Pendant mes études j’ai eu la chance de vivre une expérience de dingue : 6 mois au Costa Rica. J’ai toujours rêvé de la vie d’expat et je pars d’ailleurs bientôt m’installer au Japon à Tokyo. Lorsqu’ j’ai vu cette offre de stage, j’ai donc sauté sur l’occasion de vivre cette aventure. J’ai profité de ce séjour au Costa Rica pour voyager et faire du tourisme dans les parcs naturels mais aussi pour découvrir les pays frontaliers, le Nicaragua mais aussi le Panama. Aujourd’hui je vais vous parler de mes derniers jours de détente à la fin de mon voyage au Panama où j’ai pu découvrir Bocas del Toro, un véritable coin de paradis.
L’archipel de Bocas del Toro : le joyau du Panama
Situé dans le nord-est du Panama, en pleine mer des Caraïbes, Bocas del Toro est un archipel composé de 9 îles principales. Les deux plus importantes sont Isla Colon et Bastimento. C’est d’ailleurs sur Isla Colon qu’on a choisi de séjourner à l’Hôtel Cayo Zapatilla. Mais il est facile de se rendre d’île en île en bateau taxi. Ce que je vous recommande car on change d’ambiance d’île en île et pendant votre traversée vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des dauphins. Nous on ne l’a pas eu mais un couple de touristes belge rencontré sur place nous a dit qu’ils les avaient frôlés.
Bocas del Toro est réputé pour ses bâtiments sur pilotis, sa faune et sa flore et ses magnifiques plages, idéale donc pour un séjour balnéaire pour se détendre et se reposer. Cependant l’ambiance alterne entre paix relaxante, certes mais aussi sa vie nocturne très animée. Ce qui fait qu’au final, on est pas rentrés si reposés que ça ! Mais aucun regret, c’est un de mes meilleurs souvenirs en Amérique Centrale et sans aucun doute une bonne raison d’aller au Panama.
Se rendre à Bocas del Toro depuis le Costa Rica
Le passage de la frontière entre le Costa Rica et le Panama restera, malgré la queue, l’un des moments les plus folkloriques de ce voyage. On s’est retrouvé à passer sur un pont d’un autre temps qui surplombe la rivière Sixaola. C’est un souvenir marquant !
Que voir, que faire à Bocas del Toro
Je ne vais pas vous mentir, les deux principales activités de notre séjour à Bocas ont été de profiter des plages paradisiaques des différentes îles la journée et de faire la fête le soir. Cependant j’ai quand même retenu une série de choses à faire et à voir dans l’archipel.
Elément important d’un voyage : la nourriture, surtout pour les gourmands comme moi ! Il est indispensable de savourer des noix de coco fraichement cueillies sur la plage, de déguster un plateau de fruits de mer dans l’un des restaurants sur l’île de Bocas del Toro et de goûter à la soupe de poisson au lait de coco, un délice !
Bon et puis quitte à bronzer les doigts de pieds en éventail, à barboter dans l’eau cristalline des Caraïbes et à faire la fête, autant le faire dans les plus beaux endroits.
Les plages incontournables de Bocas del Toro
Toutes les plages sont belles sur cet archipel mais celle qui m’a vraiment marqué c’est Starfish beach à Bocas del Drago. L’eau est turquoise et transparente et on y voit des milliers d’étoiles de mer. Pour la baignade, la température de l’eau est en plus idéale. C’est l’un des plus beaux endroits que j’ai vu de ma vie !
L’autre plage qui m’a marquée par sa beauté c’est celle de Red Frog. Ce sont des grenouilles rouges venimeuses, bien que top mignonnes qui donnent leur nom à la plage. On a vu des enfants panaméens en tenir une dans leur main mais dans le doute on s’est contenté de la prendre en photo.
Mes bons plans pour faire la fête
Le lieu incontournable des nuits à Bocas del Toro est sans aucun doute l’Aqua Lounge sur l’île de Bastimento, en face d’Isla Colon. L’arrivée en bateau est déjà magique puisqu’on débarque directement au milieu du dancefloor ! Mais attention au mal de tête le lendemain.
Pour boire un verre je vous recommande le bar Mondo Taitu ou le Bocas Brewery pour leur bière brassée sur place.
En bref j’ai adoré mon séjour sur l’archipel de Bocas del Toro, c’est selon moi une étape incontournable d’un voyage au Panama. On s’est contenté de profiter des sublimes plages et de la vie nocturne animée mais vous pourrez y faire de la plongée, du snorekelling et des balades à vélo sur l’île Colon. Bref, impossible de s’ennuyer dans un lieux comme ça aux allures de paradis.
C’est impressionant ces étoiles de mer, ça fait rêver, je pensais pas qu’on pouvait en voir autant et si nettement !
Ping :10 parcs nationaux à découvrir au Panama - Blog de DestinoMundo