Alors que l’édition 2023 du mythique carnaval de Rio a permis à l’école de samba Impératriz de renouer avec la victoire après 22 ans, tous les regards se tournent désormais vers 2024. L’année prochaine, le carnaval prend de l’avance et commencera le 13 février.
Quel est le programme du carnaval de Rio 2024
Comme vous le savez, au Brésil, impensable de ne fêter le carnaval qu’une seule journée. Il s’étale sur plus d’une semaine. La fête commence même un mois avant le carnaval lui-même avec les évènements pré-carnavalesques, les blocos et les répétitions techniques. Rio s’embrase peu à peu jusqu’au vendredi 9 février où commenceront les défilés au Sambodrome. Ils dureront jusqu’au samedi 17 février 2024 avec le défilé des champions.
Un séjour à Rio pendant le carnaval
Le carnaval est sans aucun doute la meilleure période pour découvrir Rio de Janeiro, la Cidade Maravilhosa. Vous pourrez découvrir les incontournables de la ville emblématique du Brésil, le pain de sucre, le Corcovado, les quartiers de Lapa et Santa Teresa ou encore les plages de Copacabana et Ipanema dans une atmosphère électrique. La fête a lieu de jour comme de nuit. La ville s’embrase pour vous permettre de vivre un voyage exceptionnel au rythme de la samba. Faites la fête avec les Cariocas. Au cours d’une seule nuit, il peut y avoir jusqu’à 300 fêtes de rueoù les touristes se mêlent aux millions de Cariocas.
Les thèmes du carnaval de Rio 2024
Les thèmes du carnaval 2024 sont très axés autour de la culture, les traditions et l’histoire du Brésil. Beija Flor rendra hommage à Rás Gonguila, personnage emblématique de la culture de Maceió (capitale de l’état d’Alagoas) Porto da Pedra imagine un univers autour de Lunaire perpétuel : La prophétique du savoir populaire, un almanach médiéval, l’école de samba Salgueiro rendra hommage au peuple Yanomami, une communauté indigène d’Amazonie, le défilé de Grande Rio sera organisé autour du roman “Meu destino é ser onça” de l’auteur brésilien Alberto Mussa, Unidos Da Tijuca proposera un voyage historique et mystique au Portugal, Imperatriz s’inspirera du testament de la gitane Esmeralda, un ouvrage du poète originaire de la région de Paraiba Leandro Gomes Barros, l’enredo parlera de la culture du cajou, Portela s’inspirera du roman d’Ana Maria, Um Defeito de Cor, Vila Isabel vous proposera une réédition du Carnaval de Rio de 1993, l’école de samba Mangueira va rendre hommage à une des plus célèbres voix du Brésil la chanteuse Alcione, Paraiso do Tuiuti rendra hommage à João Cândido, un marin noir brésilien et enfin Viradouro célèbrera la culture vodum, un culte religieux d’Afrique importé au Brésil.