Voyage au Pérou : point de départ, Lima, arrivée, le mythique Machu Picchu.
Lima, la capitale qui attire le monde entier
Le centre ville et son architecture coloniale
On découvre les rues de la capitale, son centre ville et les merveilles qu’il recèle. L’architecture y est coloniale. Lima est devenue une ville très touristique et riche grâce à la structure économique très stable du Pérou.
A visiter absolument durant votre séjour à Lima : la place San Francisco qui vous fera sans doute penser à la place San Marco car elle est couverte de pigeons. A voir également, les catacombes. Ce sont des cryptes construite sous l’église qui donne son nom à la place. Ces catacombes ont été faites pour enterrer les gens de Lima quelle que soit leur classe sociale ou culturelle. Les cimetières n’existaient pas à l’époque, et les espagnols ont ramené la coutume d’enterrer les morts dans des cryptes. Chaque église a ainsi été construite avec la sienne.
Le quartier de Miraflores
Miraflores est un quartier très représentatif et très touristique de la ville de Lima qui compte 9 millions d’habitants. Lorsqu’on est en centre ville, on oublie que Lima est une ville au bord de l’Océan Pacifique, à Miraflores, on le retrouve. Promenez vous dans ses parcs, le parc central et le parc de l’amour avec sa célèbre sculpture el beso. Avant de repartir de Miraflores, arrêtez vous à la Rosa Nautica déguster un pisco sour, c’est un cocktail typique du Pérou fabriqué avec des raisins fermentés.
La musique péruvienne à Lima
La musique populaire péruvienne est un mélange de musique andine, noire et espagnole. le barrios alto en est le berceau avec ses maisons datant du 18ème siècle. Le quartier de Baranco quant à lui est un lieu marqué par Chabuca Granda, grande auteure et compositrice péruvienne.
Découvrez aussi la Marinera, danse emblématique du Pérou qui se pratique jusque dans les haciendas et qui est une chorégraphie entre une danseuse et un homme à cheval.
Voyage au Pérou sur les traces des incas
Cuzco, le nombril du monde
Ensuite on met le cap sur Cuzco, la ville perchée à 3 400m d’altitude. C’est une étape idéale entre Lima et le Machu Picchu. N’hésitez pas à boire du maté de coca pour supporter l’altitude.
A visiter à Cuzco : Aclla Huasi. Aujourd’hui, on peut observer les restes du palais où l’on gardait les plus belles femmes de l’empire inca. Elles devenaient prêtresse du soleil ou épouses de la caste élevée des incas. Il y a également de nombreux vestiges incas à observer pour sentir leur génie architectural comme Coricancha, le Temple du Soleil par exemple.
Baladez vous ensuite sur la Place d’arme de Cuzco dans le centre historique. La cathédrale et la compagnie de Jésus on été construites sur les temples et sites incas. Vous pourrez découvrir la culture inca encore vivante aujourd’hui à travers les offrandes à la terre (Pachamama).
Les sites incas des Andes
La culture inca est encore très présente dans les Andes. Les incas et aujourd’hui leurs descendants croient en 3 mondes, le monde d’en bas, le monde ici et le monde d’en haut. Pour eux Mama coca est la fille de la Pachamama à laquelle ils rendent hommage. C’est pourquoi ils se rendent régulièrement à Moray, au nord-ouest de Cuzco. C’est un véritable hymne à la nature construit par les incas avec ses terrasses concentriques. Il était possible d’y cultiver différents produits grâce à des climats artificiels recréés grâce au génie trop souvent ignoré de cette ancienne civilisation.
A faire : une randonnée à cheval dans les Andes ! Vous pourrez alors vous arrêter observer des églises et leur architecture romane, des autels et lieux de cultes incas, bref une vraie manière de découvrir la culture andine dans un environnement naturel à couper le souffle.
Vous pourrez aussi vous rendre jusqu’à Ollantaytambo est un grand site archéologique inca. Une belle manière de découvrir comment faire perdurer leur culture, en parlant le quechua notamment c’est de visiter des villages andins. Avec le langage et la manière de cultiver la terre, parfois, les villages andins semblent figés dans le temps, à l’écart de la modernité.
L’incontournable du Pérou : le Machu Picchu
Si vous choisissez de rejoindre le Machu Picchu en train, vous en prendrez plein les yeux pendant votre trajet en observant des sites archéologiques et une nature magnifique. Pour la version animée et 5 étoile, choisissez le train de luxe de la compagnie Orient Express.
Le tourisme au Machu Picchu représente aujourd’hui plus de 80% des revenus de la région. Au pied du site, la ville d’Aguas Calientes témoigne d’ailleurs de cette affluence même si elle n’est accessible qu’en train. La pierre, témoin du savoir faire des incas fascine réellement les explorateurs modernes ! Il faut dire que la culture inca reste très mystérieuse et laisse place à l’imagination de chacun. D’autant que la cité perdue est extrêmement bien conservée. Ne manquez pas d’ailleurs d’y visiter le temple à la Pachamama.
Lima, Cuzco et le Machu Picchu sont trois incontournables d’un voyage au Pérou mais le pays regorge de beaucoup d’autres sites qui méritent le détour, la route des incas, le lac Titicaca ou encore l’Amazonie en font partie. Quoi qu’il en soit, le Pérou fait définitivement partie des destinations les plus fascinantes à découvrir en Amérique Latine.
Sans oublier le nord du Pérou, riche en archéologie pré-inca. Oui il y a une histoire péruvienne avant les incas. Les Moche, les Chimus, les Chachapoyas… et beaucoup d’autres. Le Pérou, c’est énorme, allez vous y perdre un moment. Philippe.