Les voyages en train sont souvent un moment unique d’un voyage. Au Sri Lanka c’est un incontournable tandis que le Transsiberien est carrément légendaire en Russie. En Amérique latine, c’est un moyen de découvrir les paysages andins à couper le souffle ou les canyons mexicains autrement. de la Colombie à l’Argentine, découvrez les plus beaux voyages en train d’Amérique Latine.
L’Argentine et le train des nuages, el Tren a las Nubes
En Argentine, le troisième plus grand chemin de fer du monde vous attend. Le train des nuages relie Salta à San Antonio de las Cobres via l’une des voies ferrées les plus impressionnantes du monde. Pendant 217 km, la locomotives et ses wagons serpentent dans un décors de montagnes et de ciel bleu. Vous passerez par 19 tunnels, 30 ponts, 13 viaducs en fer qui permettent au train d’enjamber de profonds ravins et deux tronçons en zigzags, le tout à 4 200 m d’altitude. Le train transporte de l’oxygène pour les passagers victimes du mal des montagnes. Les hauts plateaux, falaises, vallées et canyons traversés sont spectaculaires mais attention le billet aller-retour est cher (185 $). Cependant, si vous pouvez vous le permettre nous vous conseillons de vous offrir ce temps fort d’un voyage en Argentine.
La Nariz del diablo en Equateur
C’est la voix ferrée la plus célèbre d’Equateur ! Elle date de 1905. Le train circule et zig-zague sur la Cordillère des Andes à 2300 mètres d’altitude. Les paysages verdoyants sont absolument spectaculaires mais la Nariz del Diablo est l’une des lignes les plus dangereuses du monde. Elle tire son nom du rocher aux airs de démon par lequel elle passe et rejoignait Guayaquil et Quito. Aujourd’hui seul un court tronçon de Sibambe à Alausi peut être parcouru en 2h30. Réservez vos billets à l’avance car c’est une attraction très touristique en Equateur.
Le Pérou et le tren de la Sierra
Direction le toit du monde et les Andes péruviennes avec le train de la Sierra. Il avait initialement été conçu dans le cadre de l’exploitation minière du centre du pays. Le train de la Sierra relie Lima à Huancayo via un trajet de 335 km. Au total, le train franchit 54 ponts, 68 tunnels et pas moins de 1 154 virages. Du niveau de la mer jusqu’aux sommets andins, le circuit effectué par les wagons s’élève jusqu’à 4783 mètres. A bord vous trouverez une bouteille d’air oxygéné et pourrez déguster une tasse de thé de coca qui vous aidera à surmonter le mal des montagnes.
Le train de la savane en Colombie
Le train de la sabana relie Bogota à la ville minière de Zipaquira. Ce train à vapeur traverse une savane verdoyante à un rythme qui laisse le temps de profiter des paysages et la nature des alentours de Bogota. Le train de la sabana est le seul train de passagers qui a circulé pendant longtemps en Colombie. Le transport ferroviaire va de nouveau être développé autour de Cali notamment. C’est un circuit à la journée composé de deux ou trois étapes pendant lesquels vous pourrez découvrir notamment des mines de sel. C’est une excursion agréable lors d’un séjour à Bogota.
Le Mexique et le Chihuahua al Pacifico
Expérience unique au Mexique, le Chihuahua Pacifico serpente à travers des paysages de légende, des canyons et des montagnes dans la région des cow-boys mexicains, Chihuahua. Célèbres pour ses ranchs et ses terres chargées d’histoire. Le train qu’on appelle aussi le Chepe vous fera ensuite découvrir la région du Copper Canyon, le canyon de cuivre et ses gorges creusées par des rivières. Ce site est 4 fois plus grand que le Grand Canyon du Colorado. La dernière étape de ce voyage est Los Mochis, que 640 km de voies ferrées séparent de Chiuahua. Vous pourrez profiter des paysages exceptionnels grâce aux wagons panoramiques.
Un voyage au Mexique peut vous emmener bien plus loin que dans la péninsule du Yucatan, à la découverte d’autres régions qui abritent des paysages au moins aussi spectaculaires.