Madagascar est une destination unique à la connaissance de son immensité et de ses richesses naturelles. La diversité des climats, des paysages et de la nature dans le territoire incite à la découverte. Elle est surtout un lieu dédié aux passionnés de nature et aux plus aventuriers. À n’importe quel moment de l’année, un séjour dans la nature malgache est synonyme d’expérience hors du commun.
Pour ce faire, visitez les parcs nationaux suivants :
Dans le nord de Madagascar
Le parc national d’Ankarana
Ce parc est situé à une centaine de kilomètres au sud de la ville de Diego-Suarez ou Antsiranana. Le trajet de la ville vers le parc prend environ deux heures. Situé dans un massif montagneux, il dispose d’une grande variété d’écosystèmes surprenants. Durant la visite du parc, vous ferez des rencontres fortuites avec des primates comme les lémuriens, diverses espèces d’oiseaux dont le Mésite Varié qui est oiseau très rare inexistant ailleurs. Le parcours s’effectuera à travers une végétation unique par des sentiers botaniques ornés d’arbres typique de l’île comme le pachypodiums baronis ou des orchidées aériennes. À part les grottes sacrées de l’Ankarana renfermant diverses formations de stalagmites ou autres, les tsingy de l’Ankarana sont également des incontournables.
Dans le sud de l’île
Le parc national du massif de l’Isalo
L’entrée du massif de l’Isalo est localisée sur la Route nationale 7 depuis la ville de Ranohira. Vous y trouverez des hôtels et des restaurants de qualité que vous pourrez choisir sur le site madagascar-hotels-online.com. Le parc est caractérisé par des reliefs ruiniformes façonnés par l’érosion traversés par des rivières. Ces formations sont impressionnantes de par leurs formes complexes. À pied ou en voiture, le parc offre une aventure inoubliable. Sur les sentiers, vous aurez une forte chance de trouver ces fameux baobabs nains ou « pachypodes » ou encore mieux des lémuriens comme le « lémur catta ». Après quelques heures de marches, les randonnées se terminent souvent par une baignade relaxante dans les piscines naturelles du parc entourées d’une végétation luxuriante.
À l’ouest de Madagascar
Parc des Tsingy de Bemaraha
On atteint le parc depuis Morondava en passant par Bekopaka à partir d’une piste de terre nécessitant une voiture tout-terrain. En chemin vous aurez la chance de passer par le village typique de Belo Tsiribihina. Les « tsingy » sont des pointes de calcaires déchiquetés. Au milieu de ces fabuleuses formations coulent deux fleuves tels que Saohany et Manambolo, dont ce dernier est utilisé pour les descentes en pirogue. Après leur découverte, il est idéal d’explorer l’intérieur du parc. Durant la randonnée, une nature impressionnante s’offre à vous. D’ailleurs, le site est un terrain de jeu favori des photographes, ornithologues et botanistes. Il y existe une grande variété d’espèces végétales et animales endémiques telle que les lémuriens.
Joli article, il ne manque plus que les photos !