10 incontournables d’un voyage au Mexique

Depuis que les voyages ont repris, le Mexique fait partie des destinations phares prisées par les Français. Si vous aussi vous souhaitez vous inscrire dans cette tendance et découvrir cette destination incontournable d’Amérique Centrale, cet article est fait pour vous. Nous vous dévoilons 10 incontournables à visiter au Mexique.

L’état du Chiapas, entre jungle subtropicale et ruines mayas

L’état du Chiapas abrite quelques-uns des plus beaux sites mayas du Mexique, ce qui en fait l’une des destinations culturelles les plus fascinantes de la planète. Ces monuments millénaires se dressent au milieu d’une nature verdoyante et luxuriante dans laquelle évolue une faune composée entre autres de jaguars, perroquets, sangliers, panthères, crocodiles, etc.

Dans le Chiapas, vous visiterez Palenque, une cité maya située près du fleuve Usumacinta et considéré aujourd’hui comme parc naturel et patrimoine de l’humanité. Près de la ville d’Ocosingo, se trouve la cité rivale de Palenque, Yaxchilan. C’est l’autre site maya majeur du Chiapas.

La nature exceptionnelle du Chiapas vous offrira deux visites inoubliables. Près de Tuxtla Gutierrez, le canyon de Sumidero, le long de la rivière Grijalva est spectaculaire. Direction ensuite Lagunas de Montebello, une région où de nombreux lagons se nichent dans une nature luxuriante.

Palenque Chiapas Mexique

Tulum, la plage « carte postale »

Tulum fait sans aucun doute partie des plus belles plages du Mexique. Située au coeur de la Riviera Maya, cette étendue de sable blanc bordée par une mer bleu azur est surplombé par le site maya de Tulum. Il s’agit d’une forteresse en ruine que nous vous conseillons de visiter.

La région de Tulum ce sont aussi quelques-uns des plus beaux cénotes du Yucatan dont Cenote Cristal, Gran Cenote et Cenote Escondido. Vous pourrez profiter de ces sites naturels exceptionnels et les visiter en plongée pour une expérience inoubliable.

Près de la ville de Tulum se trouvent deux attractions majeures de la région, le parc éco-touristique Xel-Ha et la Réserve de Biosphère de Sian Ka’an.

A Xel-Ha, vous découvrirez un paysage composé de plages et de petites criques dans lesquelles nous vous conseillons de vous adonner au snorkeling car ce site est considéré comme le plus grand aquarium naturel d’Amérique.

Dans la Réserve de Biosphère de Sian Ka’an, vous profiterez d’une nature exceptionnelle à l’abri du tourisme de masse dans un paradis préservé.

Côté faune, Tulum vous permettra de croiser des crocodiles, des dauphins, des pumas, des chauves-souris, des pumas et de nombreux oiseaux dont le célèbre Quetzal.

tulum mexique
View of the Mayan Ruins at Tulum, overlooking the aqua blue water of the Caribbean Sea

La pyramide de Chichen Itza

Chichen Itza est un site inscrit au patrimoine mondial l’UNESCO et l’un des sites les plus connues de l’empire Maya. Son monument emblématique est la pyramide appelée Kukulkan ou « le château », véritable monument architectural. Mais le site abrite aussi d’autres monuments tout aussi passionnants, les temples des Mille Colonnes, des Guerriers, un jeu de balle ainsi qu’un observatoire astronomique. Dans le lac souterrain sacré de Chitchen Itza, les mayas effectuaient des sacrifices humains pour apaiser le dieu de la pluie, Chaac.

pyramide chichen itza

Cozumel et Isla Mujeres, les îles paradisiaques

Isla Mujerez

Depuis Cancun, par la mer, vous vous rendrez sur l’île d’Isla Mujeres et vous découvrirez un véritable paradis tropical, des plages de sable chaud et une eau translucide dans laquelle vous pourrez observer des milliers d’espèces sous-marines simplement munis d’un masque et d’un tuba.

isla mujeres mexique

Cozumel

En face de la station balnéaire de Playa del Carmen se trouve l’île de Cozumel. Sa plage de sable blanc et fin et un récif de corail à quelques mètres de la plage en font l’un des lieux phares du tourisme au Mexique. Ses fonds marins exceptionnels séduiront tous les amateurs de plongée.

cozumel mexique

Cabo San Lucas, entre baleines et dauphins

Direction la Basse Californie pour découvrir le site de Cabo San Lucas, l’une des plus belles destinations du Mexique. Dans ses courants agités évoluent baleines grises, dauphins, phoques et lions de mer. C’est le lieu idéal pour admirer une faune sous-marine exceptionnelle et nager avec des dauphins pour un moment plein de magie.

Cabo San Lucas est aussi connu pour son arc, l’arche naturelle du Pacifique, puisqu’il s’est creusé par l’érosion des vagues. Sous l’Arc de Cabo San Lucas les phoques et les otaries jouent et bronzent sur la plage en toute quiétude.

cabo san lucas mexique

L’imposante cascade Cola de Caballo

Si vous aimez vous sentir tout petit face à la puissance de la nature, la cascade Cola de Caballo devrait faire partie des meilleurs souvenirs de votre voyage au Mexique. Dans l’état de Nuevo Leon, près de Monterrey, cette imposante chute d’eau entourée d’une nature sauvage attire les visiteurs pour sa beauté. C’est le lieu idéal pour se balader à cheval, sauter à l’élastique, randonner ou encore faire du canoë-kayak.

cascade mexique cola de caballo

Oaxaca de Juanez la jolie coloniale

L’état d’Oaxaca est sans aucun doute l’un des plus beaux du Mexique. Il est situé sur la côte sud du Mexique. Sa capitale, Oaxaca de Juanez est inscrite au patrimoine de l’Unesco pour la beauté de son architecture coloniale et la richesse de son patrimoine historique. Entre farniente sur des plages désertes, randonnées en forêt à la rencontre d’animaux sauvages, spéléologie et escalade, votre séjour à Oaxaca fera partie des temps forts de votre découverte du Mexique.

oaxaca mexique

Cancún la festive

Cancún est célèbre dans le monde entier, c’est, à l’image d’Ibiza, la capitale de la fête. Ses belles plages, son climat tropical, ses bars, clubs et discothèques séduiront les voyageurs en quête d’animation.

Cancun mexique

Teotihuacan, site Maya majeur

Teotihuacan est l’un des principaux sites archéologiques maya qui abrite deux des plus impressionnantes pyramides du Mexique, la Pyramide du Soleil et la Pyramide de la Lune, toutes deux situées dans l’avenue de la mort. C’est une excursion à faire depuis Mexico.

Teotihuacan mexique

Le Mexique est un grand pays qui vous dévoilera bien d’autres atouts, ainsi, ce top 10 n’est pas exhaustif et ce pays, une destination qu’on ne se lasse pas d’explorer.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.