6 bonnes raisons de profiter de la Coupe du Monde pour découvrir le Brésil

Le Brésil est le pays du football. Du roi Pelé aux matchs improvisés partout dans le pays, sur la plage, dans la rue, sur les parkings, le football fait partie de la culture du pays. La « seleçao »est d’ailleurs l’équipe la plus titrée, puisque déjà 5 fois championne du monde et Rio accueil le temple du football: le Maracanã.

Durant la Coupe du Monde les matchs se joueront à Belo Horizonte, Brasilia, Cuiaba, Curitiba, Fortaleza, Manaus, Natal, Porto Alegre, Recife, Rio De Janeiro, Salvador et Sao Polo. Leurs stades ont été construits spécialement pour l’évènement ou modernisés.

Bref, cette Coupe du Monde promet d’être mythique mais le Brésil ce n’est pas que le pays du football. Il abrite milles et une merveilles qui valent la peine d’être découvertes ! Alors voilà 5 bonnes raisons de prolonger votre séjour et pour profiter de la Coupe du Monde pour voyager au Brésil.

1. Quelle que soit la ville dans laquelle vous allez voir votre match, vous êtes aux portes d’un endroit extraordinaire à découvrir. 

A Cuiaba, vous êtes seulement à 3h30 du Pantanal, écosystème unique au monde classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette réserve naturelle ravira les amoureux de la nature et les bird watchers avec ses 6 000 variétés de plantes, ses 600 oiseaux, ses centaines de poissons et ses mammifères.

A Natal et Fortaleza, vous êtes au coeur de la route des émotions, un circuit insolite et préservé  sur lequel vous pourrez admirer les lençois, la sublime plage de Jericoacoara et vous plonger dans l’histoire du pays et ses villes coloniales comme Sao Luis, ancien comptoir français. L’archipel Fernando de Noronha est aussi au large de Natal, parc naturel protégé dont vous pourrez découvrir les plages et la faune (tortues et dauphins).

lençois brésil

Belo Horizonte est bordée au sud par une chaîne de montagnes et un parc naturel vient interrompre le paysage urbain. C’est à dire qu’à 30 minutes à peine du centre culturel de la ville, vous aurez accès à des cascades, des lacs et des montagnes. Vous pourrez vous plonger aussi dans une visite culturelle à Ouro Preto, une des plus belles villes historiques du Brésil qui est à 1h de route de Belo Horizonte.

A seulement 30 minutes de Manaus, s’offre à vous la jungle amazonienne.

A ces quelques exemples s’ajoutent Recife, la Venise du Brésil, Brasilia et ses délires futuristes, Rio, ses plages (comme Copoacabana), son pain de sucre, son CorvadoSalvador ou encore Sao Polo qu’il n’est nul besoin de présenter. 

19 sites brésiliens sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

2. Vous aimez la plage et les sports nautiques, le littoral brésilien est le plus long du monde

plage Brésil

Il saura satisfaire les amoureux de mers chaudes, de plages paradisiaques et de végétation tropicaleBuzios, Pipa, Recife, Jericoacoara, Moro de Sao Paolo sont quelques unes des destinations que vous devriez adorer. Le Brésil regorge de spots mondialement reconnus pour le kitesurf ou le funboard par exemple.

3. Vous aimez la nature et l’observation de la faune et la flore, le Brésil est l’un des pays les plus riches au monde par sa biodiversité

Pantanal Brésil                chutes d'iguaçu Brésil
Le patrimoine naturel de ce pays est unique et atteint la démesure. 63% de l’Amazonie se situe au Brésil. Au Sud de la zone amazonienne s’étend le Pantanal, immense réserve naturelle dans laquelle vivent des milliers de poissons, d’oiseaux et d’animaux. Plus au Sud encore,  les chutes d’Iguaçu classées parmi les 10 plus belles cascades du monde. La beauté de ces chutes d’eau est saisissante. Au Nord Est enfin, se trouvent les Lençois, rangées infinies de dunes se sable séparées par des lagunes d’eau de pluies tropicales.

4. Féru d’histoire, vous vivrez un séjour culturel, des colonies au folklore en passant par l’art contemporain

Vous pourrez découvrir des villes coloniales dans la région de Minas, ou à Sao Luis au Nord-Est par exemple, qui est un ancien comptoir français.
Les amateurs d’Art contemporain et d’architecture trouveront leur bonheur à Fortaleza ou à Brasilia, inspirée et construite par les architectes du mouvement moderne.
La culture brésilienne, marquée par la mixité ethnique (africaine, portugaise, amérindienne) est très riche. La capoeira (surtout à Salvador), la musique, la danse sont autant d’éléments forts du folklore brésilien.

5. Après avoir regardé le foot, vous avez envie de faire du sport vous aussi

Chapada Diamantina, parc naturel Brésil

Chapada Diamantina, parc naturel du Brésil vous permettra de partir en treks et en randonnées. Et si vous préférez les sports nautiques, on vous le disait dans la raison n°1, ce ne sont pas les plages qui manquent pour pratiquer kitesurf, windsurf, fun board et autres.

6. Envie de continuer la fête après la coupe du monde, vous ne pouviez pas tomber mieux

Que ce soit dans les grandes villes dans l’ancien village hippie de Caonoa Quebrada ou dans les destinations à la mode comme Pipa ou Buzios, le Brésil est réputé pour son sens de la fête et de la vie nocturne, vous tomberez amoureux de ce pays.

Convaincus, envie de partir au Brésil ? DestinoMundo vous écoute planifier votre prochain trip !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.