10 parcs nationaux à découvrir au Panama

Niché entre le Costa Rica et la Colombie, le Panama est une destination qui allie nature et culture. Entre sa jungle luxuriante, ses montagnes massives, ses plages aux airs de carte postale, le Panama comble toutes les envies des voyageurs. Ce petit pays (le Panama est 7 fois plus petit que la France) abrite une biodiversité exceptionnelle que l’on peut observer dans sa dizaine de parcs nationaux.

cascade Panama

Le parc national Chagres 

Situé sur les provinces de Panama et Colón, ce parc s’étend sur 128 000 hectares et abrite des forêts tropicales parcourues de nombreuses rivières qui alimentent en eau le fleuve Chagres et le lac Gatún mais aussi les villes de Panama City et Colón

capucin du Panama

Le parc national Soberanía

Sur la rive gauche du canal de Panama, à 25 km seulement de la capitale, le parc national Soberanía abrite une forêt tropicale riche et verdoyante dans laquelle on trouve plus de 100 spécimens de la faune et de la flore. 500 espèces d’oiseaux y ont élu domicile. Le village de Gamboa, qui a axé son développement sur l’écotourisme, vous permettra de passer une nuit dans le parc. Le soir venu, les bruits de la forêt, qui témoignent de la présence d’une population animale dense, vous feront vivre une expérience très dépaysante.

perroquet aras

Le parc naturel métropolitain

Le parc naturel métropolitain est situé en réalité à 15 minutes de Panama City. Sa forêt sèche abrite des papillons, des toucans, des paresseux à 3 doigts, etc. 3 sentiers de randonnée bien entretenus permettent de le parcourir et de profiter de magnifiques points de vue sur Panama City.

toucan du Panama

Le parc national d’Altos de Campana 

À l’ouest de la province de Panama, le parc d’Altos de Campana s’étend sur 5000 hectares le long de la Panaméricaine. Parcouru de nombreuses rivières, il abrite une faune riche composée de 40 espèces de mammifères, plus de 200 espèces d’oiseaux et 144 espèces de reptiles et amphibiens, dont les fameuses grenouilles dorées du Panama.

tapir

Parc national Darién

C’est le plus grand parc national d’Amérique centrale. Il recouvre 35 % de la province du Darien, le long de la frontière colombienne. Il se compose de nombreux marécages et mangroves, de forêts montagneuses et de rivières. Dominé par le Cerro Tacarcuna qui s’élève à 1875 m de haut. Deux ethnies vivent dans ce parc, les Emberá et les Wounaan. Ils vivent le long des rivières et leur existence est tournée sur la nature. C’est aussi ici que vit l’aigle harpie ainsi que des espèces en voie de disparition comme le tapir et le puma.

Aigle harpie Panama

 

 La péninsule d’Azuero

La péninsule d’Azuero abrite deux parcs nationaux. Le parc national Sarigua est un désert côtier dans lequel se trouvent des ruines précolombiennes, des espèces végétales comme le laurier et plusieurs arbres. Il est survolé par de nombreux oiseaux migrateurs.

Le parc national Cerro Hoya s’étend quant à lui sur 32 550 hectares. Ces terres d’origines volcaniques sont surplombées par le Cerro Hoya qui culmine à 1560 m d’altitude. Vous pourrez aussi admirer de magnifiques cascades dans un décor sauvage. Le parc abrite plus de 95 espèces d’oiseaux dont le vautour royal ou le balbuzard pêcheur.

paresseux Panama

Le parc national Chiriquí

Ce parc marin de 150 km2 abrite des récifs coralliens, des mangroves et des prairies marines. On explore ce concentré de biodiversité à bord d’un kayak pour se rendre sur une île sauvage où les plages de sable blanc sont peuplés d’iguanes.

Grenouille rouge panama

Le parc national du volcan Barú

Le parc national du volcan Barú abrite le seul volcan du Panama ainsi qu’une faune et une flore riches. Au sommet du volcan, par temps dégagé, on peut admirer l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes. Mais ce parc attire surtout les visiteurs pour sa faune sauvage. On peut y admirer notamment le quetzal, des tapirs et des pumas.  

quetzal

Le parc national de Coiba 

Dans la province de Veraguas, le parc national de Coiba est l’un des spots de plongée les plus réputés du Panama. Près de 200 000 hectares de superficie marine dans lesquels une vingtaine d’îles sauvages s’élèvent au-dessus des flots. Vous pourrez y admirer des baleines à bosse, des dauphins, 150 espèces d’oiseaux et près de 50 espèces de reptiles et d’amphibiens ainsi qu’une flore très riche. Vous profiterez aussi des sublimes plages de sable blanc désertes.

baleine à bosse

Le parc national Bocas del Toro

Ce parc marin englobe en partie l’île de Bastimentos et s’étend sur 13 000 hectares dans la mer des Caraïbes. Vous découvrirez Red Frog Beach, une plage peuplée de minuscules grenouilles rouges et Star Fish Beach où l’eau est tellement translucide qu’on y voit distinctement les multiples étoiles de mer qui y ont élu domicile. D’autres coins moins touristiques, accessibles en randonnant dans la jungle ou sur des sentiers côtiers sont à découvrir lors de votre visite de l’archipel de Bocas del Toro.

étoile de mer

La visite des parcs nationaux est un moyen idéal de découvrir une faune et une flore spectaculaire lors d’un voyage au Panama.

Partager cet article

Une réflexion au sujet de « 10 parcs nationaux à découvrir au Panama »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.