Déserts, glaciers, forêts, plages : en terme de richesse des paysages naturels, l’Amérique du Sud peut difficilement être dépassée.
L’Amazonie, Brésil
L’un des plus grands archipels de rivière au monde, Anavilhanas, en Amazonie, a été nommé parc national en 2009. Il regroupe 400 îles éparpillées dans tout le Rio Negro et est considéré comme l’un des lieux de naissance des voies navigables du Brésil. Dans cette région, au cœur de la jungle amazonienne, on retrouve l’un des écosystèmes les plus riches de la planète et on peut y vivre une des expériences extrêmes de la nature.
Cabo Polonio, Uruguay
Isolé par les dunes, Cabo Polonio est une destination unique sur la côte uruguayenne. C’était à l’origine un petit village de pêcheurs, et encore aujourd’hui ce quartier côtier et pittoresque, dont la zone est protégée en tant que parc national, n’a pas d’électricité, mais la plupart des maisons ne renoncent pas à leurs générateurs. Les trois îles, aménagées le long de la côte, servent d’abri à une importante réserve de phoque moine. De son phare, on assiste à des couchers de soleil sans fin. Cabo Polonio séduira tous ceux qui recherchent la tranquillité et l’isolement en Amérique Latine.
Chaco, Paraguay
Sur les bords du Paraguay, la région dominée par Chaco est l’endroit préféré pour ceux qui aiment admirer les vues de la nature extrême. Il possède une vaste gamme de flore et de faune. Ce n’est pas par hasard que le nom de ce biome dérive du mot original « chaku », qui, en quechua, signifie « territoire de chasse ». Ce domaine naturel s’étend à travers des parcelles de territoires bolivien, paraguayen, argentin et brésilien, ce dernier lui donnant le nom de Pantanal.
Volcan Chimborazo, Equateur
Avec une altitude de 6,667 mètres, le volcan Chimborazo, près de Riobamba, est le plus haut sommet des montagnes andines équatoriales. Il domine une région qui offre de nombreuses possibilités de tourisme d’aventure en Équateur, entouré par le parc national de Sangay, nommé en 1983 par le patrimoine mondial de l’UNESCO. La majesté du légendaire volcan, aujourd’hui éteint, a inspiré le libérateur Simón Bolívar d’écrire le poème « Mi Delirio sobre el Chimborazo ». C’est un incontournable d’un voyage en Equateur.
Salar de Uyuni, Bolivie
Le Salar d’Uyuni, perché sur les hauts plateaux boliviens, est un des paysages les plus irréels d’Amérique du Sud. Le plus grand désert de sel du monde se prolonge jusque là où nos yeux ne peuvent atteindre, dans un endroit situé à 3.650 mètres au-dessus du niveau de la mer qui couvre une superficie d’environ 12 000 kilomètres carrés. La région la plus visitée s’appelle Isla del Pescado, avec ses cactus qui peuvent atteindre des hauteurs de 10 mètres. Pendant votre voyage en Bolivie dans l’Altiplano vous pourrez aussi découvrir les lagunes colorées qui sont une autre particularité de la région.
Salto Ángel, Venezuela
La plus haute cascade du monde se trouve au Venezuela, avec une hauteur de 979 mètres. Située près de la frontière entre le Brésil et la Guyane, cette cascade se trouve dans le parc national de Canaima, élu au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1994.
Perito Moreno, Argentine
L’une des plus grandes attractions naturelles en Amérique du Sud est le glacier le plus célèbre de la Patagonie. Ce glacier géant a une largeur de plus de cinq kilomètres et atteint une hauteur de 60 mètres. C’est l’étoile du parc national Los Glaciers, qui englobe plus de 360 glaciers. De temps en temps, un détachement massif d’une partie de la paroi des glaces a eu lieu, pétrifiant et passionnant. Ils forment alors des icebergs flottant dans le lac Argentino comme résultat. Le Perito Moreno est sans doute le point d’orgue d’un séjour en Patagonie et l’un des moments les plus marquants d’un voyage en Argentine.
Parc national de Tayrona, Colombie
En plein coeur d’une végétation luxuriante, on trouve les Ecohabs, des installations d’hébergement proprement mélangées avec la nature typiques de la région de Santa Marta, en Colombie. Le parc national de Tayrona dévoile un paysage unique au monde : On y voit la Sierra Nevada de Santa Maria, une chaîne de montagnes qui atteint une hauteur de 5,775 mètres au-dessus du niveau de la mer et à seulement 42 kilomètres des plages baignées par la mer des Caraïbes. C’est la plus haute chaîne de montagnes côtières de la planète et un site où on découvre une nature extrême.
Vallée de la lune, Chili
Ses formations rocheuses naturelles ressemblent en quelque sorte à la surface de la lune, tout dans une zone gouvernée par des dunes et entourée de volcans, enchevêtrés dans le désert d’Atacama, au bord du nord du Chili. La vallée de la lune semble irréelle et appartenir à un autre monde. Dans ce paysage extrême, le coucher du soleil est un véritable maître des cérémonies pour un spectacle quotidien apprécié par des centaines de touristes. Le désert d’Atacama situé dans le nord du Chili ce sont aussi ses geysers des Tatio ou encore la Cordillère de sel. C’est un incontournable d’un voyage au Chili.
Wiñay Wayna, Pérou
La beauté et le drame des ruines de Wiñay Wayna, dispersées dans le sentier Inca, sont une bonne récompense pour ceux qui font l’effort de marcher dans les Andes. Surplombant la vallée d’Urubabama, au Pérou, Wiñay Wayna signifie « pour toujours jeune » en quechua, la langue des Incas. C’est, sans l’ombre d’un doute, l’un des paysages les plus à couper le souffle que le sentier Machu Picchu et l’Amérique du Sud ont à offrir.
L’Amérique Latine est un continent tellement riche que le découvrir est sans doute le voyage d’une vie.