Incontournable d’un voyage en Argentine, la route des vins permettra à tous les amateurs d’oenologie mais aussi à tous les bons vivants de découvrir des vignes en altitude (à plus de 3000 mères) mais aussi de goûter les meilleurs crus argentins, leur Malbec notamment. De San Rafael à Cafayate, nous vous délivrons tous nos bons plans pour réussir cette étape incontournable de votre visite de l’Argentine.
Si on vous parle de route des vins c’est que si Mendoza est un peu ce que la Napa Valley est aux Etats Unis en terme de culture viticole (on voulait parler de la France, mais entre Bordeaux, le Beaujolais ou encore les vins du Rhône, on ne voulait froisser personne), les étapes de cet itinéraire aux pieds des Andes sont nombreuses. Les hectares de vignes se comptent par centaines de milliers et s’étend sur environ 1 300 kilomètres ! Il faut dire que la culture de la vigne remonte au 16ème siècle et que les montagnes ne sont pas étrangères à la qualité des vins argentins. Chaque vignoble est un peu comme une oasis dans cette région désertique.
La culture viticole au Sud de Mendoza
Certes la route des vins commence dans la province de Mendoza mais beaucoup plus au sud que la ville du même nom.
San Rafael, le tour des caves à vélo
1ère étape et début de votre itinéraire : San Rafael. Cette jolie ville est entourée par pas moins de 22 500 hectares de vignoble. L’idéal pour visiter les caves de San Rafael est d’en faire le tour à Vélo. Irriguée par l’eau des montagnes, San Rafael bénéficie d’un micro-climat qui la protège de l’humidité de l’océan Pacifique.
Pas très loin, à seulement 6km vous pourrez déguster le pétillant argentin, équivalent de notre champagne à Bianchi Champanera, une cave fondée par un immigré italien du nom de Bianchi.
Lujan de Cuyo et les vins mousseux
Direction ensuite le Nord de San Rafael, à 300km pour découvrir la jolie région viticole de Luján de Cuyo. On se rapproche de Mendoza puisqu’on est plus qu’à une dizaine de kilomètres. C’est ici qu’est née la première appellation contrôlée.
Parmi vos dégustations, on vous conseille les vins mousseux avec des raisins de la zone haute issus des vignes plantées à 1600m (90%) et de la zone basse à 950m d’altitude (10%). Vous leur trouverez beaucoup de corps et un goût fruité qui les rendent très agréables.
Mendoza, berceau des vignobles argentins
Mendoza se revendique comme la terre du vin avec ses 150 000 hectares de vignobles où sont produits les meilleurs Malbec de la planète. Située aux pieds de la cordillère des Andes, elle irriguée par ses eaux et vit au rythme des saisons, les vendanges étant bien évidement le point d’orgue.
A côté de ça Mendoza est une ville très agréable à visiter avec ses 5 places coloniales, ses rues piétonnes et ses terrasses de café.
Au nord de Mendoza, la route des vins se termine en altitude
San Juan et la région des Syrah
Si la région très sèche au départ, avec l’irrigation on arrive à produire du raisin sec et du vin de grande qualité. Ce sont près de 50 000 hectares de vignobles qui produisent des vins doux et fruités. Dans cette province, les principales terres viticoles sont les vallées de Tulum, Ullum et Zonda. Le cadre naturel y est d’une beauté incroyable.
Au sud de la ville de San Juan des sociétés productrices de vins et mousseux organiques se sont installées dans une zone exceptionnellement fertile. C’est la différence de température entre le jour et la nuit due à l’altitude qui donne sa particularité au vin tant elle joue sur le mûrissement du raisin.
Cafayate, le vignoble haut perché
Au sud de Salta, vous pourrez découvrir des domaines dans lesquels les vignes sont plantées jusqu’à 3000m d’altitude. Outre l’altitude, Cafayate est réputé pour la qualité de sa production. Vous dégusterez notamment du torrontes, un vin blanc qui n’existe qu’en Argentine et qui est apprécié dans le monde entier. A la Bodega Encantada vous pourrez même visiter le musée de la vigne.
Si vous avez placé l’Argentine sur votre wishlist de voyages, pensez à prévoir quelques jours pour parcourir la route des vins qui vous promet de belles découvertes des meilleurs crus argentins le tout dans de superbes paysages sans oublier la visite de la charmante ville de Mendoza. Cette étape est aussi essentielle dans votre voyage que la visite du parc national de la terre de feu, qu’une excursion en Patagonie ou qu’une balade aux chutes d’Iguazu.
Ping :Un voyage en Argentine en 10 sites incontournables