Salvador de Bahia est une des villes les plus ensoleillées et les plus riches culturellement du Brésil. Avec sa belle côte de plages de sable blanc et ses îles tropicales, Salvador est un des joyaux de l’état de Bahia et sera sans aucun doute une des étapes les plus marquantes de votre voyage au Brésil. C’est aussi l’occasion de découvrir la culture afro-brésilienne, sa cuisine, sa musique. De son centre historique à ses plages, découvrez tous les incontournables de Salvador de Bahia.
Le quartier du Pelourinho
Ancienne capitale du Brésil, l’influence de Salvador de Bahia est toujours palpable dans le centre historique de la ville. Ce centre-ville appelé le Pelourinho est classé au patrimoine de l’UNESCO, véritable musée à ciel ouvert. Il est très agréable de le parcourir à pied en admirant ses façades colorées des bâtiments à l’architecture baroque coloniale. On y visite particulièrement plusieurs sites historiques, dont trois palais baroques et une grande cathédrale. On trouve aussi dans le Pelourinho la plupart des meilleurs restaurants de la ville et de nombreux bars à cocktails.
L’élévador Lacerda
La ville de Salvador est construite en deux parties, la ville haute et la ville basse. Dans le quartier du Pelourinho, on trouve l’ascenseur Lacerda qui permet de passer d’un niveau à l’autre de la ville. Cet ascenseur mythique date de 1873. Il est constitué de deux tours de 72 mètres. En haut de ces tours, on a une vue panoramique sur la Baie de Tous les Saints (Bahia de Todos os Santos).
Les musées de Salvador de Bahia
Le musée d’art de Bahia
Le Musée d’Art de Bahia, le plus ancien de cet état, abrite des peintures, des porcelaines, du mobilier, des photos. On peut admirer pas moins de 5000 oeuvres toute l’année via les expositions permanentes et temporaires.
Le museu Afro-Brasilero
Le musée Afro-Brasilero est une véritable immersion dans les traditions africaines et brésiliennes avec la découverte de sculptures en bois, de poteries et autres objets d’art et d’artisanat. Le clou de votre visite sera la pièce bordée de boiseries sculptées par Carybé, artiste argentin. Celles-ci représentent des divinités des religions afro-brésiliennes et sont incrustées de coquillages et de métaux.
Les plus belles plages autour de Salvador
La région de Salvador compte quelques unes des plus belles plages du Brésil. Praia Porto da Barra en fait partie avec ses eaux claires. Cependant elle est souvent bondée et de nombreux vendeurs la parcourent. Praia do Farol da Barra est quant à elle appréciée des surfeurs. Pour s’y rendre on se promène dans le quartier de Barra et on admire la statue du Christ et le phare « Farol da Barra ». La plage d’Itapua est la plus éloignée mais est également très agréable et possède aussi son phare.
La gastronomie bahianaise
Salvador de Bahia est depuis le 16ème siècle un véritable melting pot culturel. Ce mélange de cultures se découvre particulièrement à travers la cuisine et la gastronomie typique de la ville. Dans les restaurants bahianais vous découvrirez un délicieux mélange de saveurs africaines, portugaises, arabes unique au monde.
Salvador de Bahia mérite d’être découverte lors d’un voyage au Brésil au même titre que Rio de Janeiro, que les chutes d’Iguaçu ou que la région entre Fortaleza et Sao Luis appelée route des émotions.