Songkran est le nom thaïlandais du nouvel an bouddhique qui est aussi célébré en Birmanie, au Cambodge et au Laos. Cette fête a lieu chaque année mi-avril et c’est la période idéale pour aller visiter ces pays. Aujourd’hui, au delà des célébrations et rituels traditionnels, la fête est surtout connue pour sa bonne ambiance festive et ses batailles d’eau.
Les rituels traditionnels de Songkran
Pendant Songkran, on va aux temples que l’on décore et on prie, on arrose les statues de Bouddha et on fait des offrandes aux moines bouddhistes. C’est aussi l’occasion pour les jeunes de témoigner leur respect à leurs ainés en leur versant dans les mains de l’eau parfumée. Enfin il est de coutume pour les thaïlandais de faire un grand nettoyage de leur maison.
En réalité, les Thaïlandais fêtent trois fois la nouvelle année : le 1er janvier avec le reste de la planète, en février pour le nouvel an chinois, et en avril avec Songkran.
Faire la fête en Thaïlande pour Songkran
Le fait de s’arroser est au départ symbolique. Cela permet de laver les malheurs de l’année passée pour accueillir au mieux la nouvelle année. Au départ les Thaïs déversaient gentiment des bols d’eau sur les membres de leur famille et leur proche. Mais depuis, Songkran est devenu festif et on assiste à des batailles d’eau géantes où les seaux, tuyaux d’arrosage et pistolets à eau ont remplacé les bols. Souvent, on rajoute du talc dans l’eau. Songkran est une fête à vivre une fois dans sa vie mais méfiez-vous, les touristes sont les cibles préférés des Thaïs, ripostez avec votre pistolet à eau avec le sourire. De toutes les manières la saison se prête à une bataille d’eau puisque c’est la période où il fait le plus chaud en Thaïlande !
Où fêter Songkran
C’est dans la capitale Bangkok que la fête est la plus folle, mais pas une région du pays n’échappe à la ferveur populaire, tout en adaptant la fête à ses propres traditions.
Bangkok
A Bangkok l’essentiel des spots pour fêter Songkran se trouvent autours de Khao San Road, voici une liste des principaux :
- Khao San Road
- Visut Kasat
- Sanam Luang
- RCA
- Silom Road
- Devant Central World (si vous aimez les mousses parties)
- Quartier de Phra Pradaeng, si vous souhaitez assister à des célébrations plus traditionnelles
Chiang Mai
Chiang Mai est un spot incontournable et très festif pour célébrer Songkran. Les douves entourant la vieille cité se transforment temporairement en « piscine municipale », et des pick-up et des camionnettes chargées d’eau s’opposent aux jeunes « combattants » massés le long des routes. Certains s’arment même de talc et de farine colorés.
Songkhla
Si vous êtes dans le sud, fêtez Songkran à Songkhla, dans le sud du pays. Vous assisterez à un concours de beauté et surtout à la fête de minuit sur la rue Niphat Uthit de Hat Yai.
Pattaya
Pattaya est réputé pour être un spot à l’ambiance sulfureuse qui fait les choses en grand. C’est donc le spot idéal pour ceux qui veulent ajouter une petite touche « sexy » à la fête.
Khon Kaen
A l’origine, Songkran est lié au temps et à l’agriculture et Khon Kaen est une des plus importante région de culture du riz. C’est un spot important durant les festivités de Songkran où on peut assister à des parades et compétitions de pétanque !
Un peu de vocabulaire pour préparer votre séjour en Thaïlande et profiter de l’ambiance festive et bon enfant de Songkran : Sa-wat-di Pi Mai qui signifie bonne année ! Et Suk-san wan Songkran, joyeux Songkran.
Super ton article sur Songkran, c’est vraiment la folie, j’ai trouver ca comme article dans la même veine. http://www.siamxpt.com/guide-ultime-de-songkran-thailande/ J’y retourne cette année je serais sur Bangkok cette année, l’année dernière ils sont fermer le RCA à minuit j’étais deg.
Il est hyper intéressant cet article, merci, n’hésites pas à nous raconter ton expérience cette année 🙂
Ping :5 coups de cœur d'un voyage en Thaïlande - Blog de DestinoMundo