Pendant ce temps là, en Amérique Latine…

Avant d’attaquer cette nouvelle semaine, Destino Mundo vous invite à faire un petit tour d’horizon sur ce qui s’est passé en Amérique Latine la semaine dernière!

Fiesta Palmares

Les fêtes de fin d’année sont à peine finies que le Costa Rica se prépare à rendre hommage à l’une de ses traditions les plus importantes : la fiesta Palmares.

Durant la deuxième semaine de janvier, et comme plus d’un millions de personnes, c’est à Palmares, petite ville située entre Alajuela et San Ramon, qu’il faut se rendre ! En effet, la commune d’environ 32 000 habitants est connue pour les meilleures fêtes et parades de chevaux du Costa Rica.

Au programme : concerts, feux d’artifices, parades de chevaux, corridas costaricaines (au cours de laquelle le taureau n’est pas tué), activités sportives, rodeo,  artistes de rue, stands d’alcool et de nourriture. La parade des lanternes et la coupe de football de Palmarin sont aussi très populaires durant ces festivités.

Voici une vidéo traduisant bien l’ambiance de l’édition 2014 de cette fête si particulière (à regarder d’un œil, à part si vous avez 3h devant vous !). Moins traditionnellement, la fiesta Palmares c’est aussi ça !

Fiesta Patronal de Santo Cristo


Mi janvier, du 13 au 15, du coté de Santa Cruz (mais aussi à Alajuelita, banlieue sud de San José),  c’est la fiesta patronal de Santo Cristo. Encore ici, des festivités de rue sont organisées et durent deux jours en l’honneur de Santo Cristo de Esquipulas. Un défilé de chars à bœufs est un des événements principal de cette célébration.

A l’honneur , la sculpture du Christ noir (importée du Guatemala en 1840), qui aurait, selon la croyance populaire, donné lieu à plusieurs miracles en 1603 et 1618, quand elle sauva un homme de la pauvreté et un autre de ses ulcères à la jambe. Le cortège se rend alors jusqu’au Sanctuaire placé à 1890m d’altitude sur une colline de la ville. Des activités culturelles sont organisées du 14 au 18 janvier.

Fondation de Lima le 18 janvier

On commémore la fondation de Lima par le conquistador Francisco Pizzaro le 18 janvier 1535, qui lui a d’abord donné le nom de « Ciudad de los reyes », la ville des rois. Le terme Lima est en fait une déformation d’un terme quechua « rimac » qui fut traduit par « parleur ».

À cette occasion, les habitants se livrent à des célébrations militaires et religieuses. Un parade défile habituellement dans la matinée. Le programme se poursuit par des danses folkloriques, des musiques créoles et un feu d’artifice.

Partager cet article

2 réflexions au sujet de « Pendant ce temps là, en Amérique Latine… »

  • 21 janvier 2014 à 18 h 12 min
    Permalink

    Salut,<br />En ce moment meme, il y a également le festival de marinera au Pérou à Trujillo. C&#39;est une danse traditionnelle pleine grace et de solennité. De toute beauté !

    Répondre
    • 21 janvier 2014 à 19 h 44 min
      Permalink

      Merci pour l&#39;info, vous y avez déjà assisté ? On va essayé de trouver de l&#39;info pour un prochain article ou pour notre page Facebook. Si vous avez des sources, des photos ou des vidéos, n&#39;hésitez pas à nous les faire partager ! On en est friand !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.