La route des émotions au Brésil

Il existe 2 versions de la route des émotions au Brésil. L’une relie Sao Luis et Fortaleza, l’autre, plus courte, relie Natal et Fortaleza. Richard et Jérôme, qui bien sur connaissent les deux circuits et les ont testés pour vous, nous en parlent et on espère vont vous donner envie de les découvrir.

Les 2 routes des émotions au Brésil

nordeste du Brésil

Parlez nous de la route des émotions en quelques mots, en quoi les deux routes sont-elles différentes ? Qu’est-ce qui caractérisent ces deux circuits ?

Jérôme : La route qui relie Natal et Fortaleza correspond selon moi à des gens qui connaissent déjà le Brésil et qui souhaite vivre un séjour authentique, en sortant des circuits touristiques. Ce voyage permet vraiment d’allier le sportif et le festif dans un esprit d’aventure et de découverte de régions moins connues du Brésil.

La route qui relie Sao Luis et Fortaleza est d’avantage axée sur la découverte du pays, du culturel à Sao Luis (véritable ville coloniale et ancien comptoir français), du sportif et du balnéaire (kitesurf et windsurf à Jericoacoara, randonnée à cheval). Vous pourrez y admirer un phénomène naturel unique au monde avec les lençois (ce sont des rangées infinies de dunes de sable séparées par des lagunes d’eau de pluie tropicales emprisonnées au milieu des dunes). On peut dire sans risquer de se tromper que le site est à classer dans le top 5 des endroits à découvrir en Amérique Latine (cités sur glob-trotting.com). Le désert, néanmoins très humide, s’étend sur environ 100Km de long pour 50 km de large en bordure de l’océan Atlantique et est cerné de forêts tropicales. Vu du ciel c’est un spectacle d’une rare beauté. Du point de vue du randonneur, c’est une émotion d’une rare intensité. Pensez ! Traverser un désert de sable, similaire au Sahara, tout en vous baignant dans d’improbables piscines naturelles, voila ce que vous pourrez ressentir en allant dans les Lençois. Un vrai paysage surréaliste et plein de paradoxe.

L’hôtellerie est adaptée aux familles sur Jericoacoara, pour la partie balnéaire du séjour, mais le reste de l’hôtellerie est à la fois rustique et de charme avec des pousadas authentiques, forme d’hébergement qui se situe entre l’hôtel et la maison d’hôtes. Cette route là peut être toute à fait intéressante pour un premier voyage car elle permet d’appréhender en une semaine l’histoire baroque du pays avec São Luis, d’admirer l’un des plus beaux paysage au Monde avec les Lençois de Maranhão, de découvrir la faune et la flore tropicale emblématique de l’Amérique du sud dans le Delta du Parnaiba (l’un des 3 plus grands deltas du monde en mer ouverte avec le Nil et Le Mékong) et de se prélasser sur l’une des plus belle plage du monde à Jericoacoara. Je conseillerai peut-être moins Fortaleza-Natal qui serait plutôt un voyage pour ceux qui veulent approfondir leur connaissance du Brésil sur un deuxième ou un troisième voyage.

Richard : Natal-Fortalezza, c’est vraiment un séjour « Aventure », tandis que Fortaleza-Sao Luis c’est un circuit découverte. de Natal à Fortaleza, la côte est plus variée, les paysages changent énormément. On passe des falaises aux plages en quelques kilomètres.

côte nordeste Brésil
plage Brésil route des émotions

route des émotions, Brésil
Falaise, Brésil, route des émotions

Jérôme : Oui et de Sao Luis à Fortaleza ce sont les climats qui changent, on passe du tropical à un climat aride en passant par le désert, le delta et des lagunes d’eau douces qui rappelle des oasis.

Richard : Et puis il y a surtout des saisons pour y aller. La meilleure période pour faire la route Sao Luis-Fortaleza est de juillet à fin septembre. En revanche, vous pouvez profiter de Natal-Fortaleza toute l’année. Ce qu’il faut savoir dans les deux cas c’est que ce ne sont pas des circuits touristiques traditionnels mais une vraie immersion dans un brésil encore largement préservé et resté authentique.

Ok, dans un premier temps, on va d’avantage parler de Natal-Fortaleza et on fera un deuxième article sur la route de Sao Luis, Fortaleza. On vous retrouve d’ailleurs en vidéo sur la route des émotions Natal-Fortaleza.

Les activités sur la route des émotions

Qu’est ce qui est le plus marquant dans cette route ?

Jerôme : Comme on te le disait, les paysages changent beaucoup alors que la quasi totalité de la route se fait par la côte contrairement au circuit Sao Luis Fortaleza. On passe aussi par les 2 plus petits états du Brésil qui sont totalement méconnus et délaissés par les touristes, séjour authentique et dépaysant garanti !

Enfin on passe par des spots de kitesurf et de fun board incroyables à Sao Miguel do Gostoso, Jericoacoara, de surf à Praia da Pipa et des lieux extrêmement festifs comme Canoa Quebrada mais aussi pour les familles et les amoureux avec Praia da Pipa. L’avantage aussi de ce circuit c’est qu’il peut entièrement se faire en buggy contrairement a l’autre que l’on recommande de faire en 4*4 car il comporte de longue portions de routes asphaltés.

Richard : Oui, il y a 4 étapes vraiment marquantes

route des émotions, brésil
  • Sao Miguel do Gostoso est un haut lieu du kitesurf et du fun board, à 120 km de Natal, vous trouverez d’immenses baies protégées par des bancs de sable, un spot reconnu et vrai paradis pour les adeptes de ces disciplines.
  • Canoa Quebrada, ancien village hippie, offre une ambiance festive, décalée et excentrique, une expérience unique ! Découvert par les cinéastes de la nouvelle vague dans les années 60, c’est Mick Jagger qui a véritablement lancé le lieu après son passage. La rue principale de ce village s’appelle Broadway, fondez-vous dans la foule, et passez de bar en bar en vous y promenant.
  • Galinos, c’est réellement le bout du monde. On se retrouve au milieu de nulle part, l’endroit est extrêmement sauvage, c’est à couper le souffle ! En même temps on est sur la route des émotions !
  • Pipa, à la fois festif, balnéaire et très branché est la nouvelle destination à la mode au brésil. Vous y trouverez notamment la plage des dauphins, le rêve de beaucoup d’entre nous, nager avec les dauphins, peut se réaliser d’ailleurs !

grotte brésil

plage Brésil

Vous pouvez faire ce circuit en 4×4 ou en buggy.

Jérôme : Et puis Fortaleza est quand même la 4ème ville du Brésil. C’est une ville champignon qui a poussé sur les dunes de sable, il y a un ensoleillement 340 jours par an.

Quel serait votre bon plan, votre conseil à donner à nos lecteurs ?

Jérôme : Pour profiter de ce circuit, il faut avoir quelques notions de portugais. Je vous conseille également de terminer votre séjour par Pipa car les hébergements sont très confortables avec la possibilité de louer des bungalows et villas dans les hôtels.

Richard : Louez un bungalow ou une villa dans une des résidences hôtelières de Pipa pour vraiment profiter de l’endroit en famille ou avec un groupe d’amis ce que ne permettent pas les hôtels classiques. C’est aussi le point de départ de nombreuse excursions sur un littoral magnifique avec les villages de Tibau do Sul et de Baia Formosa sans oublier Genipabu et ses dunes majestueuses au nord de Natal.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.