La France, une destination inoubliable

Le parc national des Écrins

Le parc national des Écrins est l’endroit rêvé pour ceux qui veulent faire un voyage sportif en France. Situé dans la région des Alpes, ce parc s’étend sur une surface de plus de 3 800 ha. Les randonneurs passeront de commune en commune, en partant, par exemple, d’Embrun ou de Chauffayer, ils pourront finir à Vallouise ou à Réotier.

parc-des-ecrins

En chemin, ils admireront la biodiversité des lieux. Ils croiseront des animaux, comme les hermines, les écureuils et les marmottes des Alpes. Ils apercevront aussi des espèces végétales telles que les étoiles des glaciers, les pins et les armoises. Il est possible d’explorer le site à vélo. Le circuit peut, en guise d’exemple, commencer par Vallouise, là où se trouve la maison du parc, se poursuivre dans Les Vigneaux et Pelvoux, et finir dans la Vallée de Freissinières. Durant le parcours, les sportifs auront l’occasion de voir des faucons, des renards et même des vipères. Ils pourront découvrir les nombreux lacs du parc. On peut en citer celui du Lauzon et du Lauvitel, deux des plus grands. Les aventuriers constateront sur place que la Durance et le Drac sont les principales rivières du domaine. Mais que la Bonne, le Vénéon et la Biaysse ne sont que des affluents. Une balade à moto, en partant d’Ornon ou de Venosc amènera les sportifs à admirer la cascade de Prelles et celle de la Pisse. Les amateurs de ski, quant à eux, trouveront leur compte dans la station d’hiver d’Orcières. Sinon, si on a plus de temps, on peut poursuivre le trajet vers le sud, en prenant un bateau en direction des Calanques de Piana.

Les Calanques de Piana

calanques-piana

Une aventure dans les Calanques de Piana sera l’un des moments forts d’un séjour en France. C’est en bord de mer, en Corse, que se trouve la chaîne de montagnes des calanques. Les visiteurs emprunteront d’abord la route, depuis Porto, et atteindront les calanques en passant à travers de grandes formations rocheuses. Sur place, la randonnée est la meilleure activité à faire. Il existe même des sentiers conçus pour cela. Les aventuriers pourront commencer le périple par l’oratoire de Santa-Maria, continuer vers le pont ou le ruisseau de Mezzanu et passer par la forêt tropicale de Piana. Les vacanciers verront, durant le voyage, des plantes de romarins, des fougères et des lauriers. Ils croiseront également des aigles et des cormorans. Les routards auront la preuve en ce qui concerne les récits de Bonaparte et de Guy de Maupassant sur la Corse. Ils pourront donc admirer des rochers, à la forme distincte, comme Le « Coeur », « le château fort » et « l’Evêque ». Ils sauront que la couleur rose de ces derniers vient du fait qu’ils proviennent d’une couche magmatique. Avec un peu de chance, les visiteurs trouveront aussi les piscines naturelles des Calanques. La plongée et la baignade sont donc à prévoir. Des grottes sont à découvrir à travers les rochers. À part cela, une virée en bateau sur la mer méditerranée est une autre façon de profiter de la vue sur Les Calanques de Piana.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.