Envie de vous mettre au vert ? Bienvenue au Costa Rica

toucan du Costa RicaAvec 5% de la biodiversité mondiale, le Costa Rica est un pionnier de l’écotourisme et une référence en la matière. Aujourd’hui, le Costa Rica c’est 13 000 espèces de plantes, 6 000 espèces de papillons, 163 espèces d’amphibiens et 1 600 espèces de poissons, mais aussi des espèces animales, comme les singes, les tapirs, les paresseux ou encore une multitude de petits félins vivant dans une 50aine de parcs nationaux aménagés..


paillon du Costa Rica

singe du Costa Rica

Préservé des coups d’états militaires et des conflits internes subis par ses voisins, le Costa Rica a pu se développer économiquement dans une démocratie consolidée et une prospérité sociale et économique assez remarquable pour un pays d’Amérique Centrale. Dès les années 1980, le pays se positionne comme destination touristique et il ne lui aura fallu que 10 ans pour devenir incontournable en terme d’écotourisme et de protection de l’environnement.

Il faut dire qu’à la base, le pays bénéficie d’un environnement naturel unique fait de forêts tropicales (qui recouvrent plus de 30% du territoire), de régions d’altitudes qui s’élèvent jusqu’à 3 820m, de volcans, de grottes, de lacs, le lagunes, d’îles… Sa géographie lui permet en effet d’abriter de multiples écosystèmes. C’est donc tout naturellement que le Costa Rica a fait rimer son nom avec tourisme rural et solidaire.

Le gouvernement s’efforce d’ailleurs de véhiculer cette image et a pour cela sensibilisé la population à la valeur économique du tourisme. Ainsi, l’écotourisme a permis d’éduquer la population, désormais consciente de la valeur de l’environnement dans lequel elle vit et a été une importante source d’emplois.

Envie de découvrir ce pays, de faire un voyage inoubliable au coeur de l’écologie et du développement durable ? Pensez à séjourner dans des éco lodges.

eco lodge costa rica logement écoresponsable hôtel écotourisme
Il s’agit d’habitats écologiques situés au milieu de la nature. Ils ont pour vocation d’accueillir des touristes dans un lieu respectant des normes écologiques (ils respectent les traditions architecturales du pays, utilisent des matériaux de construction respectueux de l’environnement, préservent au maximum la faune et la flore alentours, limitent les dépensent d’énergie, privilégient l’économie locale et possèdent un système de gestion des déchets) et de les sensibiliser aux gestes de préservation de l’environnement.
écoresponsable et écologique, les écolodge au costa rica

Pour découvrir cette destination éco-responsable et ses activités insolites (randonnées en forêt, escalade, randonnées à cheval…).

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.