La Bolivie est un vaste pays d’Amérique du Sud dont la superficie correspond au double de celle de la France. Elle regorge de sites touristiques de grande valeur. On se lance ici le pari de vous présenter les 10 trésors que vous ne devez pas rater au cours de votre passage dans ce merveilleux État !
Tourisme en Bolivie
1) Le Salar d’Uyuni
L’un des sites les plus originaux du pays réside dans cet immense désert de sel. Vous le trouverez à une altitude de plus de 3500 m au niveau des hauts plateaux de la région sud de la Bolivie. Formé il y a plus de 10 000 ans, il s’affirme comme le désert de sel le plus grand du monde. Découvrez-le absolument.
2) Le Christ de la Concorde
Quand on arrive dans la ville de Cochabamba, cette statue monumentale s’impose à tout visiteur. Vous ne pourrez pas manquer de la contempler avant de quitter la ville. Elle surplombe en effet toute la cité de sa stature de 265 m. Autant ne pas regarder dans le ciel si vous ne voulez pas l’apercevoir. Il est possible de monter jusqu’au dernier niveau du monument et de jouir de plusieurs points de vue de Cochabamba.
3) La Vallée de la lune
Le site dénommé Vallée de la lune se localise à une dizaine de kilomètres de La Paz. Il y a bien longtemps, il se trouvait à cet endroit une montagne de fière allure. Mais par le phénomène de l’érosion, le majestueux relief a disparu pour laisser place à une sublime créature artistique grandeur nature. Ce qui ajoute à la beauté du cadre, c’est la multiplicité des minéraux qui forment les différents versants de la zone relevée. Cela donne un superbe chatoiement de couleurs.
4) La place Murillo
C’est la place majeure de La Paz. Il est impossible de traverser le pays sans la visiter. Là se trouve le palais de la présidence. Vous y verrez également l’édifice du congrès que vous pourrez visiter. Ce lieu historiquement important est nommé ainsi en souvenir du héros de la révolte contre le colonisateur espagnol en 1809.
5) La Laguna Verde
Ce lieu est l’un des endroits époustouflants de la Bolivie. On tombe carrément à la renverse quand on ne se prépare pas à le visiter en l’examinant au préalable sur des images. Site naturel d’une beauté magnifique, le cadre se compose d’un lac salé dans lequel se mire le volcan Licancabur. Le tout est splendidement installé au cœur d’une importante réserve de faune andine.
6) Le Marché des Sorcières de La Paz
Attention ! N’ayez aucune crainte en arrivant à cet endroit exceptionnel. Effectivement, on y trouve des objets pour la pratique de rituels et de cérémonies magiques. Si vous vous y connaissez un peu, vous ferez de bonnes découvertes. Dans le cas contraire, on ne vous mangera pas et on ne vous volera pas votre âme. Ce lieu crie au monde entier que malgré la colonisation et la christianisation du pays des éléments des anciennes traditions païennes demeurent.
7) Le Nevado Illimani
Avec cette montagne, vous découvrez un des sommets de la Bolivie. Cela fait quand même près de 6 500 m d’altitude. Avis donc aux amateurs d’escalade ! La cordillère des Andes vous attend. Si vous manquez d’expérience en alpinisme, contentez-vous de regarder. Le tableau n’est pas moins magnifique.
8) Tiwanaku
C’est une région qui se trouve au sud des Andes et qui regorge de trésors légués par une des civilisations précoloniales : celle de Tiwanaku. Vous trouverez sur le site archéologique une pyramide, des statues anthropomorphiques, des images gravées, etc.
9) Basilique Notre-Dame de Copacabana
Cette splendide construction de style renaissance mérite l’attention. Malgré ses cinq siècles d’existence, elle conserve la plupart de ses structures d’origine.
10) Le parc national Amboro
Ce parc national de près de 6 500 km2 de superficie renferme 120 espèces de mammifères, une végétation sublime et un univers aquatique composé de 109 poissons.
Bienvenue en Bolivie !
Cet article sur la Bolivie a été proposé par Trésorsdumonde.fr
Toujours aussi belles les photos. J’ai l’impression de déjà connaître la Bolivie !