Les pays d’Amérique Latine sont d’une telle richesse qu’il vous faudrait plus d’une vie entière pour explorer cette partie du globe. Cependant dans ce blog, on essaye de vous dévoiler les incontournables et les excursions hors des sentiers battus à prévoir au cours de vos voyages. Aujourd’hui, on vous dévoile notre top 6 des lieux insolites à découvrir du Mexique au Chili, en passant par la Bolivie, le Brésil ou encore le Costa Rica. Allez, c’est parti !
Lieux insolites d’Amérique Centrale
La grotte cristalline de Naïca au Mexique
On met le cap sur le nord du Mexique pour le désert de Chihuahua. Il y a seulement 16 ans, deux mineurs ont découvert par hasard la grotte de cristaux de Naïca alors qu’ils perçaient un tunnel. On y trouve les plus grands cristaux de gypse du monde. Certains mesurent jusqu’à 11m de haut ! C’est sans aucun doute l’une des plus belles et plus précieuses merveilles qui se trouvent sous la terre. Malheureusement, si elle se trouve dans un mine de plomb, d’argent et de zinc, on ne peut pas la visiter. En effet la température y est de 50° et elle se situe à 300m sous la mer.
Les roches rondes du sud du Costa Rica
Des pierres parfaitement rondes d’1m de diamètre ont été sculptées il y a des siècles dans la jungle du sud du Costa Rica, sur la côte Pacifique. Depuis, elles ont toutes été déplacées et on en trouve à travers tout le pays, notamment au musée de San José, une occasion d’y faire un tour pendant votre passage dans la capitale.
Les incontournables du Chili de la Patagonie au désert d’Atacama
Surfer sur les dunes du désert d’Atacama
Direction la vallée de la mort pour dévaler ses pentes de sable en surf. Avouez, faire du sandboarding dans la vallée de la mort en plein désert d’Atacama, ça claque, non ? !
Dormir dans la forêt en Patagonie chilienne
Le Montana Magica Lodge est situé au beau milieu de la réserve naturelle de Huilo Huilo. Il a une forme conique et des parois végétales sur les quelles coule une cascade artificielle. L’eau chaude dans laquelle vous vous baignerez, en revanche, est chauffée naturellement par les volcans alentours. C’est une halte idéale pour une ambiance cocon après un trekking sur les glaciers. D’ailleurs, depuis les fenêtres des 13 chambres de ce Lodge atypique, on aperçoit des sommets enneigés et des torrents.
Une bonne dose d’adrénaline au Brésil et en Bolivie
Faire sensation avec ses photos en revenant du Brésil
Si la pedra de Gavea domine la baie de Rio, c’est surtout la pierre du Télégraphe, qui attire les touristes. C’est surtout son effet d’optique qui l’a rendu célèbre. En effet, si on se place sous un certain angle, on a l’impression que la personne qui s’y accroche est suspendue dans le vide. De quoi faire des photos impressionnantes sans le moindre risque !
Parcourir la route de la mort en VTT en Bolivie
Entre la Paz et Coroico, la « route de la mort » c’est plus de 3500 mètres de dénivelés sur une 60 aine de kilomètres. Cette route au nom terrifiant serpente à flanc de montagnes. Elle a été le témoins de nombreux accidents. Chaque fois que vous verrez une croix sur cette route c’est qu’un véhicule est tombé dans le précipice à cet endroit. Si vous êtes en recherche d’adrénaline et de sensations fortes, partez explorer la Bolivie un ancien chemin non bitumé représentant la partie la plus dangereuse de la route se descend en VTT. En effet les bus et camions peuvent désormais l’éviter. N’essayez cependant pas de la parcourir seuls et sans protections adaptées car des voitures l’empruntent encore.