Le Pantanal est le lieu de prédilection de tous les amoureux de la nature qui veulent consacrer tout ou une partie de leur voyage au Brésil à l’observation d’une faune sauvage mais pas farouche. Cependant si le Pantanal possède l’une des biodiversité les plus riches au monde c’est aussi la plaine inondable la plus vaste de la planète. Elle est ainsi quasiment impraticable lors de la région des pluies. Il faut donc avoir toutes les bonnes informations pour réussir son séjour au Pantanal.
Pourquoi partir au Pantanal
Le Pantanal est une région du Brésil qui accueille l’une des plus importantes concentrations animales de toute l’Amérique Latine, dont de nombreuses sont endémiques. Visiter cette grande plaine c’est véritablement s’immerger en pleine nature sauvage.
Observer la faune du Pantanal
Que ce soient les oiseaux, les mammifères, les reptiles ou les amphibiens, c’est toute une variété d’espèces qui évoluent au sein d’un biotope exceptionnel et un univers préservé qui ne les rend absolument pas farouches et donc accessibles. Cependant être accompagné d’un guide dans des excursions dans le Pantanal c’est s’assurer d’être amené dans les meilleurs endroits et recoins pour dénicher chaque espèce.
Les excursions nocturnes sont également incontournables, déjà on peut y observer des animaux qui ne sortent qu’à partir du crépuscule mais surtout les sons de la forêt ajoutent une touche mystérieuse et envoûtante à l’ambiance du soir.
Où loger au Pantanal
De nombreuses pousadas et fazendas (ranch locaux) sont aménagé en pleine nature avec accès à la jungle aux fleuves et baies à travers le Pantanal pour vous accueillir.
Une solution plus économique est de loger dans un des campements aménagés de la région. Ce sont des tentes ou des dortoirs dont certains sont sur-élevés Pour des raisons évidente de sécurité, il est vivement conseillé d’éviter le camping sauvage.
Enfin, certains hôtels sont présents dans le Pantanal mais ils ont nettement moins de charme que les pousadas et fazendas. On vous les déconseille.
Partir au Pantanal au meilleur moment
Si la saison des pluies au Pantanal rend la région difficilement praticable, celle-ci s’arrête au mois d’avril pour ne reprendre qu’en décembre. Cependant le meilleur moment pour partir au Pantanal se situe entre les mois de septembre et d’octobre où le soleil a eu le temps de réchauffer les terres humides. Vous pourrez assister à la renaissance de la végétation luxuriante et au réveil de la vie sauvage qui peuple le Pantanal. C’est un spectacle étonnant où l’on assiste à une véritable explosion de couleurs et de sons.
Partir au Pantanal c’est découvrir un endroit où la nature règne en maître sur les hommes, elle s’impose et domine dans cet endroit encore très préservé du Brésil. Vous aimez les animaux sauvages et l’authenticité ? Partez au Brésil !
Ping :Les 7 plus belles étapes pour un voyage nature au Brésil - Blog de DestinoMundo
Ping :Le top 5 des meilleures destinations pour faire un safari