Alors que la fin d’année 2015 a été marquée par la tenue de la COP 21 à Paris plaçant l’écologie sur le devant de la scène, les reportages sur le Costa Rica se sont multipliés toute l’année contribuant à faire de ce paradis vert une destination star pour le tourisme en 2015. Le Costa Rica a en effet accueilli 2 665 608 touristes, un nombre record ! Ce qui ne l’a pas empêché d’atteindre un autre record puisqu’en 2015 c’est aussi 99% de son électricité qui a été produite avec des énergies renouvelables.
Le Costa Rica, paradis de l’écotourisme
Si vous parlez un peu espagnol, vous aurez compris que Costa Rica signifie « côte riche ». Des Caraïbes au Pacifique, ses ressources naturelles sont très nombreuses, avec notamment une flore exceptionnelle qui représente 6% de la biodiversité mondiale. Le quart du pays est d’ailleurs classé comme zone écologique protégée. Par ailleurs, depuis 2014, le Costa Rica s’est engagé à reboiser 50 000 hectares de son territoire pour luter contre la déforestation de l’Amazonie. Un coup gagnant pour le développement durable et l’écotourisme !
Le pays est aussi parcouru par de nombreuses rivières et arrosé par des grosses averses tropicales lors de la saison des pluies (de mai à novembre). La République Costaricienne a en plus créé le lac artificiel d’Arenal il y a de cela 40 ans. Avec ses 2,5 milliards de mètres cubes et ses 3 centrales hydrauliques, il est la première source d’électricité du pays. De manière générale les centrales hydrauliques permettent d’alimenter 21% de la population.
Le pays qu’on appelle ceinture de feu mérite ce surnom puisqu’il compte pas moins de 116 volcans qui lui permettent de s’alimenter aussi en énergie géothermique, ce qui représente aujourd’hui 13% de l’énergie électrique.
Enfin 9 parcs éoliens situés dans les hauteurs des vallées où le vent peut souffler jusqu’à 100km/h.
Des objectifs pour être encore plus éco-responsable
Si le Costa Rica devrait déjà être un modèle pour le reste de la planète, la République Costaricienne veut aller encore plus loin pour être neutre en carbone d’ici 2021 et réduire de 44% ses émissions de GES d’ici 2030.
Pour y parvenir, 8 parcs éoliens vont venir compléter les 9 déjà installés. Le gouvernement va également investir 1 milliards d’euros pour exploiter de nouveaux sites volcaniques.
Des efforts vont également être fait dans les méthodes de production des graines de café, un versant vital de l’économie costaricienne, pour réduire les GES et dans les transports avec par exemple la construction d’un train électrique interurbain à San José.
Ce pays sans armée, qui investit dans l’éducation et l’environnement et qui fait de l’écologie une priorité vous attire ? Offrez-vous sans plus attendre un voyage au Costa Rica, le pays qui devrait inspirer le reste de la planète.
Article super intéressant. Nous avons vecu au Costa Rica pendant 8 mois il y a deux ans, c’est un très beau pays.
Merci. 2 ans ! Ca a du être une super expérience !