Jérôme revient d’un éductour au Pérou qui lui a permis de redécouvrir le pays de Lima en passant par Cuzco et la vallée sacrée jusqu’au mythique Machu Picchu. On vous propose ici un récit de son voyage, bons plans et quelques unes de ses plus belles photos.
Visite de Lima
Lima, celle qu’on surnomme « La Ville des Rois » se visite autant pour sa partie coloniale que pour sa partie moderne.
Les quartiers de Miraflores et San Isidro
Nous avons commencé par le quartier de Miraflores nous avons pu faire un arrêt sur un spot « la place du baiser » où nous avons pu admirer une vue panoramique sur la Huaca Pucllana. Nous avons ensuite flânés l’agréable dans le Parc de l’Amour, parc emblématique de Miraflores ou les amoureux font leur premier rendez vous. Cela m’a vraiment rappelé le parc Güell à Barcelone.
Plaza Mayor, monastère de San Francisco et maison d’Aliaga
Nous avons bien évidemment commencé ce quartier par la Plaza Mayor sur laquelle se trouvent le Palais du Gouvernement, le Palais de l’Archevêché, la Municipalité et la Cathédrale. Nous avons eu la chance d’assister à des démonstrations équestre de la garde monté à l’occasion de la fête du premier Mai.
Notre visite de Lima s’est ensuite poursuivie par le monastère de San Francisco. Son église dorée et richement décorée, le dôme mauresque, la grande bibliothèque et les catacombes (ou on estime entre 25 000 et 40 000 personnes y ont été enterrés principalement des membres du clergés et des donateurs) font de ce monastère un site incontournable.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la maison d’Aliaga, une très belle maison coloniale qui est la plus ancienne de Lima. Elle a été édifiée en 1535 sur un ancien temple pré-inca. Son patio ouvre sur différentes pièces à la décoration étonnante et incroyable. Elle s’est transmise de génération en génération et appartient aujourd’hui au descendant d’un conquistador.
Musée Larco
Après un stop déjeuner au Café de Musse (magnifique restaurant dans l’enceinte du musée Larco), direction le Musée qui est en fait une collection privée, l’un des plus complets d’Amérique Latine de part ces multiples poteries, ces momies et ces masques d’or cérémonials. Je l’avais déjà visité lors de mon précédent voyage au Pérou, même si le musée n’a pas changé, c’est malgré tout toujours intéressant de redécouvrir des trésors du Pérou ancien et remonter l’histoire du pays jusqu’à 5000 ans auparavant avec plus de 45 000 pièces principalement de la culture Mochica. Ne pas manquer la galerie érotique avec ces poteries très explicites à coté du café Musse.
Après cette visite de Lima, vol intérieur et cap sur la vallée sacrée, Cuzco et le Machu Picchu.
La Vallée Sacrée, Cuzco et le Machu Picchu
Dès notre arrivée à l’aéroport de Cuzco, nous avons tout de suite sentis le changement d’air du à la haute altitude de la ville mais nous ne sommes pas resté nous avons pris un transfert pour la Vallée Sacrée qui se trouve en peu plus bas que Cuzco.
Visites dans la Vallée Sacrée
Pendant les deux premiers jours de notre exploration de la vallée sacrée, nous avons pu découvrir l’Hacienda Sarapampa après avoir parcouru un joli chemin qui longe le fleuve et sillonne entre maisons et champs. Dans cette Hacienda, voilà 3 générations qu’une famille cultive le maïs blanc géant typique de la région. Depuis 2 ans, elle est ouverte au public.
Nous avons ensuite poursuivi notre route vers le village de Pisac que je connaissais déjà. Ici ce sont les rues de la ville (étroite et en forme de labyrinthe) et son marché andin qui ont encore retenu mon attention, le marché de Pissac est un grand marché typique où l’on trouve des produits artisanaux ainsi que des vêtements en laine d’alpaga, quelques fruits et légumes et surtout le fameux Cui (cochon d’Inde grillé servis en brochette généralement) qui est une des spécialités culinaire de la région.
Le lendemain, randonnée à travers Ollantaytambo pour voir la fameuse citadelle en bas de la vallée sacré. C’est une ancienne cité inca encore très vivante. On a franchi l’ancienne porte de la cité pour sillonner les rues pavées. Partout, on voit des petits canaux d’irrigation dans lesquels l’eau coule encore. En montant vers le site archéologique, nous avons découvert les terrasses, le centre cérémonial et la Casa Real et sillonné les chemins suivant la montagne afin de redescendre sur le village .
La journée a été belle et bien sportive puisque l’après-midi une deuxième randonnée nous attendait. Celle-ci nous a amenés du centre du village colonial Maras aux aux mines de sel de Maras. C’est superbe mais je vous la déconseille fortement si vous soufrez du mal des hauteurs. Il est possible faire les salines de Maras à cheval, à pieds ou même à vélo et surtout n’oubliez pas de ramener le fameux sel rose qui est d’une qualité très rare et à plusieurs vertus thérapeutique.
Le mythique Machu Picchu
Il est peut-être inutile de vous parler de ce lieu emblématique du Pérou, mais tout est magique dès l’instant où on aperçoit le Machu Picchu et pendant tout le temps où on explore la zone. En plus, nous avons eu de la chance, la météo nuageuse a donné un caractère encore plus mystique au lieu. Ce n’était pas ma première visite du Machu Picchu mais à chaque fois que j’ai eu la chance de m’y rendre, l’expérience a été magique.
Il y a d’ailleurs une nouvelle réglementation qui sera en vigueur à partir du 1er juillet
A partir de cette date la visite du Machu Picchu se fera en deux horaires :
- Le premier horaire sera de 06h00 jusqu’à 12h00
- Le second horaire sera de 12h30 jusqu’à 17h30
Ces changements seront progressifs et pour atteindre cet objectifs, les ventes de billets avec mention d’horaire seront vendues à partir du 01 juin.
Tout billet acheté avant cette date pourra être utilisé pour le tour du matin ou de l’après-midi (pour tout voyage jusqu’au 31/12/2017)
Une personne voulant aller le matin et l’après-midi sur le site devra acheter deux entrées
Cette mesure a pour but la préservation du site.
Autre nouvelle mesure, le guide devient obligatoire pour visiter la citadelle à partir du 01 juillet. (16 personnes / guide au maximum).
Cette nouvelle directive est faite pour mieux canaliser le flux touristique sur le lieux, c’est un peu dommage car maintenant vous ne pourrez plus rester le temps que vous souhaitez sur le site. Par ailleurs, la visite est désormais fléchée et il n’est pas possible d’aller partout.
Si vous souhaitez avoir une vue panoramique à coté de la maison qui domine le site du coté de l’arrivée du chemin de l’inca, il vous faut faire toute la visite du site ressortir et re-rentrer dans le site par l’entrée principal et prendre un autre chemin mais la vue en vaux vraiment le coup. Pour les plus aventureux, le Huayna Picchu est accessible uniquement le matin à 7h et 10h et le nombre de personne est limité à 200 par jours.
Les nouveaux trains mis en place pour venir sur Aguas caliente qui est l’accès principal pour le Machu Picchu offre maintenant une gamme vraiment variée, train normal, panoramique, train ou il est possible de déjeuner ou diner pendant le trajet, il y a même des trains ou l’on peut danser ou prendre un verre au bar dans un wagon qui est dédié à la détente. les trajets sont vraiment agréables et les paysages à couper le souffle. C’est vraiment une superbe expérience quand vous n’avez pas le temps de faire le chemin de l’Inca en trek.
Visite de Cuzco
Dernier jour dans la vallée sacrée avant de reprendre un vol vers Lima. Nous avons donc repris la route vers Cuzco. Avant d’arriver à Cuzco nous avons fait une étape pour visiter la Forteresse de Sacsayhuaman qui domine la ville. C’est un bel exemple de l’architecture militaire Inca. Vous pouvez aussi voir sur la gauche du site le Corcovado de Cuzco plus connue sous le nom du cristo blanco qui domine et protège la ville.
Arrivés à Cuzco nous avons pu nous rendre compte à quel point la ville de Cuzco est un mélange de la culture andine et espagnol. Parmi les incontournables on retiendra le Koricancha, ancien palais Inca et principal centre de culte aux Dieux Soleil et la Plaza de Armas où se trouvent la Cathédrale et la belle église de la « Compania de Jésus » (Vous pouvez y voir une peinture de la « scène » revus par un artiste andin ou figure le cui grillé sur la table de ce dernier repas de Jésus). Beaucoup d’autres bâtiments coloniaux sont également remarquables au niveau architecture, vous pourrez visiter aussi quelques musées dont celui du Pisco. La ville avait énormément grandi depuis mon dernier passage. Maintenant les maisons « pauvres » grignotent la montagne qui était vierge de toute habitation. La ville reste vraiment agréable, je vous conseille d’aller boire une verre sur la plaza de armas au coucher du soleil, flâner dans les rues, pour les achats c’est aussi une ville ou vous pourrez trouver les meilleurs boutiques pour acheter des masques, des vêtements en alpaga… Vous êtes en Amérique du Sud donc n’hésitez pas à négocier c’est presque un sport national.
« Ce circuit de 6 jours à la découverte de Lima et de la vallée sacrée a été certes sportif mais quel bonheur de redécouvrir ce pays, une chose est sûre je ne regrette pas d’être reparti en voyage au Pérou. »
Ahhh le Pérou. Incontournable Machu Picchu bien-sûr, même si les règles changent, un nouvelle fois dirons-nous. Musée Larco à Lima, culture Moche, j’adore. Mais là il s’agit de civilisations du Nord du Pérou, fascinantes à plus d’un point de vue. Je vous invite, si ce n’est fait, à visiter ce nord encore peu connu (mais pas pour longtemps en raison des gros efforts privés et publics sur la promotion de la destination ces derniers mois). Philippe
Il est vrai que le Nord du Pérou est trop délaissé par les touristes alors que c’est une région fascinante que Jérôme mais aussi Véronique ont eu la chance de découvrir !