Voyage au Costa Rica : 10 Sites à découvrir

Un voyage au Costa Rica c’est une immersion en pleine nature. Champion du monde de l’éco tourisme, ce petit pays abrite une faune et une flore préservées, sauvages et intactes. Entre montagne, volcan, plage et forêt primaire, le pays, malgré sa petite taille, offre une diversité de paysages naturels remarquable. Voilà 10 incontournables pour découvrir toute la variété d’expérience d’un voyage au Costa Rica

Le parc du volcan Arenal

volcan arenal costa rica

Le volcan Arenal, avec sa forme de cône parfaitement régulière, est véritablement l’emblème du pays. Il entre donc au sommet dans le classement des incontournables d’un voyage au Costa Rica. Ce volcan toujours actif est entouré d’un parc national qui est un véritable paradis pour les randonneurs. Des sentiers balisés leurs permettent de s’enfoncer dans la jungle tropicale et d’admirer le volcan Arenal de plus près. L’autre attrait de la région est sans aucun doute les sources chaudes de La Fortuna. Un bain dans ces dernières vous permettra de vous remettre de votre randonnée.

Le volcan Poas et son cratère

volcan poas costa rica

Le volcan Poas est l’un des volcans les plus actifs du Costa Rica. Sa dernière éruption remonte à 2017. Il culmine à plus de 2700 mètres de haut et attire les voyageurs pour son cratère principal particulièrement impressionnant. En effet ce cratère d’1,5 km de diamètre abrite un lac d’acide d’où s’échappent des fumerolles. Par beau temps, le lac peut prendre des teintes turquoises et vous pourrez admirer un panorama exceptionnel. La côte Caraïbe et la côte Pacifique apparaissent sous vos yeux. Vous pourrez emprunter le sentier balisé qui serpente dans la forêt tropicale ou visiter une plantation de café. A deux pas du volcan se trouve la cascade de la Paz, à ne manquer sous aucun prétexte.

Le parc de Monteverde

monteverde

Monteverde ou la forêt de nuages est une jungle tropicale d’altitude qui s’étend sur 105 km2. Plus de 3000 espèces d’animaux sauvages y vivent dont le célèbre quetzal, cet oiseau emblématique d’Amérique centrale et du Costa Rica. Mais ce qui fait la célébrité de la réserve de Monteverde c’est surtout son parcours de tyrolienne et de ponts suspendus dans la canopée.

Vous pourrez aussi profiter de votre passage dans cette région du Costa Rica pour y visiter une plantation de café et rencontrer la communauté de quakers.

Le parc national de Manuel Antonio

manuel antonio costa rica

C’est l’un des parcs les plus réputés du Costa Rica même s’il est plutôt petit. En effet, il ne s’étend que sur 16 km2. Mais il vous réservera l’une des meilleures expériences de votre voyage au Costa Rica. Cette forêt tropicale humide abrite une biodiversité exceptionnelle. On y croise des paresseux, des capucins moines, des pélicans ainsi que de nombreux autres animaux sauvages. Vous pourrez explorer ce parc à pied, à cheval ou en rafting avant de profiter de sa plage et de nager dans le Pacifique. Ne quittez pas Manuel Antonio sans avoir fait une sortie en mer pour observer les dauphins et les baleines.

Le village et le parc national de Tortuguero

tortuguero costa rica

On quitte la côte Pacifique pour rejoindre la côte Caraïbe en direction du village paradisiaque de Tortuguero. Pour l’atteindre, vous devrez naviguer à travers la jungle à bord d’une loncha. Tortuguero est célèbre pour sa plage de sable noir sur laquelle viennent pondre les tortues luth de juin à octobre. C’est aussi un sanctuaire de la vie sauvage qui se parcours idéalement en kayak sur les canaux qui s’enfoncent dans la jungle. Pendant votre séjour à Tortuguero, vous pourrez observer des caïmans, différentes espèces de singes ou encore des paresseux. Le centre de conservation des tortues de mer est également une visite intéressante à faire à Tortuguero.

Les plages du Costa Rica

plage du costa rica

Samara et la péninsule de Nicoya

 

Avec une côte Pacifique et une côte Caraïbe, le Costa Rica abrite de nombreuses plages paradisiaques. Samara en fait partie. Sur la péninsule de Nicoya, ce petit village est prisé par les touristes, les locaux et les surfeurs en raison de sa splendide baie qui invite à la baignade. On aime la quiétude et l’ambiance authentique de Samara qui ne la privent pas d’une vie nocturne animée dans ses nombreux bars de plage. La plage est protégée par une barrière de corail, vous serez donc à l’abri des vagues violentes du Pacifique. Explorez le reste de la péninsule de Nicoya pour découvrir d’autres plages et dirigez vous vers le sud jusqu’au village de Montezuma, on vous promet que vous ne le regretterez pas !

La plage d’Uvita

Egalement située sur la côte Pacifique du Costa Rica, la plage d’Uvita est un véritable joyau. Une langue de sable qui s’étend sur plus de 4 km abrite un paysage sublime. A marée basse on découvre une pointe de sable en forme de queue de baleine qui semble rappeler que le parc maritime qui entoure cette plage est idéal pour l’observation des baleines à bosse. Nous vous conseillons aussi de partir en randonnée pour admirer la cascade d’Uvita dans laquelle on peut se baigner.

Cahuita et la côte caraïbe

Explorer la côte Caraïbe du Costa Rica est vraiment un incontournable de votre voyage. Vous y découvrirez une autre ambiance marquée par les cultures afro-caribéennes et indiennes qui lui confèrent un charme particulier. Le village et le parc national de Cahuita vous permettront de profiter de la mer chaude des Caraïbes. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, vous pourrez pousser votre exploration de la région jusqu’à Puerto Viejo de Talamanca pour profiter de la plage de Punta Uva.

Bahia Drake et le Corcovado

kayak dans le corcovado au costa rica

Envie de découvrir une région secrète, sauvage ? Bahia Drake et le parc du Corcovado, isolé et spectaculaire, devraient vous enchanter. Dans cette forêt tropicale humide, la biodiversité est exceptionnelle. Vous pourrez observer des singes hurleurs, des capucins, des toucans des tapirs et même des jaguar à pied ou à cheval. Vous pourrez aussi opter pour une excursion en bateau sur Isla del Caño.

Le Cerro Chirripo, hors des sentiers battus

Le massif du Cerro Chirripo culmine à 3820 mètres. C’est la plus haute montagne du Costa Rica. Cependant elle est souvent oublié des circuits au Costa Rica. La région est en effet difficile d’accès mais un treck sur le Cerro Chirripo, une randonnée à la journée dans la Cloudbridge Reserve, des sources d’eau chaude et la visite d’une fromagerie sont quelques unes des activités qui vous attendent.

Un voyage au Costa Rica est vraiment dépaysant et vous dévoilera des paysages de rêve. Si vous aimez la nature, la randonnée, les sports aquatiques et la plage, n’hésitez plus pour vos prochaines vacances et partez découvrir ce petit pays d’Amérique Centrale.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.