Aujourd’hui, 18 octobre, le Costa Rica célèbre la fête du Cow Boy au travers de « topes » et de fêtes, en particulier à Liberia et au Parque Nacional Santa Rosa, c’est « el Dia del Sabanero ».
Les derniers cow-boys du Costa Rica
C’est en Amérique Latine qu’on trouve les derniers cowboys. Et à Guanacaste, Costa Rica, le cow-boy, à cheval, équipé de lassos, fait partie de l’histoire et est un symbole. De nombreuses choses ont d’ailleurs été dites et écrites sur les cowboys qui apparaissent dans des tableaux, guides et livres, même s’ils ne semblent pas conscients de leur importance.
Les cow-boys sont ainsi les personnages incontestés de deux des fêtes les plus importantes de la région : les « topes » et les « montaderas » (rodéos). Lors des « topes », tout le village accompagné de la fanfare de la ville, se promènent dans les rues pour admirer les taureaux et génisses que les cowboys à cheval guident depuis les champs jusqu’au centre ville.
El dia del Sabanero au Costa Rica
Cette année el Dia del Sabanero sera dédié à Juan Fuentes Sequeira pour célébrer tout le travail qu’il a accompli dans les différentes fermes de la région. Il sera accompagné par des représentants du Libéria, de La Cruz, deñas, de Philadelphie et de Bagaces. Tout est près pour fêter le symbole de la pampa.
Les festivités commencent dès 8h avec la mise des troupeaux dans les enclos de pierre de la ferme. Des activités rituelles et culturelles rendront ensuite hommage à tous ces personnages qui ont forgé le Guanacaste d’hier.
Sur place, des stands vendent de la nourriture et des boissons.
A 14h, les participants et spectateurs peuvent assister à des corridas et des défilés.
Un programme varié concocté par les organisateurs de l’évènement qui permettra à la population de célébrer les sabaneros (cow boys) !
L’entrée du Parc National Santa Rosa est d’ailleurs gratuite ce jour là pour permettre aux touristes d’assister à l’évènement.