affro et samba. Ce groupe de la communauté noire locale a notamment tourné avec Michael Jackson. Ils jouent d’ailleurs tous les mardis soirs à Salvador, et il ne faut vraiment pas les manquer.

Destinomundo vous propose de découvrir ce groupe typique et mythique. En bonus : You don’t care about us avec le roi de la pop accompagné par Olodum.

Comme la population noire est encore pus forte la région de Salvador que dans le reste du Brésil, la capoeira y est encore plus pratiquée. Cette danse qui mêle combat et jeu y est pratiquée partout, sur les plages, dans la rue, sur les places, dans les espaces verts…

La région de Salvador est également riche  endroit à découvrir où vous pourrez prolonger votre séjour.

Cachoeira et Sao Felix: villes coloniales

A 120 kilomètres de Salvador, ces deux petites villes se font face à face, séparées par le rio Paraguaçu et reliées par un antique pont en métal, au bout de la baie de Tous-les-Saints. Témoins du riche passé colonial de la région dont le rayonnement économique reposait sur les exploitations de cannes à sucre et de tabac, elles dorment un peu aujourd’hui.

Moro de Sao Paulo : entre fête et farniente

Ces 4 îles paradisiaques à 2 heures en bateau de Salvador sont à la mode en ce moment. Ambiance bohème chic et nature majestueuse caractérisent les 4 îles de la baie de Valença. Sur la plus grande, Tinharé, se trouve Moro de Sao Paulo. Les portugais, qui contrôlaient la baie de Salvador depuis ce village, ont laissé leur emprunte. Il y reste encore quelques vestiges coloniaux comme les ruines du fort, le mur d’enceinte ou encore la grande fontaine. Il y a quelques années encore, les rues étaient en sable mais aujourd’hui le chemin pour aller aux différentes plages a été pavé pour faciliter le transport des baguages.

La voiture est interdite sur l’île, donnant lieu à des spectacles typiques et insolites. En effet, le moyen de transport de prédilection y est le tracteur qui permet notamment d’effectuer les transports entre les poussadas. De même, les bagagistes, attribués aux plages numérotées de 1 à 5 transporteront vos valises en brouette !
La haute saison, entre Noël et février, correspond aux vacances des brésiliens et à la période du carnaval. En basse saison, vous pourrez vous balader sur l’île, profiter des plages qui la bordent dans l’atmosphère nonchalante qui s’installe sur Moro et ses alentours. Vous pourrez aussi assister au fullmoon party sur la plage n°3 ou aller au pulsar, une discothèque en pleine forêt sur les hauteurs de l’île.

Praia do forte : ancienne petite ville de pêcheurs devenue station balnéaire à la mode

Une plage bordée de cocotiers, à l’abri des vendeurs ambulants, pas de paillote non plus, uniquement du sable fin et une marée basse qui découvre des bassins entourés de rochers, une eau très chaude, vous voilà à Praia do forte. Outre la plongée, l’autre activité phare à y pratiquer est la visite de Centre Tamar, centre de recherche et de protection des tortues marines du Brésil. Chaque année, en septembre, elles viennent pondre leurs oeufs sur la plage. Vous pourrez admirer quelques spécimens au centre, mesurant plus d’1,50m et pesant plusieurs centaines de kilos.

La Chapada Diamantina : activités sportives et écotourisme

 
Ce parc national regroupe une très grande variété d’écosystèmes, la Forêt Atlantique, les Champs Rupestres, la Caatinga, le Cerrado et les Champs Rupestres ce qui fait qu’on passe d’un paysage à l’autre en seulement quelques kilomètres.
Terre des chercheurs de diamants au départ, ce qui explique l’architecture coloniale des villes situées autour du parc, cette région est devenue un haut lieu touristique grâce à la prise de conscience des habitants pour qui il est apparu indispensable de préserver l’écosystème. C’est pourquoi 70% des ressources en diamant du coin sont encore sous la roche, inaccessibles.
Vous pourrez y admirer les sources des principales rivières de Bahia qui ont formées des cascades et des cavernes. Les massifs de quartz résistent à l’érosion et forment des tours minérales. Le mont Tabor, le Calumbi et le Pai Inacio défient aussi le temps, alimentant ainsi les légendes locales.
La faune n’est pas en reste non plus avec les pumas et les jaguatiricas (ocelots) pour les félins, les rongeurs comme les motos, les émeus, les chevreuils et les teins (lézards géants).
Vous pourrez y effectuer des randonnées et treks, de l’escalade en rappel, des ballades en montain bike ou des séjours plus spirituels.
Cette région compte aussi quelques destinations qui sortent des sentiers battus.

Itacaré : un séjour à la Robinson Crusoé

Itacaré est situé en plein coeur des productions de cacao de l’état de Bahia. C’est là que le Rio de Contas se jeté dans l’océan. Climat tropical, le soleil y brille toute l’année (bien que les pluies soient plus fréquentes de juin à août) et la nature y est préservée : une forêt luxuriante, des plages sauvages, de nombreuses cascades et des mangroves. Le surf y est omniprésent mais on y pratique aussi du VTT, du rafting ou du parapente. Les maisons colorées du village et la population jeune et éclectique montrent la diversité de ce pays. Pas luxueux mais authentique, des logements à la Robinson Crusoé, Itacaré fera le bonheur des bagpackers.

Mangue Seco

 
C’est une presqu’île bordée par le Rio Réal et l’océan atlantique auquel on accède uniquement par bateau. 45 km de plage, de cocotiers, de sable blanc et fin et un accès un peu difficile qui explique la faible fréquentation du lieu, idéal donc pour se sentir seul au monde !

Trancoso

 
Cet ancien village de pêcheur est un véritable havre de paix où la nature est préservée regorge de sublimes plages de sable fin où l’eau est transparente comme Praia do natives ou Praia do espehlo. Cette station balnéaire située au nord de Salvador de Bahia est enfin un haut lieu de la bossa nova.
 

Porto Seguro

 
Cette station balnéaire est le premier endroit où les portugais sont débarqué lorsqu’ils sont arrivé au Brésil en 1500. C’est donc un grand site historique. Pousadas et maisons coloniales longent la mangrove et la ville compte aussi quelques monuments historiques non dénués d’intérêt mais ce sont ses plages qui attirent les visiteurs.
Partager cet article

Une réflexion au sujet de « Voyage et Coupe du Monde : à la découverte des régions du Brésil – Escale à Salvador »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.