Le Kenya est l’un des pays africains les plus visités de la planète. Il ne cesse d’impressionner les voyageurs venant du monde entier en raison de ses sites protégés exceptionnels. Un séjour au Kenya est une occasion d’explorer, par exemple, la réserve nationale du Masai Mara qui se démarque par sa richesse faunique et ses paysages époustouflants. À part cela, cette contrée est une terre de grande diversité culturelle et ethnique. Pour cause, différentes ethnies de tout le continent y ont émigré au cours des siècles en apportant avec eux leurs propres us et coutumes. Chaque année, le Kenya célèbre un certain nombre d’événements festifs qui attirent les routards à travers les quatre coins du globe. Tous les mois de novembre, les globe-trotters pourront assister au festival de Mombasa, organisé par le ministère de Tourisme. Durant cette manifestation, ils admireront des défilés de groupes de personnes, vêtues de costumes incroyables de diverses tribus.
Le festival du lac Turkana et la fête culturelle de Lamu, deux événements à ne pas manquer
Les touristes qui passeront leurs séjours au Kenya autour du mois de mai découvriront le festival du lac Turkana. Cette fête a pour but de célébrer et préserver la culture de différentes communautés ethniques qui habitent dans la région du lac Turkana. Il permet également de promouvoir la réconciliation et la paix entre les tribus. Parmi ces derniers figurent les Turkana, les Samburu et les Gabbra. Durant cette fête, chaque clan présente sa propre coutume, son style de vie, son costume traditionnel, sa musique, sa nourriture, son métier et son art. À l’occasion de cette manifestation, les routards seront fascinés par les talents de divers danseurs qui se démarquent par leurs vêtements folkloriques. À part cela, ils pourront assister au festival culturel de Lamu qui se déroule chaque mois de novembre. Pendant cet événement, des activités passionnantes comme la poésie populaire swahilie, les courses d’ânes et la peinture au henné sont au rendez-vous.
Le festival international du chameau de Derby et la fête de Maulidi
Séjourner au Kenya permettra aussi aux voyageurs de découvrir le festival international du chameau de Derby. Cet événement passionnant, né dans les années 90, se tient chaque mois d’août dans la région nord du pays. Elle présente un mélange de culture, de couleur, d’aventure, d’action. À l’occasion de cette manifestation, les visiteurs suivront des courses de chameaux et des compétitions cyclistes, un spectacle à ne surtout pas manquer ! À part cela, l’île de Lamu accueille chaque année la fête historique Maulidi. Cette cérémonie islamique est célébrée au cours du troisième mois du calendrier musulman et rassemble des milliers d’islamistes venant de l’Afrique de l’Est et du Moyen-Orient. Elle est soutenue par le musée national du Kenya et offre différentes épreuves de construction communautaire comme la natation ou encore le tir à la corde. Pendant ce carnaval, les routards admireront également la musique, la danse et la culture swahilie.