Fête insolite au Mexique : la nuit des radis

Si vous suivez notre page Facebook, ce que vous auriez d’ailleurs tord de ne pas faire, vous avez pu remarquer que beaucoup de fêtes et d’évènements avaient lieu en cette période de fin d’année, du Scuba Fest à la Feria de la Piñata y Posada, beaucoup plus traditionnelle.

Aujourd’hui, alors que vous devez certainement commencer à avoir la tête dans les préparatifs de Noël, nous avons choisi de vous faire sourire avec cette fête insolite du Mexique : la Fiesta de los rábanos. Oui, oui, la fête des radis ! Ou plutôt la Nuit des radis. Avouez, rien que le nom, ça vous fait sourire… Mais sachez que cette fête existe depuis plus de 100 ans ! 

Cette fête aussi typique que sympathique a donc lieu le soir du 23 décembre à Oaxaca et attire beaucoup de monde. Les gens se rassemblent sous les arcades de la place principale du centre ville, le Zócalo déjà décoré par une crèche, un sapin de Noël métallique et des illuminations. Ils viennent voir des artisans et maraîchers qui participent à une compétition qui consiste à sculpter les radis qu’ils ont préalablement sélectionnés parmi ceux cultivés spécifiquement pour l’évènement dans un emplacement réservé. La récolte se fait 3 jours avant l’évènement et certains peuvent mesurer jusqu’à 50 cm.

radis-mexique

Ils exposent leurs réalisations sur des stands qui sont installés sur la rue piétonne qui borde la place et qui est bloquée pour l’évènement.

Le thème principal de ces oeuvres est évidemment Noël. Des scènes de la bible, l’arrivée des rois mages, ou encore des crèches sont donc réalisés en radis, feuilles de maïs et fleurs séchées. On trouve aussi des évènements de la tradition Oaxaca (fête des morts, fête de la vierge de la soledad ou encore sites archéologiques.

radis sculpté

Les artisans concourent d’ailleurs pour remporter le prix de la plus belle réalisation dans chacun des thèmes, chaque gagnant se voit remettre un  prix de 13 000 pesos (750€ environ).

Si vous souhaitez partir au Mexique, Oaxaca est absolument à découvrir !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.