Le jour de la Samba au Brésil
Cette journée fait partie d’une grande initiative portée par plusieurs artistes, musiciens et acteurs de la culture brésilienne et qui vise à protéger et à perpétuer la samba. On célèbre la mémoire de ceux qui ont crée la samba brésilienne et les nouvelles générations peuvent, grâce à cet évènement, comprendre, aimer et cultiver l’importance de ce génial et unique rythme brésilien.
Les écoles de samba soutiennent également ce beau projet et y participent, puisque c’est l’une des vraies origines du mythique carnaval de Rio. La samba a sa fête nationale depuis 1963 et fait d’ailleurs officiellement partie du patrimoine culturel du Brésil depuis le 9 octobre 2007.
Toute la journée, des évènements autour de la samba et du carnaval ont lieu à travers tout le pays dans une ambiance extrêmement festive. C’est un peu la répétition générale du carnaval de Rio qui a lieu en février.
Mais alors pourquoi spécialement le 2 décembre me direz vous. Eh bien on doit l’origine de cette fête à un conseiller de Bahia, Luis Monteiro Da Costa, qui a voulu rendre hommage au compositeur brésilien Ary Barroso. Le 2 décembre est le jour où ce compositeur se rendit à Salvador, berceau de la samba, pour la première fois. La fête s’est répandue dans tout le pays et est devenu une célébration nationale de la samba.
Plongez-vous déjà dans l’ambiance avec cette compétition de danse brésilienne.
Vous avez raté la répétition mais ne voulez manquer à aucun prix le carnaval de Rio en 2014 ?