Pour une première approche de Cuba, la destination à la mode en 2016, vous souhaiterez sûrement découvrir deux des facettes de l’île : ses villes coloniales et ses plages paradisiaques. Avec un budget raisonnable vous pourrez ainsi découvrir La Havane et Varadero. Evidemment, celle que l’on appelle la perle des Caraïbes regorge d’autres endroits à découvrir comme la vallée de Vinales par exemple.
Entre ville coloniale et plage paradisiaque
A seulement 140 km l’une de l’autre se trouvent deux destinations incontournables à Cuba : La Havane pour une escapade culturelle très riche et Varadero pour un séjour farniente sur une plage de sable blanc.
La Havane : au coeur de l’histoire et de la culture cubaine
Si il suffit de se balader dans les rues de La Havane pour ressentir son atmosphère et se perdre dans les dédales de ses rues et ses places ou de s’attabler dans le centre historique à écouter un groupe de musiciens pour se rendre compte à quel point la culture musicale cubaine est riche, il y a quand même certains lieux incontournables à visiter lors de votre passage par La Havane.
Que voir, que faire à la Havane
Les maisons coloniales et les bâtiments aux influences andalouses du centre historique de La Havane vous emmèneront jusqu’à la fameuse église de la Plaza de la Catedral. La Cathédrale de la Havana est d’ailleurs l’un des principaux sites culturels et touristiques de la ville avec ses influences andalouses et italiennes. Deux autres balades à faire absolument : le Paseo del Prado, ses maisons aux couleurs chaudes et ses lampadaires Art Déco et le Malecon qui longe la mer.
Les sites historiques et culturels de La Havane
Varadero, quand la plage a des airs de paradis
A 140km de la Havane se trouvent la célèbre et touristique station balnéaire de Varadero. Mais malgré son aspect touristique, vous serez émerveillés par la beauté de ses plages et le bleu de son eau. Plus de 20km de plage jalonnent la péninsule bordée par une eau turquoise et idéale pour la baignade : la mer des Caraïbes. Et en plus c’est un paradis dans lequel on ne s’ennuie pas.
Que voir que faire à Varadero
Si vous aimez le farniente sur la plage mais que vous avez peur quand même de manquer d’activités, rassurez-vous elles ne manquent pas à Varadero. Vous pourrez par exemple déguster des langoustes fraichement pêchée sur la plage. Consacrez aussi une journée pour vous rendre au parc naturel de Punta Hicaos, situé au Nord-Est de la péninsule. Vous découvrirez un étang qui sert de mine de sel, des grotter, une végétation luxuriante et de très belles plages. Enfin c’est un très bon spot de plongée et de snorekeling.
Vous n’avez pas beaucoup de temps ou un budget serré pour vos vacances à Cuba ? La Havane et Varadero constituent un combiné idéale pour une première découverte de l’île et de la culture cubaine. Vous pourrez partir à la rencontre d’une population accueillante et attachante, d’un pays où la musique est partout et qui reste très marqué par son histoire.