Voyage à Cuba : Visite de la Havane et de Varadero

Pour une première approche de Cuba, la destination à la mode en 2016, vous souhaiterez sûrement découvrir deux des facettes de l’île : ses villes coloniales et ses plages paradisiaques. Avec un budget raisonnable vous pourrez ainsi découvrir La Havane et Varadero. Evidemment, celle que l’on appelle la perle des Caraïbes regorge d’autres endroits à découvrir comme la vallée de Vinales par exemple. 

Entre ville coloniale et plage paradisiaque

A seulement 140 km l’une de l’autre se trouvent deux destinations incontournables à Cuba : La Havane pour une escapade culturelle très riche et Varadero pour un séjour farniente sur une plage de sable blanc.

La Havane : au coeur de l’histoire et de la culture cubaine

Si il suffit de se balader dans les rues de La Havane pour ressentir son atmosphère et se perdre dans les dédales de ses rues et ses places ou de s’attabler dans le centre historique à écouter un groupe de musiciens pour se rendre compte à quel point la culture musicale cubaine est riche, il y a quand même certains lieux incontournables à visiter lors de votre passage par La Havane.

Que voir, que faire à la Havane

Les maisons coloniales et les bâtiments aux influences andalouses du centre historique de La Havane vous emmèneront jusqu’à la fameuse église de la Plaza de la Catedral. La Cathédrale de la Havana est d’ailleurs l’un des principaux sites culturels et touristiques de la ville avec ses influences andalouses et italiennes. Deux autres balades à faire absolument : le Paseo del Prado, ses maisons aux couleurs chaudes et ses lampadaires Art Déco et le Malecon qui longe la mer.

Le site de la statue du Christ de la Havane mérite également le détour pour deux raisons : pour les connaisseurs du Brésil et de Rio de Janeiro, elle vous fera sans doute penser à celle de la Cité Merveilleuse (comme elle, on a l’impression qu’elle bénit la ville), et comme le Christ Rédempteur, elle offre une vue panoramique sur toute la ville. Aux alentours de ce site, vous pourrez vous arrêter dans de nombreux bars qui sont très agréables.
Votre visite de La Havane vous emmènera ensuite dans le cimetière Christophe Colomb, réputé pour sa beauté (ses tombes ont été décorées par des sculpteurs cubains) et sa taille (c’est le plus grand de toute l’Amérique Latine avec plus d’1 million de tombes).

Les sites historiques et culturels de La Havane

Féru de musées ? Le quartier de Vedado devrait vous enchanter. Visitez notamment le musée Ernest Hemingway : la chambre 511 de l’hôtel Ambos Mundos. Le célèbre écrivain l’a beaucoup occupée et a commencé à y écrire Pour qui sonne le glas. Pour partir sur les traces d’Hemingway il vous faudra également tester ses deux bars préférés : la Florita et la Bodeguita del Medio.
Autre personnage qui incarne encore plus Cuba : Fidel Castro. Il a étudié à l’Université de la Havane de 1945 à 1950 et vous pouvez aujourd’hui la visiter.
Dernier incontournable : le Castillo del Morro, un château construit entre 1633 et 1693, ses prisons pour les esclaves, ses murailles et ses galeries couvertes.
Enfin si il est extrêmement agréable de déambuler dans les rues de La Havane, Cuba, l’île hors du temps est célèbre pour ses vieilles voitures américaines. Parcourir la ville à bord de l’une d’elle fait partie à 100% d’un voyage à Cuba.

 

Varadero, quand la plage a des airs de paradis

A 140km de la Havane se trouvent la célèbre et touristique station balnéaire de Varadero. Mais malgré son aspect touristique, vous serez émerveillés par la beauté de ses plages et le bleu de son eau. Plus de 20km de plage jalonnent la péninsule bordée par une eau turquoise et idéale pour la baignade : la mer des Caraïbes. Et en plus c’est un paradis dans lequel on ne s’ennuie pas.

Plage de Varadero à Cuba

Que voir que faire à Varadero

Si vous aimez le farniente sur la plage mais que vous avez peur quand même de manquer d’activités, rassurez-vous elles ne manquent pas à Varadero. Vous pourrez par exemple déguster des langoustes fraichement pêchée sur la plage. Consacrez aussi une journée pour vous rendre au parc naturel de Punta Hicaos, situé au Nord-Est de la péninsule. Vous découvrirez un étang qui sert de mine de sel, des grotter, une végétation luxuriante et de très belles plages. Enfin c’est un très bon spot de plongée et de snorekeling.

Vous n’avez pas beaucoup de temps ou un budget serré pour vos vacances à Cuba ? La Havane et Varadero constituent un combiné idéale pour une première découverte de l’île et de la culture cubaine. Vous pourrez partir à la rencontre d’une population accueillante et attachante, d’un pays où la musique est partout et qui reste très marqué par son histoire.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.