Voyage culinaire sur les hautes terres du Canada

Canada est connu pour ses sports extrêmes et ses sites uniques. Cependant, peu de gens ignorent que le pays possède sa propre gastronomie. Mélange de cuisine française et anglaise, la cuisine canadienne renferme des plats authentiques, en passant par la Poutine et la soupe aux pois jaunes. Découvrez en un road trip les spécialités culinaires du Canada les plus appréciées.

Variété-cuisine-canadienne

Cuisine de la province de Québec

Plus français qu’anglais, les plats québécois sont raffinés par rapport à la cuisine des autres régions. Se rapprochant de la cuisine française, le Québec s’efforce de varier ses plats en créant des mets légers, qui auparavant étaient plutôt gras. On mentionnera :

La poutine. C’est un plat assez simple à base de pommes de terre frites mélangés avec du cheddar coupé en dés, et enrobés de sauce barbecue dite sauce brune.

La tarte aux bleuets. C’est un dessert traditionnel qui constitue un délice gourmand pour les petits et grande. A base de myrtilles sauvages, il fait partie des desserts préférés des Montréalais, y compris la tard aux pacanes à base de noix de pécans.

Comme la motoneige, en savoir plus, la cuisine du Québec a son charme et promet de nombreuses saveurs aussi originales soient-elles.

Gastronomie-canadienne

Cuisine des autres territoires

Colombie-Britannique. Célèbre pour la qualité de ses vins, la Colombie-Britannique doit également sa réputation au saumon rouge, qui est souvent accompagné d’un pinot gris et noir. On citera le saumon à l’érable, qui est une recette à base de sirop d’érable et de saumon rouge.

New Brunswick. Cette province est généralement connue pour sa canneberge. Mélange de douceur et de créativité, la canneberge entre dans la recette culinaire à savoir les rouleaux de printemps aux canneberges séchées.

Et du côté des boissons

Le Canada présente de nombreuses cuisines variées, aussi une grande sélection de bières dont les plus connues proviennent de la micro-brasserie « La nouvelle France ». Si on se réfère à l’histoire de la bière au Canada, cette boisson aurait été exportée de l’Europe au 18e siècle. Blonde, rousse ou noire, la bière canadienne n’a connu son succès qu’à partir des années 1980.

On citera quelques marques de bière de renom, telle que la bière rousse Griffon dont son goût reflète la noisette du malt cristal et de l’orge rôti. La bière noire à l’avoine St-Ambroise est une des bières qui connaît également un succès fulgurant au niveau international, lui attribuant une médaille en platine lors des « championnats mondiaux en 1994 ».

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.