L’Altiplano est une région extrême faite d’une mosaïque de paysages et d’une faune incroyable. Il est normal qu’une partie de l’Altiplano se trouve en Bolivie. C’est en effet pays des extrême avec sa capitale de La Paz qui est la plus haute du monde, ses lacs et lagunes, ses déserts de sel… L’Altiplano est un écosystème qui s’étend de l’Argentine au Chili en passant par la Bolivie et le Pérou.
David, un des guides spécialisés de cette région la définit comme l’un des sites les plus spectaculaires des Amériques avec ses prairies, ses glaciers, ses zones humides, ses montagnes, ses coteaux aux multiples couleurs changeantes. Les vols de flamands colorent eux aussi les paysages. L’Altiplano ce sont des étendues désertes et en même temps une vie foisonnante. Avec ses majestueuses montagnes arides et ses lacs paisibles c’est la partie des Andes la plus large mais aussi la moins peuplée. Ces paysages sont magnifiques et hors du temps. Il nous emmène à la découverte de ses sites coup de coeur.
Les roches et volcans incontournables de l’Altiplano
Excursion « les volcans de Bolivie »
Le parc de Sajama abrite bien évidemment le volcan du même nom mais aussi les volcans jumeaux, les Nevados de Payachatas, Parinacota et Pomerape. Ils sont l’une des vues les plus emblématiques de l’Altiplano. L’ambiance du parc est aussi plantée par ses geysers. Le mieux pour profiter de ces paysages époustouflants ? Une excursion en 4X4.
Cependant un peu partout sur l’Altiplano bolivien, geysers et sources chaudes donnent des airs d’enfer de Dantes. En revanche, difficile de parcourir cette région sans guide, vous risqueriez de rater des sites qui valent le détour.
Le désert de Salvator Dali
Las rocas de Dali doivent leur nom au côté surréaliste de l’endroit avec ses colonnes de pierre qui sont en réalité du magma solidifié. On se croit projeté dans un tableau du célèbre peintre. Elles se trouvent dans le désert de Salvador Dali qui se caractérise aussi par une véritable symphonie de couleurs avec ses monts jaunes et rouges.
Uyuni, son désert de sel et ses lagunes
Les déserts de sel de l’Altiplano bolivien
Des lacs asséchés laissent place à de grandes zones humides couvertes de sel parfois sur 30m d’épaisseur. En séchant, les cristaux de sels forment des mosaïques, votre regard se perdra ainsi dans l’infini immensité. Une oasis se trouve au milieu de l’un des déserts de sel, couvertes de Cactus chandelier, c’est la Isla del Pescado.
Au milieu du désert de sel, la nuit est très claire et vous pourrez apercevoir des trainées d’étoiles.
Par ailleurs, le salar d’Uyuni est connu pour ses lagunes colorées.
La laguna colorada et les autres
La laguna colorada fait partie des sites incontournables de la Bolivie. Ce sont les plantes microscopiques qui s’y trouvent qui donnent au lac sa couleur rouge vif unique. Les flamands viennent s’y nourrir, donnant au paysage des allures surréalistes. Outre les flamands, vous pourrez aussi admirer des lamas qui apportent aussi leur dose de vie et d’authenticité.
L’Altiplano abrite aussi la laguna verde et la route des 5 joyaux allant du blanc au vert émeraude.
Une chose est sûre c’est que vous rentrerez de votre voyage en Bolivie avec des souvenirs plein la tête et des photos sublimes ! Avec de tels paysages, impossible de les rater. Ce pays aux milles couleurs est unique et encore trop méconnu, mais c’est une destination à en prendre plein les yeux.