Emblème du pays, le carnaval de Rio est l’un des plus grands évènements culturels de la planète. Après 2 ans d’absence en raison de la pandémie de Covid-19, il a fait son grand retour cette année, mais en avril (alors qu’il a habituellement lieu en février). Si la joie et les paillettes étaient au rendez-vous, il y avait moins de public dans les gradins du Sambodrome qu’en temps normal. C’est donc en 2023 qu’il fera son retour en grande pompe ! Plongez-vous dans cet évènement unique au monde au rythme de la samba.
Comment se passe le carnaval de Rio ?
Pendant 5 jours, la fête embrase la ville. Dans le Sambodrome, 80 000 personnes assistent aux défilés des écoles de samba. Les chars, les décors, les costumes, tout est éblouissant. Les 12 écoles rivalisent d’inventivité pour proposer des parades aux sons des tambours de samba et des chants dans une ambiance électrique. À la fin de la parade samba, le champion est désigné. Les percussions, les costumes, les chars, la chanson samba, le porte-drapeau, le thème de l’année, tous ces critères participent à son élection.
Des bals sont également organisés dans toute la ville. Le Bal Magique à l’Hôtel de la Plage de Copacabana ou le Bal Gay de la Scala font partie des plus réputés.
Enfin, les carnavals de rue (qui n’ont pas eu lieu en 2022) sont également très festifs. Les blocos, des groupes de rue, défilent, accompagnés de nombreux fêtards.
Un évènement plus politique qu’il n’y parait
Derrière la fête, les écoles de samba font de l’activisme et font passer des messages politiques lors de leurs défilés.
Chaque char raconte une histoire ou illustre un fait sociétal ou politique. Dénonciation du racisme, mise en avant de la culture et de l’histoire afro-brésilienne.
Si le carnaval de Rio est un évènement festif emblématique de la culture brésilienne, il est également très politique et engagé !
L’édition 2023 du carnaval
Le carnaval de Rio sera de retour dans la ville brésilienne du 17 au 22 février 2023. Les principaux défilés auront lieu les dimanche 19 et lundi 20 et le défilé des champions aura lieu le 25 février.
Et cette année, les fêtes de rue seront de retour ! La Banda Ipanema est réputée dans le milieu gay, la bande Simpatia é Quasa Amor est beaucoup plus familiale. Elle est particulièrement recommandée si vous avez des enfants, il en existe tellement que vous trouverez celle qui vous inspire pour vous joindre à la fête. Chaque bande compose sa chanson jouée par ses percussionnistes. Les fêtes de Leblon, quartier huppé de Rio sont particulièrement réputées tout comme celles de Flamengo et de Lapa.
Un voyage au Brésil en 2023 vous permettra de vivre l’ambiance unique du carnaval de Rio, d’autant que l’édition de cette année promet d’être particulièrement festive !