Depuis le début du mois de décembre, on sent que Noël approche au Costa Rica. Les ticos ont commencé à décorer leur maison avec des guirlandes et des sapins de Noël artificiels. Le festival de la Luz (fête des lumières) fait partie des nombreuses festivités qui accompagnent Noël et qui ont lieu un peu partout dans le pays. Il faut savoir que les habitants du Costa Rica touchent une prime de Noël début décembre qui les incite à multiplier les sorties et les dépenses.
Le 13 décembre 2014 c’est à San José, dans la capitale, que le festival de la Luz se déroule. Il marque vraiment le début des fêtes de Noël. Chaque année depuis la première édition en 1 996, vous pouvez assister à cette fête populaire le deuxième samedi du mois de décembre. Elle attire des milliers de visiteurs venus de tout le pays et ne cesse de s’améliorer d’année en année avec une parade et des feux d’artifices de plus en plus beaux. Dès le matin, ils recherchent les meilleurs emplacements sur le parcours de ce carnaval. Ils amènent des chaises et des pique-niques pour patienter jusqu’au soir.
Les festivités commencent à partir de 18h emmenées par le char de la municipalité près del Paseo Colon. Au programme : un défilé de plus de 3 km, des parades, des danseurs, des cheerleaders, des clowns, des concerts et des feux d’artifice dans une saturation de musique, de couleurs et de costumes.
L’évènement est retransmis à la TV locale et génère une audience d’1 millions de téléspectateurs !
Le festival de la Luz ce sont également des prix remis aux participants qui récompensent le char qui brille le plus, le pus original, le prix de l’élégance, les meilleurs éléments mobiles, les effets de lumière les plus réussis ou encore les meilleures bandes.