Parce que ce sont les récits de voyages qui font les meilleurs articles et qui donnent souvent le plus envie de découvrir une destination, découvrez le carnet de voyage de cette maman partie rejoindre sa fille en Thaïlande pour un circuit sur-mesure.
Pour ce premier voyage en solitaire vers une destination plus lointaine que l’Europe ,j’ai choisi de faire confiance à Jérôme de l’équipe Destino Mundo à Marseille.
Le but étant de rejoindre ma fille et une amie en Thaïlande et d’y faire un séjour très dépaysant.
Ce voyage a été préparé avec une personne dans l’est de la France et deux personnes à l’autre bout du
monde en Australie, ajoutons 10 heures de décalage, une génération d’écart, tout cela n’a pas semblé être une difficulté pour Jérôme.
Jour 1 : arrivée à Bangkok et retrouvailles avec les filles
Arrivée à l’aéroport à Bangkok, après avoir récupéré ma valise et passé les contrôles, j’ai été conduite à l’hôtel par un guide francophone. Celui ci allait nous accompagner pendant trois jours. J’étais ébahie par cette ville grandiose.
La modernité côtoie le traditionnel et les bâtiments sont impressionnants. La circulation y est un peu anarchique et très dense.
Après nos retrouvailles avec les filles, nous avons pris un taxi vers le quartier des bakpackers, Khao San Road pour nous restaurer. J’ai de suite adopté la cuisine thai en cherchant cependant le moins épicé pour préserver mon estomac européen…
Pour clôturer la journée, nous avons franchi les portes d’un salon de massage, détente garantie ! Retour à l’hôtel en touc-touc, la première fois est un peu surprenante et provoque une montée d’adrénaline hors pair. On en redemande très vite.
Jour 2 : On a visité Bangkok
Le guide est venu nous chercher à l’hôtel à 8h00, nous avons pris les moyens de transport locaux, en l’occurrence un bus sorti des années 50. Nous avons été surprises par son côté rustique et nous avons apprécié de quitter le côté touriste pour s’immerger un peu dans le quotidien des thaïlandais.
Visite du grand Palais avec le guide francophone, temple majestueux et incontournable, suivi du Wat Pho et sa maison du Bouddha couché ainsi que la première école de médecine traditionnelle et de massage thaï. Ces temples sont magnifiques.
Nous avons ensuite navigué sur le fleuve en longtail boat dans la partie la plus ancienne de la ville, Thonburi où nous avons croisé quelques « marchants flottants ».
Nous avons visité un dernier temple, le Wat Arun. Nous sommes retournés à l’hôtel en taxi.
Jour 3: Bangkok-Kanchanaburi
Nous avons été conduites par notre chauffeur et notre guide vers Kanchanaburi où se trouve le pont de la rivière Kwaï, entré dans la légende avec le film de David Lean. Même si le film n’a pas été tourné ici, le lieu est chargé d’histoire. Pendant la seconde guerre mondiale, il a été surnommé le pont de la mort. Il y a eu de nombreuses victimes parmi les travailleurs prisonniers qui ont permis sa construction.
Nous avons ensuite repris la route pour le parc national d’Erawan, à la frontière avec la Birmanie. C’est un espace naturel très réputé en Thaïlande et nous avons eu le plaisir de gravir 6 des 7 cascades, les unes plus belles que les autres. Nous nous sommes baignés et nous avons surtout profité de l’appétit des poissons pour faire une Fish pédicure en milieu naturel. Un vrai régal pour nous, pour les poissons aussi apparemment, nous sommes repartis avec des pieds tout neufs !
Jour 4 : Kanchanaburi – Ayutthaya – Chiang Mai
Nous avons visité les ruines du Temple de l’Ancien royaume de Siam où les jeunes couples et les familles louent des costumes traditionnels pour imiter les personnages d’un feuilleton actuellement célèbre dans le pays. Nous avons ensuite vu le Wat Phra Mahathat, temple qui est particulièrement connu pour la tête de Bouddha enchevêtrée dans les racines d’un grand arbre.
Après cette sortie culturelle, nous avons pris le Bac pour visiter Ayutthaya sur l’autre rive. Après quelques achats et découverte du centre ville, nous avons pris un repas dans une échoppe où la cuisine côtoie le bar, salon privé des propriétaires et les scooters à louer pour les touristes.
Enfin, nous avons pris le Train de nuit jusqu’à Chang Mai. Ce train est un incontournable en Thaïlande et permet de faire un trajet de nuit relativement confortable, ainsi, on ne perd pas une journée de trajet quand on veut se remplir la tête d’un maximum de beaux souvenirs dans un temps limité. Evidemment, ça bouge et ça freine….
Jour 5 : Visite en solo à Chiang Mai
Arrivées à Chang Mai, les filles ont décidé de se reposer dans un bon lit bien douillet à l’hôtel pendant que je poursuivais les visites de temples. Il y en avait 3 à visiter à Chang Mai ,j’en ai exploré un seul : le Wat Phra Singh, le temple du Bouddha Lion. Je l’ai trouvé splendide et pour une fois, il n’y avait pas foule.
La chaleur et le manque de sommeil ont eu raison de mon envie d’élargir ma culture. Je suis retournée à l’hôtel pour me prélasser dans la piscine et me faire masser en attendant le guide qui nous emmènera dans la jungle pour les trois prochaines journées.
Nous avons rencontré le guide en fin de journée pour nous donner toutes les consignes nécessaire à notre séjour .
Jours 6-7 et 8 : treks dans la jungle dans le triangle d’or
Jour 6 Cascades Moh Fah et découverte d’un village Karen
Départ en camion après le petit déjeuner avec notre guide pour aller acheter des produits locaux afin de préparer nos repas au marché de Mae Malai. Après une bonne heure de route, nous avons été aux cascades Mok Fah pour nous baigner avant notre départ pour le trek.
Arrêt pour le déjeuner à Baan Pang Lun. Départ pour le trek dans la jungle avec nos sacs à dos. Notre guide nous a montré quelques magnifiques présents de la nature, arbre de forme peu commune, orchidées, différentes espèces d’oiseaux, d’arbres, etc…
Nous sommes arrivés au bout de trois heures et demie de marche dans un village Karen, à Baan Mae Jok où nous avons croisé quelques habitants.
Nous avons fait notre toilette au bord de la rivière puis nous avons passé la nuit dans une maisonnette de bois après avoir pris un succulent repas préparé par notre guide. Il nous a proposé de venir voir comment il préparait les plats et nous a expliqué quelques particularité de la cuisine Thai.
Jour 7 : Le trek continue, les rencontres aussi
Les coqs sont un peu déréglés dans cette contrée lointaine et la nuit fut très courte.
Après un bon petit déjeuner, nous avons repris les sacs à dos pour la suite de l’aventure. Nous avons parcouru quelques kilomètres dans la campagne en croisant ça et là quelques vaches et quelques coqs, silencieux ceux là…
Notre guide nous a montré comment allumer un feu avec du bambou par friction. C’est du sport et ça marche avec un peu de technique.
Nous nous sommes arrêtés dans un autre village Karen pour nous désaltérer et se mettre un peu à l’ombre.
Notre petit groupe s’est arrêté pour une nouvelle démonstration de notre guide Thaï qui nous a fabriqué à chacune son gobelet en bambou avec sa machette et son savoir faire.
Poursuite de notre marche vers le village de Bann Pang Khao Laam.
Nous arrivons juste pour l’heure du déjeuner. Notre cuisinier-guide nous a encore préparé un excellent repas. Nous sommes ensuite allé nous rafraichir dans la rivière avec les enfants du village, ravis.
Nous sommes entourés par divers animaux bien sympathiques :
Le cochon assis :
La vache …qui rit :
Et pour finir, rencontre impressionnante et inoubliable avec un éléphant :
Fanny et Amélie sont allées le frotter dans l’eau de la rivière avec des racines fournies par notre guide pour le masser et le protéger des insectes.
En fin de journée, nous avons visité le village et acheté des légumes dans une petite échoppe pour le repas du soir. Nous avons rencontré les villageois et encore quelques petits animaux.
Après cette journée bien remplie, nous avons très tôt regagné notre chambre
Jour 8 : Décente en radeau le long de la rivière Maé Tang et retour à Chiang Mai
Après le petit déjeuner avec vue sur les dernières finitions de notre radeau en bambou en construction, nous avons regagné la rivière. Le guide et un autre jeune homme ont attaché nos sacs à l’avant de l’embarcation et nous avons commencé notre descente le long de la rivière Maé Tang.
Nous avons fait une pause au village Lahu à Baan Pong Ngan. Nous avons traversé quelques rapides pour arriver au village Schan où nous avons déjeuné parmi d’autres touristes et des thaïlandais en costume traditionnels.
Retour en camion à Chiang Mai, où nous avons pris nos petites habitudes : piscine et massage. Nous avons ensuite pris un UBER sur les conseils d’un barman, trajet en voiture de luxe pour 7 baths soit quelques centimes d’euros !
Arrivés en ville, nous avons décidé de manger européen, Fanny et Amélie en rêvaient.
Après un bon hamburger plein de sauce, nous avons été au marché de nuit où nous avons trouvé de nombreux objets et vêtements à apporter en France pour le bonheur de notre entourage.
Jour 9 : Chiang Mai – Chiang Rai
Notre nouvelle guide anglophone est venue nous chercher à l’ hôtel avec le chauffeur pour nous emmener vers le Wat Rong Khun temple de Chiang Rai, appelé aussi White Temple. C’est un édifice d’une blancheur éclatante, un lieu magique entouré d’œuvres d’arts assez particulières (en noir ça ferait peur !).
Nous avons déjeuné puis nous avons pris un longtail sur la rivière Kok pour visiter un village karen. Ce village a été « dénaturé » par le tourisme comparé au village que nous avons traversé lors de notre trekking.
Retour vers l’hôtel de Chiang Rai, piscine et repos pour moi, sortie en ville pour les plus jeunes.
Jour 10 : Chiang Saen, et le triangle d’or
La guide est venue nous chercher à l’hôtel après le petit déjeuner. Nous nous sommes rendues aux portes du triangle d’or à Chiang Saen, première capitale du royaume Lanna.
Elle se situe à la jonction entre la Thaïlande, la Birmanie et le Laos séparés par le fleuve Mékong. Le fameux Triangle d’Or a été longtemps une région productrice d’opium.
Nous avons ensuite été à la rencontre des Akkas et des Yaos, minorités du nord de la Thaïlande.
Retour à Chiang Mai où nous arrivons en fin d’après midi. Soirée en ville.
Jour 11 : en route pour 6 jours au paradis à Koh Kood
Journée à Chang Mai. Nous avons ensuite été conduites à la gare pour prendre le train de nuit vers Bangkok.
Nous avons trouvé le sommeil plus rapidement que lors de notre premier voyage en train et sommes arrivées en pleine forme à Bangkok où nous attendait notre chauffeur pour nous mener vers Laem Sok à l’embarcadère.
Le bateau est arrivé en début d’après midi pour nous emmener vers Ko Kood.
Nous sommes arrivés en début de soirée à l’hôtel après un trajet en camion. J’ai été très impressionnée par le relief, les routes de l’île sont de véritables montagnes russes grandeur nature !
Le paysage aux abords de l’hôtel est paradisiaque et il dégage beaucoup de sérénité.
Pendant les six jours à Ko Kood, nous avons loué des scooters pour visiter l’île. Une seule route la traverse et il y circule très peu de voitures. Nous nous sommes arrêtés aux différentes cascades, nous avons puisés de l’énergie aux arbres centenaires, visité les villages de pêcheurs, mangé du poisson frais au barbecue et savouré les baignades dans l’eau turquoise.
Nous avons fait du snorkeling et découvert les fonds marins éclatants de couleurs, nous avons observés des espèces sous marines insoupçonnées.
Cette île n’est pas très touristique, ce qui en fait un lieu paisible où la nature reste encore préservée. Un petit paradis, je l’aurais bien gardée secrète mais étant dans un bon jour, je partage ! ????
Retour à Bangkok pour une dernière soirée. Celle ci fut de courte durée car après le calme et la quiétude de l’île ,nous n’avons plus supporté le bruit et la cacophonie qui régnait dans la capitale.
Nous sommes retournés à l’hôtel après notre repas en touk-touk pour arriver plus vite au calme !
Bilan de ce voyage en Thaïlande
Ce que j’ai aimé :
Le trek dans la jungle qui a été passionnant grâce à notre guide épris de nature.
- L’île de Ko Kood qui me reverra débarquer un jour …
- Le transport privé qui nous a permis de nous reposer pendant les trajets
- Les hôtels et le service
- Les visites en général
- L’organisation de ce voyage en tout point de vue
Ce que je n’ai pas aimé :
Les visites de Chan Rai et du triangle d’or en raison du guide, qui n’est jamais le même à chaque voyage. Nous n’avons pas eu de chance car ce guide là nous a un peu ignoré. Nous l’avons simplement suivi pendant les visites….
Mes conseils pour partir en Thaïlande
Eviter la valise de 25 kgs, prendre le minimum de vêtements, on trouve tout ce qu’il faut sur place pour de modiques sommes.
A Chang Mai pour se déplacer, il est possible de télécharger l’application UBER dans son téléphone, c’est très intéressant et rapide. A Bangkok, il n’y a pas de différence avec le prix des taxis, ce n’est pas rentable.
Acheter son répulsif contre les moustiques sur place en pharmacie, il est plus adapté.
Ce voyage en Thaïlande a été une expérience formidable et je remercie toute l’équipe de Destino Mundo, en particulier Jérôme qui par son professionnalisme et son amour pour ce pays a su combler toutes mes attentes ainsi que celles des filles.
Véronique HOUBE