Le 31 Octobre, en France, mais surtout aux Etats-Unis, on se déguise, on sort les citrouilles, on fête Halloween. Mais dans les pays d’Amérique Latine, la fête commence le lendemain avec la fête des morts. Et on vous garantit qu’el dia de los muertos rivalise avec sa voisine commerciale. Classée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, elle a, elle aussi, ses parades et ses créatures qui font peur. Comme nous vous le racontions l’année dernière, le pays où vous pourrez vivre le plus intensément cette fête est le Mexique. Replongez vous dans les coutumes de cette fête des morts au Mexique.
Cette année, chez Destinomundo, nous avons décidé de vous révéler notre bon plan pour profiter au mieux de la fête des morts. On vous emmène sur l’île de Janitzio dans la région de Pátzcuaro dans l’état du Michoacán.
Quelle que soit la période à laquelle vous partez, cet état est l’un des plus beaux et des plus intéressants à visiter aussi bien en terme de culture, de traditions, de nature ou de gastronomie. N’oubliez d’ailleurs pas d’aller faire un tour sur la côte, vous découvrirez de nombreuses plages désertes qui méritent le détour.
Les 1er et 2 novembre, les villages autour du lac de Pátzcuaro sont réellement l’endroit où vivre la fête des morts et voient leur population quadrupler pendant cette période. Il faut dire que le lac est considéré par les mexicains comme une porte d’entrée pour le monde de l’au-delà. Le fait que l’île de Janitzio soit un des au lieu de la fête des morts tombe donc sous le sens. Les populations locales se réunissent dans les cimetières illuminés par des chandelles à la nuit venue et les pêcheurs rejoignent l’île de Janitzio en canots éclairés par des bougies.
Sur l’île, la musique et les danses,les « corridos » sont omniprésents pendant ces deux jours. C’est comme cela qu’on honore les morts et qu’on guide le retour des âmes. C’est aussi une manière de célébrer la joie d’être toujours vivant. Toujours dans une ambiance joyeuses, les gens se rendent dans les cimetières pour passer une partie de la nuit avec leurs défunts. Ils s’installent sur les tombent, chantent, apportent des mets que les morts appréciaient et discutent avec eux.
La fête des morts est aussi l’occasion de publier dans les journaux des images et des petits poèmes satiriques en forme d’épitaphes qui commentent l’actualité.
Vous l’aurez compris, la région de Pátzcuaro est très touristique pendant la période de la fête des morts mais c’est un tourisme national et vous croiserez très peu de touristes étrangers. Vous êtes donc assuré de vivre une expérience authentique. Fondez-vous dans la population locale et visitez les cimetières en dégustant les nombreuses sucreries qu’on vous proposera.