Le phénomène du « Street Art » attire l’attention de milliers de personnes dans les rues. Depuis les années 70 avec la naissance du graffiti à New York jusqu’à ces dernières années lors des grands festivals d’art, le mouvement de la « peinture urbaine » a explosé dans le monde entier.
Si le Brésil est le pionnier du street art en Amérique Latine, le Chili n’est pas en reste avec deux capitales incontournables du graffiti, Santiago et Valparaiso, où le graffiti, s’il n’est pas encore légal est toléré.
Le Chili et le Street Art
Le Chili a vu naître de nombreux graffeurs de talents qui sont en train de lui permettre de rattraper son retard face au Brésil en matière de street art. Ses deux figures emblématiques sont sans aucun doute Cekis, et Inti.
Cekis, véritable star chez les graffeurs, vit actuellement à New-York. Lorsqu’il habitait encore au Chili et ne s’appelait alors que Dj Drès, il a joué un rôle important avec sa boutique Otra Vida dans le développement de la culture hip hop au Chili.
Inti, lui, vit aujourd’hui la majorité du temps à Paris bien qu’ayant gardé un pied à terre au Chili. Avec son nom qui signifie soleil en Quechua il a su imposer son style aussi poétique que surréaliste aussi bien en Amérique du Sud qu’aux USA ou qu’en Europe.
Santiago, capitale du street art
Santiago est considérée comme l’une des capitales mondiales du street art. Le graffiti contestataire fait son apparition sur les rives du Rio Mapocho dans les années 70 jusqu’à disparaître quasi totalement sous la dictature de Pinochet. Depuis quelques années le street art renait de ses cendres.
Nos bons plans pour admirer les plus belles œuvres de street art
Dans le quartier de San Miguel, vous pourrez visiter le Musée à ciel ouvert. C’est un projet social qui visait à réhabiliter un quartier populaire construit dans les années 60 dont le moins qu’on pouvait dire était qu’il était triste et gris. Aujourd’hui 40 peintures murales réalisées par plus de 70 artistes du monde entier.
Si c’est l’aspect politique qui vous intéresse dans la peinture murale, vous adorerez la visite à vélo proposée par Julio Simon qui vous fera découvrir que le muralisme politique, s’il est apparu dans les années 60 en soutien à Salvador Allende, est encore très vivant.
Valparaiso, passage obligé pour les graffeurs
Valparaiso, petite ville portuaire et colorée est un foyer de contestation anarchiste. En seulement 20 ans, elle est devenue un lieu culte pour les graffeurs du monde entier. Vous serez impressionnés par le nombre de graffiti qu’on peut y voir au mètre carré.
Super photos ! On a des amis qui étaient au Chili en janvier. Eux aussi, ils ont fait des photos magnifiques des peintures street-art. Il va vraiment falloir qu’on y aille regarder nous-mêmes.
Ping :Théorie du Design: le design en Amérique Latine | Pearltrees
Ping :LATIN'ART | Pearltrees