La Bolivie est un des pays les plus fascinants de l’Amérique Latine, de par la pureté de ses paysages aux 1000 couleurs. Que ce soit La Paz, sa capitale haut perchée, le Salar d’Uyuni, l’Amazonie ou encore l’Altiplano, ce ne sont pas les incontournables qui manquent pour justifier un voyage en Bolivie. Aujourd’hui on vous emmène découvrir le pays à travers ses lacs, véritables trésors naturels.
Le lac Titicaca, le plus célèbre
Perché à plus de 3000m d’altitude le lac Titicaca, véritable star de l’Amérique Latine, est un des passages obligatoires lors d’un voyage en Bolivie ou au Pérou. Plus haut et plus grand lac navigable du monde, il abrite une centaine de villages indiens et d’îlots.
L’incontournable à visiter du côté bolivien du lac Titicaca est sans aucun doute la Isla del Sol. C’est aussi la partie la plus authentique et préservée du tourisme de masse.
Une journée suffit pour visiter l’île mais nous vous conseillons d’y passer 1 jour et demi pour profiter du lever et du coucher de soleil absolument sublimes, autant que le bleu profond de l’eau du lac.
Que voir, que faire à Isla del Sol
Si l’île n’est pas très grande il y a quand même une série de lieu qui méritent d’être visités. Baladez vous dans le sud de l’île pour aller admirer les ruines incas de Pilkokaina, vous pourrez admirer pendant votre marche de superbes paysages. Le village de Yumani construit à flanc de colline vaut également le détour. Un grand escalier inca monte jusqu’en haut de la colline et permet d’accéder au village. Vous pourrez y séjourner et vous y restaurer. Petit conseil gastronomie : testez le pejerrey, un poisson que vous ne trouverez que dans le lac Titicaca.
Les lacs et lagunes de l’Altiplano
L’altiplano bolivien fait partie des hauts plateaux andins, perché entre 3 600 et 4 000m d’altitude. Il est également très vaste puisqu’il s’étend sur 600 km de long (du nord au sud) sur 200 km de large (d’est en ouest). Outre la diversité des paysages qu’il offre, on peut y trouver quelques une des plus beaux lacs boliviens : la laguna Colorada et la laguna Verde mais aussi les 5 lagunes qui forment la route des joyaux.
La laguna Colorada
Si elle est si célèbre c’est que la laguna Colorada sera un des souvenirs les plus marquants de votre voyage en Bolivie. Située dans le Sud Lipez (département de Potosi), c’est une immense tache rouge vif au milieu du désert et entourée de volcans. De nombreux flamands roses y ont élu domicile. ils tirent d’ailleurs leur couleur d’algues pigmentées dont ils se nourrissent et qui donnent également cette teinte unique à l’eau salée du lac.
La laguna verde
Au pied du volcan Licancabur vous découvrirez un lac d’une eau vert émeraude entouré de pierre noires. Le cadre de la laguna verde est tout simplement féérique. Sa couleur s’explique par une grande concentration de carbonate de plomb, de souffre, de calcium et d’arsenic. Il est préférable de la visiter à l’heure du déjeuner (entre 12h et 14h) car c’est à ce moment que le vert est le plus soutenu. A côté de la laguna verde vous pourrez aussi jeter un oeil à la laguna bianca, qui comme sa voisine doit son nom aux minéraux qu’on trouve dans ses eaux.
Les lacs de la route des joyaux
Celle qu’on appelle route des joyaux est formée par 5 lagunes : Ramaditas, Honda, Ch’arkota, Hedionda et Canapa. Elle se trouve à 4000m d’altitude. C’est une des merveilles du Lipez. Idéale pour l’observation de la faune, notamment des flamands roses (3 variétés) et les mouettes des Andes, elle vous éblouira aussi par ses teintes de rouge et de jaune. Vous croiserez aussi sur la route des joyaux le curieux Arbol de Piedra (arbre de pierre) dans le désert de Siloli où se trouvent aussi les montagnes aux 7 couleurs.
Ces lagunes vous éblouiront encore par leurs teintes multicolores du bleu foncé, au blanc en passant par le gris-vert ou le turquoise. Chacune a son charme offre un panorama unique.
Ces lacs est lagunes constituent un incontournable d’un voyage en Bolivie pour tous les amoureux de la nature et des paysages grandioses. La Bolivie est vraiment un pays au 1000 couleurs et ils l’illustrent bien. Cependant il ne faut pas oublier que le deuxième plus grand lac du pays, le lac Poopo dans la région de l’Oruro au sud de La Paz, s’est totalement asséché, entrainant la disparition de milliers d’animaux. Il offre aujourd’hui un panorama de désolation où l’on peut voir des barques marines coincées sur ce qu’était le lac autrefois.
De la Bolivie ou toute l’expression de la fragilité de notre environnement. Magnifique! Philippe