La Martinique évoque souvent des vacances au soleil à profiter des belles plages des Caraïbes. Cependant l’île offre bien plus que de belles étendues de sable blanc et abrite une nature luxuriante. De nombreux sentiers de randonnées vous permettront de découvrir ses cascades, sa végétation tropicale, sa montagne Pelée. Voilà 6 randonnées pour passer des vacances sportives à la découverte de la beauté de la Martinique.
La presqu’île de la Caravelle
C’est l’une des randonnées les plus connues de Martinique. En plein cœur du Parc Naturel Régional de la Martinique, vous longerez le littoral pour rejoindre la presqu’île de la Caravelle. Vous passerez par la mangrove, une forêt sèche et admirerez un paysage côtier magnifique et sauvage sur lequel viennent se fracasser les vagues de l’Océan Atlantique. Prenez le temps de faire un détour pour monter au phare rouge de la caravelle d’où vous pourrez admirer notamment l’île du Lapin en contrebas. La randonnée s’achève au château Dubuc, une ancienne exploitation agricole aujourd’hui abandonnée.
Vous pourrez vous remettre de votre randonnée en profitant des belles plages de la presqu’île comme la plage des surfeurs ou la plage de l’Anse de l’Etang.
Comptez environ 3 h 20 pour effectuer cette randonnée de 9,8 km.
La savane des Pétrifications
Cette région aride et désertique située au sud de l’île est surprenante quand on la compare au reste de la Martinique. Le sentier littoral de la Trace des Caps part du sous-bois qui borde l’Anse à Prunes vers la rivière de l’Étand des Salines que vous devrez traverser pour accéder à la savane des Pétrifications. Là le paysage change et devient aride et rocailleux, avec de grands cactus. On a l’impression d’être au milieu d’un désert en bord de mer. Vous pourrez aller jusqu’à la pointe de l’enfer. Les vagues se fracassent sur les rochers, l’herbe est jaunie et le paysage brut et sauvage à souhait.
Si vous continuez à avancer, le sol change de couleur et devient ocre. Rendez-vous enfin à l’Anse Trabaud. La plage de sable blanc est bordée d’une eau calme et bleu lagon. Offrez-vous alors une baignade bien agréable puisque la randonnée est au soleil tout le long.
Comptez 2 h pour parcourir les 4 km aller-retour de sentiers.
La montagne Pelée
L’ascension de la montagne Pelée est un incontournable d’un voyage en Martinique. Ce volcan assoupi est le symbole de l’île. Si de nombreux sentiers permettent d’arriver au sommet. Cependant, nous vous conseillons le sentier de l’Aileron. Vous commencerez votre randonnée par une série de marches de toutes formes. Vous arriverez alors au 2 e refuge d’où vous entamerez le tour de la Caldeira qui vous amène jusqu’au 3 e refuge d’où vous pourrez accéder au dôme formé en 1929 avant de redescendre.
Le bémol de cette randonnée c’est le brouillard qui empêche parfois de profiter de la vue. Hors Faire l’ascension de la montagne pour le sport, c’est bien, mais ne pas profiter de la vue est extrêmement décevant. Aussi consultez les conditions météorologiques avant de vous lancer.
Il faut être en forme et assez sportif pour se lancer dans l’ascension de la montagne Pelée. Il faut compter 4 à 5 h pour faire cette randonnée.
Les cascades de Didier
Les cascades de Didier, au nombre de deux, sont célèbres en Martinique. La route de Didier entre Fort de France et le jardin de Balata vous emmènera à la fontaine de Didier. De là vous emprunterez un petit sentier en pente. Vous traverserez un pont. Après quelques minutes à marcher au milieu de la végétation, vous devrez traverser un tunnel pendant une centaine de mètres. Vous longerez ensuite la rivière jusqu’à la première cascade. Profitez du spectacle et accordez-vous une rapide baignade mais ne vous y attardez pas trop car la 2e est encore plus spectaculaire. Un petit passage à gauche de la cascade vous permettra de poursuivre votre randonnée. Après avoir remonté la rivière durant une heure environ, vous arriverez à la 2e cascade. Vous ne regretterez pas cette heure supplémentaire parce qu’elle est vraiment spectaculaire.
La cascade de l’Anse Couleuvre
Le sentier de randonnée qui vous permet de vous rendre à la cascade de l’Anse Couleuvre part du parking de la plage du même nom. Vous longerez la rivière couleuvre pendant une heure environ à travers la nature luxuriante du nord de l’île. Cette immense cascade dans son écrin de verdure offre un spectacle sublime.
Cette randonnée est la plus facile de notre sélection, comptez 2 h aller-retour pour l’effectuer sans effort.
L’îlet du Chevalier
Direction Cap Chevalier d’où vous prendrez un bateau (taxi ou bateau de pêcheur) pour rejoindre l’île du chevalier. Cette petite île à la végétation tropicale et aux plages de sable blanc est très jolie et agréable. Un petit sentier de randonnée vous permettra d’en faire le tour. Vous découvrirez une végétation sèche faite d’arbustes et de cactus, puis des plages qui se succèdent dans la mangrove avant d’arriver face à l’océan. L’endroit est réputé pour le snorkeling. À la fin de la balade, vous découvrirez une immense plage sauvage située à 5 mn du ponton par lequel vous êtes arrivé. Comptez environ 1h30 pour faire le tour de l’île.