Si Cuba est une destination paradisiaque avec ses plages de sable fin, sa mer des Caraïbes bleue turquoise, ses récifs de coraux et ses palmiers mais aussi sa nature luxuriante, ses falaises et ses cascades, la plus grande île des Caraïbes est aussi et surtout marquée par son histoire et comme figée dans le passé. Partir à Cuba c’est faire un véritable voyage dans le temps.
L’architecture coloniale règne en maître
Cuba est une destination subtile de par son histoire. L’île a été le théâtre d’une véritable saga : colonisation espagnole, esclavage, indépendance, révolution… Vous pourrez admirer des dizaines et des dizaines de monuments témoins de l’architecture coloniale dans de nombreuses villes de Cuba. Cependant, le climat tropical de l’île a poussé les architectes a faire quelques compromis qui ont crée un style cubain unique et typique.
Parmi les quelques villes coloniales qui valent le détour, nous vous conseillons bien sur La Havane, véritable musée à ciel ouvert, plein de contrastes et de richesses, qui concentre les plus beaux musées et monuments du pays. Evidemment il y a aussi Trinidad, surnommée la ville musée de Cuba. Grâce à son patrimoine architectural colonial extrêmement bien conservé, on peut encore y déambuler dans ses rues pavées de galets et y admirer de magnifiques palais coloniaux, des places historiques, des vestiges de moulins à sucre et des cases qui servaient autrefois de logements aux esclaves. N’hésitez pas à faire un tour dans le quartier historique de Santiago de Cuba pour admirer ses maisons coloniales.
Enfin nous vous conseillons aussi de découvrir des villes plus petites et plus méconnues de l’île mais qui regorgent quand même de monuments d’architecture coloniale comme Baracoa, petite ville encore isolée, Holguin, qui possède un fascinant musée installé dans d’anciens baraquements coloniaux ou encore Remedios, vieille ville coloniale de la région de Santa Clara qui est encore épargnée par le tourisme
Cuba : la nonchalance des années 60
Partir en voyage à Cuba c’est se retrouver au début des années 60. Vous vous plongerez dans une ambiance installée par les cigares, les hommes qui jouent aux échecs dans la rue, la musique, les femmes qui bavardent d’un balcon à l’autre et bien sur les vieilles voitures américaines. La ville de Bayamo, par exemple est particulièrement réputée pour ses orgues mécaniques et ses joueurs d’échecs que vous pourrez notamment observer tous les samedi soirs lors de la fête de la cubiana.
Sur la trace des révolutionnaires célèbres
Partir à Cuba c’est visiter des lieux emblématiques marqués par l’histoire des personnages qui ont incarné l’indépendance ou la révolution, du Che Guevara à Jose Marti sans oublier bien sur les frères Castro. On pense bien sur à Santa Clara, la ville du Che, qui est réputée pour avoir été le théâtre d’un tournant de la révolution cubaine ou encore à Las Terrazas, lieu où il s’est entraîné avant son expédition en Bolivie.