Santiago du Chili et son centre historique
Santiago possède un centre historique unique. De forme triangulaire, il part de la place Baquedano et s’étend entre l’Almeda, le fleuve Mapocho et le parc Forestal. La place d’Armes représente bien ce qu’est le centre historique de la ville, une conjugaison d’histoire et de modernité où des bâtiments de toutes les époques cohabitent. Dans les ruelles adjacentes abritent également quelques monuments intéressant comme le Musée des Beaux Arts, le Théâtre Municipal ou encore l’Eglise de San Francisco. Par ailleurs, Santiago est une des capitales mondiales du street art faisant du Chili un des pays incontournables de la discipline.
Le Chili, pays du vin
Impossible partir en voyage au Chili sans prévoir la visite d’un vignoble. Il existe une route des vins au Chili, elle part de Santiago pour vous amener jusqu’en Argentine, à Mendoza. C’est l’occasion de découvrir la campagne chilienne qui vous charmera et d’ajouter une touche d’œnologie à votre séjour.
Les villes portuaires
De nombreuses villes du Chili sont pleines de charme, on pense bien sur à Valparaiso le « joyau du Pacifique », ses ascenseurs, ses ruelles colorées et sa baie exceptionnelle mais Punta Arenas, dans le détroit de Magellan, vaut définitivement le détour. Depuis le Cerro Mirador, vous aurez une vue panoramique sur la ville et le détroit, à couper le souffle. C’est aussi l’endroit idéal pour faire du shopping puisque c’est une zone franche, donc pas de taxe ! Enfin, si vous êtes tombés amoureux de la Patagonie, n’oubliez pas avant de partir de toucher ou d’embrasser le pied de l’indien aonikenk du monument à Magellan que vous trouverez sur la Place d’Armes Munoz Gamero. La légende dit que ceux qui le font sont assurés de revenir en Patagonie.
La Patagonie
Impossible d’aller au Chili sans découvrir la Patagonie qui n’offre pas un intérêt que du côté argentin. L’un de ses incontournables est le sommet et le glacier Balmaceda, une immense cascade d’eau figée depuis des milliers d’années. Le bruit des craquements des blocs de glace qui se détachent et tombent dans les eaux du fjord est impressionnant. Vous serez également envouté par le paysage alentours où les montagnes sont habillées de vert et les eaux sont turquoises et se confondent avec les imposants glaciers. Au cours de votre navigation sur le fjord, vous observerez de nombreux animaux comme des lions de mer ou des cormorans.
Le parc national Torres del Paine
Le désert d’Atacama
L’un des sites les plus connus et les plus fascinants du Chili est sans aucun doute le désert d’Atacama. A y découvrir, une multitude de choses : la vallée de la lune et son paysage sculpté par le vent, l’érosion et la couche de sel qui le recouvre, les villages comme Toconao dans lequel est perpétué la tradition du travail de la pierre liparite, Caspana ou Chiu-Chiu les volcans, comme le Licancabur, les lagunes comme Chaxa, sa faune et sa flore, Miscanti et Méniques, la forteresse de Lasnana dans une région dominée par les Incas et bien sur les geysers du Tatio, le plus grand site de l’hémisphère sud avec ses 80 geysers actifs. Ce dernier endroit est à visiter absolument au lever du soleil, le moment de la journée où le spectacle est le plus impressionnant.
Sans oublier l’île de Pâques
Il serait dommage de partir en voyage jusqu’au Chili et de ne pas prévoir un passage par l’île de Pâques et ses Ahu, les plateformes cérémonielles, qui accueillent les Moaïs pour tenter de percer à jour ses mystères et découvrir la culture Rapa Nui.
Pendant votre séjour sur l’île de Pâques, vous pourrez visiter la carrière Rano Raraku dans laquelle auraient été taillées et où on peut encore en admirer 300, et celle de Puna Pau où l’on taillait les Pukao, les sortes de chapeaux qu’ont certains Moais.
Des sites restaurés sont également visitables comme le « nombril du monde », Ahu Tongariki et ses 15 statues, le Ahu Nau Nau ou le Ahu Ature Huki. Le Ahu Vinapu rappelle quant à lui les constructions des peuples pré-incas. Ahu Akivi, est une plate-forme avec 7 statues restaurées. D’après la légende, ces 7 Moais représentent les premiers explorateurs arrivés a Rapa Nui. Ils avaient été envoyés par le roi Hotu Matua.
Vous pourrez aussi visiter des sites comme Ana Te pahu et ses galeries volcaniques ou des cavernes où observer des peintures rupestres.