Après un voyage de repérage au Costa Rica, je souhaitais vous faire découvrir un petit coin de paradis hors du temps et loin des sentiers battus, dans l’extrême sud du pays sur la côte pacifique, au cœur de la péninsule de Osa. Bordée par l’océan pacifique d’un côté et par le Golfo Dulce de l’autre, la péninsule de Osa renferme l’incroyable parc national du Corcovado.
Le parc du Corcovado : un endroit sauvage pour observer la faune
Le Corcovado est le parc national le plus sauvage et le plus riche du Costa Rica de par sa biodiversité, également nommé par National Geographic « l’endroit le plus biologiquement intense sur terre ». C’est un paradis pour les amoureux de la nature en recherche d’écotourisme. Parmi cette faune incroyable vous aurez la chance d’apercevoir les quatre espèces de singes que l’on trouve en masse au Costa Rica, ou encore des jaguars et pumas, beaucoup plus difficile à observer. D’autres espèces sont très répandues, comme les tapirs, paresseux, coatis à nez blanc, fourmiliers géants, crocodiles, serpents en tout genre et bien d’autres. Les amateurs d’ornithologie seront servis avec 892 espèces d’oiseaux présentes au Costa Rica dont 1.3% qui y sont endémiques.
Où loger dans la péninsule d’Osa
Quelques petits éco-lodges, cachés dans cette nature exubérante dévoilent leurs plus beaux atouts. Le premier, le Casa Corcovado jungle lodge, offre des prestations de luxe pour un séjour tout confort. Les bungalows sont regroupés sur une colline au-dessus de la mer, entourée de jardins et de forêts tropicales. Vous y retrouverez tous les services d’un hôtel haut de gamme.
Quant à mon coup de cœur, le Playa Nicuesa Rainforest lodge, il est lui niché au milieu de la jungle, parfait pour une escapade des plus authentiques. Disposant de la certification maximale (niveau 5) en termes de tourisme durable, ce petit éco-lodge entièrement construit avec un bois noble, dispose de 9 chambres/bungalows parsemées dans la végétation luxuriante, qui sont en partie ouvertes sur la nature. Les parties communes, également ouvertes sur la végétation, offre tout le confort nécessaire et vous invite au repos et à la contemplation. Une grande table centrale permet que tous les convives se retrouvent pour les repas, un vrai moment de partage international autour d’une cuisine conviviale, dont les fruits et herbes en tout genre proviennent du potager du lodge !
De nombreuses activités et excursions sont également disponibles au départ de celui-ci : kayak dans la mer ou dans les rivières à la rencontre des crocodiles, pêche, randonnées, observation de la vie sauvage, balade à cheval, cours de yoga ou encore séance de massage.
Comment se rendre dans le parc national du Corcovado
Pour accéder à cette région reculée vous avez deux solutions. Vous y rendre en voiture ou bien, prendre un vol intérieur dans un petit avion de 12 places jusqu’à Golfito, Puerto Jimenez ou Drake Bay pour ensuite embarquer à bord d’un petit bateau qui vous mènera aux lodges.
Je vous recommande chaudement cet endroit insolite, à l’écart des zones touristiques, pour une escapade de quelques jours hors du temps au cœur de la nature lors de votre voyage au Costa Rica.
Ça a l’air fantastique…