Le Costa Rica est un pays atteignant à peine un dixième de la superficie française, mais regroupant pourtant 116 volcans, dont 5 actifs et 2 endormis, mais aussi 300 cônes volcaniques ; ce qui lui vaut le surnom de « ceinture de feu du Pacifique ». Amoureux de la nature ? Destino Mundo vous propose de partir à la découverte des 5 volcans actifs de ce pays : Irazu, Poas, Rincon de la Vieja, Arenal et Tenorio. Petit tour d’horizon des paysages explosifs de cette route des volcans !
Irazu
Irazu est situé dans la Cordillera Volcánica Central. Il culmine à 3 432 mètres d’altitude, ce qui en fait non seulement le plus haut volcan du Costa Rica, mais aussi le plus étendu, avec ses 500km carré de surface. Son cratère héberge un lac acide d’une couleur vert grenouille !
Regardez par vous-même
Poas
Poas quand à lui, mesure 2 708 m d’altitude. Il est intégré dans le parc national du volcan Poás. Son cratère principal contient lui aussi un lac acide à vapeurs sulfurées toxiques. La petite anecdote : avant que Poas ne devienne parc national, l’eau provenant de ce lac acide était vendue en pharmacie car elle aidait à traiter les verrues, douleurs musculaires et autres blessures. L’eau faisait également tomber les dents cariées.
Rincon de la Vieja
Puis, il y a le Rincon de la Vieja, placé dans la cordillère du Guanacaste, qui a lui aussi son propre parc national de 14 161 hectares. Il demeure au centre d’un massif volcanique qui compte plusieurs sommets dont le volcan Santa Maria (1 916 m).
Une des nombreuses légendes autour de ce volcan raconte qu’une vieille femme dotée de pouvoirs, la « vieja », habite l’Est du volcan (Rincon de la Vieja voulant dire « Le coin de la vieille »), et qu’elle crache de la fumée vers le ciel lorsqu’elle est en colère.
Arenal
L’Arenal, et son parc national, se situent dans la vallée de San Carlos dans la province d’Alajuela. Le cône du volcan Chato en est le point culminant, à 1 100 metres. Malgré sa silhouette et son activité autrefois paisibles, il surprit le pays ; car après 400 d’inactivité, le « Dieu du feu », comme le considéraient certains indigènes, connut une éruption si violente qu’il dévasta 12 km² et fit disparaître les villages de Pueblo Nuevo et Tabacon. Il est d’ailleurs toujours considéré comme le volcan le plus dangereux du Costa Rica.
Tenorio
A l’inverse de l’Arenal et de sa grande notoriété, le Tenorio est encore aujourd’hui peu visité. Composé de quatre sommets volcaniques et deux cratères, ses 1916m de haut s’étendent devant la plaine du Guanacaste. Le principal attrait de cette zone est l’eau de la cascade et de la rivière du Rio Celeste qui est d’un bleu turquoise (dû à un mélange de soufre et de carbonate de calcium) envoutant. Le poète Alvarado a d’ailleurs joliment décrit cet endroit comme le lieu où « Dieu a rincé ses pinceaux après avoir peint le ciel ». Rien que ça !
Et vous ? Quel est le volcan le plus impressionnant que vous ayez visité ? Quel est celui que vous aimeriez découvrir ?
Pour ceux qui veulent partir sur la route des volcans, nous vous proposons un voyage sur mesure au Costa Rica !
Ce programme allie le confort aux plaisirs de la decouverte de la biodiversite du Costa Rica. Les etablissements hoteliers selectionnes sont tous d’un charme raffine et parfaitement integre a la nature.
Ping :Voyage et pandémie : le Costa Rica, la valeur sûre - Destino Mundo le blog